Partager la publication "Oakley présente Velo Kato & Velo Mach"
À l’occasion des 50 ans d’Oakley, la marque dévoile une innovation dans l’univers du cyclisme : le lancement du système lunettes-casque le plus rapide jamais conçu, issu d’une collaboration exclusive avec l’équipe Tudor Pro Cycling.
Source : communiqué de presse
Oakley présente ainsi Velo Kato & Velo Mach, un duo pensé pour la vitesse absolue, conçu à partir de données 3D d’athlètes, affiné en soufflerie et éprouvé en conditions réelles sur les routes du Giro d’Italia et du Tour de France.
Ce système allie aérodynamisme de pointe, technologie optique Prizm™, confort optimisé et design orienté performance. Véritables concentrés d’innovation, ces produits incarnent la quête d’excellence d’Oakley et repoussent les limites du matériel cycliste.
Rapides seuls, imbattables ensemble
Fruit d’une collaboration étroite avec Tudor Pro Cycling, l’équipe suisse UCI Pro, le système lunettes-casque le plus rapide jamais créé par Oakley a redéfinit la vitesse à travers une recherche avancée, un développement rigoureux et un design centré sur l’athlète.
Depuis plusieurs années, Oakley et Tudor Pro Cycling ont fait de la pure vitesse leur ambition, avec un seul objectif : créer un système lunettes-casque plus rapide que tous les autres. L’équipe a défini des objectifs de performance selon les athlètes clés, leurs postures, la direction du vent et les vitesses de course.
Pour un système aussi personnalisé que performant, Tudor a fourni des scans 3D de ses meilleurs coureurs. Ensemble, Oakley et Tudor Pro Cycling ont exploité ces données pour effectuer d’innombrables simulations informatiques et imprimer des modèles 3D à l’échelle pour les testeurs en soufflerie — enregistrant des milliers d’essais individuels en soufflerie, d’innombrables heures de tests réels et synthétiques avec l’équipe Tudor Pro Cycling. Les ingénieurs d’Oakley ont rejoint ceux de Tudor Pro Cycling et leurs cyclistes au Silverstone Sports Engineering Hub, où ils ont testé le système en conditions réelles sur des coureurs.
« Avec Tudor Pro Cycling, nous avons vu grand, et nous avons mis en œuvre ténacité, créativité, et les meilleurs outils et méthodes de test — sans compromis. », explique Rachel Gitajn, Directrice R&D chez Oakley. « Les données fournies par Tudor Pro Cycling ont été inestimables et nous ont offert un moyen concret d’affiner notre design. En combinant ces informations avec une approche de Design Thinking, nous avons peaufiné chaque détail du système casque-lunettes jusqu’à atteindre la perfection avec Velo Mach et Velo Kato. »
Les premiers prototypes ont été testés lors du camp d’entraînement de Tudor Pro Cycling en janvier 2024, où la R&D d’Oakley a mené des entretiens avec les athlètes et recueilli des mesures précises, en utilisant ces premiers retours pour faire évoluer le design. En décembre 2024, Oakley est revenu avec un système amélioré et a livré les versions finales des lunettes et casques de course à l’équipe Tudor Pro Cycling.
Oakley Velo Kato a été développé en tenant compte de la posture du cycliste pendant la course. Ces lunettes intègrent une nouvelle plaquette de nez en Unobtainium® qui améliore le champ de vision tout en assurant une couverture optimale. Leur grand verre en Plutonite®, équipé de la technologie Prizm, offre une clarté et un contraste inégalés pour affronter les parcours les plus exigeants. La géométrie PhysioMorphic assure un ajustement ergonomique au plus près du visage, qui protège du vent et des débris tout en offrant une vision panoramique. Les déflecteurs sur la monture fonctionnent en harmonie avec Velo Mach pour créer un design aérodynamique qui optimise le flux d’air, réduit la traînée et améliore la vitesse, aidant le coureur à garder une longueur d’avance.
Oakley Velo Mach est conçu pour la vitesse, avec une forme de coque optimisée pour les postures, les angles du corps et les exigences aérodynamiques en situation réelle. L’introduction des déflecteurs de flux, des structures uniques en forme d’ailettes sur la surface du casque, permet de réduire la traînée et d’améliorer l’adhérence du flux d’air, maximisant ainsi l’efficacité en position de sprint à 70 km/h. Le système Oakley 360 Fit améliore les points de pression grâce à des soutien-gorges de fixation repositionnés, une molette caoutchoutée et une calotte d’ajustement affinée pour un confort supérieur. Le tissu TurboDry assure quant à lui une gestion optimale de l’humidité sur toutes les surfaces en contact avec la peau.
« À ce niveau, la vitesse est primordiale : il s’agit de précision, d’agilité, et de l’équipement adapté, conçu pour des performances maximales, nous assurant d’être prêts à affronter chaque défi que la route nous réserve. », déclare Alberto Dainese, cycliste de l’équipe Tudor Pro Cycling. « Quand vous êtes en compétition avec les meilleurs au monde, chaque watt et chaque milliseconde comptent — et Velo Mach et Velo Kato établissent une nouvelle référence dans le cyclisme. »
Velo Stelvio et Velo TT, des casques conçus avec précision pour des performances optimales dans tous les scénarios de course, complètent la collection. Conçu pour répondre aux exigences des montées par forte, Velo Stelvio intègre une ventilation stratégique et des canaux de chaleur internes pour un refroidissement maximal, tout en offrant des performances aérodynamiques compétitives. Velo TT, le casque de contre-la-montre le plus rapide d’Oakley, est doté d’un verre conique avec la technologie Prizm, d’un cache d’aération amovible, et des dernières avancées en matière de forme aérodynamique pour gagner de précieuses secondes aux moments les plus cruciaux. Les deux casques sont équipés du système de gestion de l’humidité TurboDry d’Oakley et du système 360 Fit amélioré pour un confort optimal les jours de course.
Velo Kato, Velo Mach, Velo Stelvio et Velo TT sont disponibles sur Oakley.com ainsi que dans les boutiques et chez les partenaires Oakley sélectionnés à travers le monde.
=> Tous nos articles Nouveautés
Partager la publication "Oakley présente Velo Kato & Velo Mach"