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Communiqué de presse de la Fédération française de cyclotourisme, et 12 autres organisations.
La Fédération française de cyclotourisme, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), associées à 11 autres organisations, publient leurs propositions visant à lutter contre les violences routières. Cette démarche unitaire attend toujours une réponse du Gouvernement.
Six mois après le meurtre de Paul Varry, le Gouvernement s’apprête à recevoir le rapport qu’il a commandé à Emmanuel Barbe dans le cadre de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Ce rapport doit proposer des solutions concrètes pour lutter contre les violences routières et créer un environnement plus sûr pour tous les déplacements.
La Fédération française de cyclotourisme, la FUB et 11 autres organisations unissent leurs voix pour adresser au Gouvernement 10 propositions efficaces et pragmatiques pour changer les comportements, créer des aménagements afin de garantir la sécurité de tous.
CHANGER LES COMPORTEMENTS, CHANGER LES AMENAGEMENTS 10 propositions pour changer les comportements 1. Prendre la mesure des violences routières pour mieux les traiter en disposant d’un suivi statistique annuel de ces faits de violence, en évaluant leur traitement judiciaire et en organisant des campagnes de prévention ciblant notamment la vitesse excessive et les comportements dangereux 2. Améliorer le recueil des plaintes, leur traitement judiciaire et la réponse pénale en formant davantage la police nationale, la gendarmerie et les polices municipales aux droits des cyclistes et à la réalité de leur pratique 3. Mieux prévenir, poursuivre et sanctionner les comportements violents sur les routes en rendant possible, dans un cadre évitant tout usage abusif, le contrôle automatisé des infractions de non-respect des sas vélo, de circulation sur les aménagements cyclables et de non-respect des distances de sécurité, notamment en cas de dépassement 4. Recourir plus systématiquement aux sanctions administratives immédiates contre les auteurs de violences routières comme la mise en fourrière ou la suspension temporaire de permis de conduire, en assurant une intégration rapide de ces personnes dans un parcours d’accompagnement à la mobilité pour pallier la perte du véhicule 5. Améliorer les comportements de tous les usagers de la route, particuliers et professionnels, par la formation à tous les âges de la vie, en s’appuyant notamment sur le rôle des employeurs et des centres de formation professionnelle et en confortant le rôle des organisations de conseil et d’apprentissage au vélo et à la mobilité durable 6. Former une génération prudente et respectueuse sur les routes en généralisant et améliorant le dispositif « Savoir rouler à vélo », en intégrant un module de formation vélo au collège et au lycée et en ajoutant un module vélo à la formation au permis de conduire 7. Favoriser la cohabitation entre les usagers de la route en généralisant le 30km/h en agglomération, en imposant le franchissement complet de ligne, y compris continue, pour tout dépassement d’un cycle sur les routes hors-agglomération et en favorisant l’abaissement des vitesses et l’usage des voiries secondaires sécurisées pour les cyclistes 8. Sécuriser les déplacements à vélo hors-agglomération en renforçant les obligations incombant aux gestionnaires de voirie par l’alignement des dispositions de l’article L.228-3 du Code de l’environnement sur celles du L.228-2 et la suppression de l’évaluation obligatoire préalable 9. Dresser une liste de configurations d’aménagements routiers et cyclables à proscrire s’appuyant sur une évaluation rétrospective de l’impact sur l’accidentalité des aménagements cyclables réalisés en France et rendre contraignantes, dans certaines circonstances, les recommandations formulées par le Cerema 10. Lutter contre l’accidentalité liée aux angles morts des véhicules à grand gabarit en élargissant par voie réglementaire les dispositions de la directive européenne 2019/2144 aux véhicules mis en circulation avant juillet 2022 et en proposant une aide au rétrofit |
L’augmentation du nombre de cyclistes et la diversification des pratiques du vélo, qu’elles soient quotidiennes, sportives, de loisirs ou professionnelles, nécessitent une acceptation collective du partage de la route et une réponse des pouvoirs publics à la hauteur.
Cette démarche collective s’inscrit dans la continuité des travaux menés par ces organisations pour nourrir la mission au travers d’un rapport étayé basé sur des milliers de témoignages et les remontées de notre réseau d’associations et de clubs. Elle témoigne d’un engagement commun à répondre à l’aspiration majoritaire des Françaises et des Français de pouvoir faire du vélo en toute sécurité et dans un environnement apaisé.
Ces propositions ont fait l’objet d’un courrier collectif adressé au ministre des Transports le 26 mars dernier. Dans l’attente d’une réponse du Gouvernement, la proposition de tenir une réunion pour poursuivre les discussions entamées le 21 octobre dernier avec le précédent Gouvernement reste ouverte.
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