Factor annonce un nouveau cadre, le Monza

Intégrant les dernières technologies de la gamme Factor, le Monza est optimisé pour les coureurs en quête d’un équilibre entre performances et utilisation au quotidien. Tirant son nom de l’un des circuits de course les plus emblématiques au monde, le Monza s’appuie sur l’ingénierie de l’Ostro VAM pour offrir performances et vitesse. Véritable vélo de route haute performance, le Monza allie efficacité et maniabilité, tout en conservant l’ADN de course de Factor.

Source : communiqué de presse

Factor annonce un nouveau cadre, le Monza

S’appuyant sur l’ADN de développement de l’Ostro VAM – testé indépendamment comme le vélo de route le plus rapide au monde et ayant fait ses preuves lors des victoires du World Tour avec Israël – Premier Tech – le Monza perpétue cette tradition dans un design épuré.

Forme et matériaux optimisés

Le Monza conserve un cadre aérodynamique, optimisé pour l’efficacité en conditions de course réelles, tout en affinant certaines caractéristiques et matériaux afin de réduire la complexité et les coûts de fabrication.

Factor annonce un nouveau cadre, le Monza

Factor annonce un nouveau cadre, le Monza

Comme l’Ostro VAM, le Monza utilise une partie avant intégrée et une aérodynamiquement optimisée, soigneusement conçue pour favoriser l’adhérence et réduire la traînée. Cependant, contrairement à son grand frère, le Monza présente une rupture plane entre la fourche et le cadre. Cette approche permet à Factor d’offrir des performances à un public plus large.
La conception du Monza exploite donc la technologie éprouvée de l’Ostro VAM avec une approche plus épurée. Le tube de direction et la fourche présentent des contours convergents, tandis que le tube supérieur, les haubans et les bases présentent des sections de tube et des lignes plus fines, améliorant ainsi l’aérodynamisme et l’efficacité de fabrication.

Factor annonce un nouveau cadre, le Monza

Un agencement stratégique du carbone réduit les coûts tout en préservant la sensation de tenue de route caractéristique de Factor. Le rapport rigidité/poids du Monza assure transfert de puissance et efficacité à haute vitesse.

Géométrie et maniabilité

Afin d’offrir une maniabilité identique à celle des vélos de course Factor World Tour, une géométrie légèrement « démocratisée » présente une hauteur du poste de pilotage augmentée de 10 mm. Cela offre une plus grande flexibilité et un plus grand confort au cycliste sans sacrifier les performances.

Factor annonce un nouveau cadre, le Monza

Conservant la réactivité recherchée par les cyclistes roulant sur Factor, l’angle de direction et le déport de fourche sont identiques à ceux de l’Ostro VAM. Les bases courtes et l’empattement sont également identiques, optimisés pour les séances rapides comme pour les sorties en solo.

Entretien et facilité d’utilisation

La toute nouvelle potence semi-aérodynamique HB05 intégrée offre un positionnement optimisé des mains et des entrées de câbles. Cela réduit la complexité d’usinage et facilite le passage des câbles, tout en offrant une partie avant épurée et simplifiée.

Conservant une conception aérodynamique, le tube de direction du Monza privilégie une approche pragmatique avec un pivot rond plus simple que celui de l’Ostro VAM, associé à un roulement plus grand de 1,5″. Cela permet un cheminement interne des câbles plus simple pour que les cyclistes puissent régler et ajuster leur position.

Factor annonce un nouveau cadre, le Monza

Le rangement intégré au cadre, inspiré du SLiCK, est doté d’un mécanisme de verrouillage pratique pour un accès facile sans compromettre l’aérodynamisme. Cette conception permet de réduire jusqu’à six watts de traînée tout en abaissant le centre de gravité.

Factor annonce un nouveau cadre, le Monza

Avec un dégagement de 34 mm pour les pneus, le Monza offre un équilibre idéal entre aérodynamisme et polyvalence, garantissant des performances optimales en conditions réelles.

Disponibilité et spécifications

Conçu pour tous les cyclistes confirmés, le Monza est disponible en tailles 49, 52, 54, 56, 58 et 61 cm. Il est équipé de roues Black Inc Forty Five revues, dotées de rayons en acier et de roulements faciles à utiliser pour une durabilité accrue. Il est équipé d’un capteur de puissance Sram Force ou d’un groupe Shimano Ultegra.

Le Monza est disponible en trois coloris dès son lancement : bleu solaire, vert acier et blanc perle.

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Olivier Dulaurent

- 49 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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