Le Van Rysel RCR-F aérodynamique : enfin accessible

Van Rysel, marque flamande spécialisée dans les vélos et équipements de haute performance, dévoile le lancement public du vélo de route aérodynamique RCR-F. Déjà utilisé par l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale au plus haut niveau, ce modèle est désormais accessible à tous pour la première fois.

Photos : ©Van Rysel

Développé en collaboration avec Swiss Side et l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, le RCR-F intègre des avancées en matière d’aérodynamisme, visant à optimiser les performances en cyclisme sur route. Le prototype a été testé par l’équipe dès mai 2024, avant une version définitive présentée au Tour de France la même année. En 2025, le vélo a déjà enregistré trois victoires au sprint avec Sam Bennett et Dorian Godon.

À partir du 28 mars, tous les pratiquants pourront acquérir ce modèle utilisé par les professionnels.

Le Van Rysel RCR-F aérodynamique : enfin accessible

Pour cyclistes et triathlètes

Le cadre du RCR-F bénéficie des dernières réglementations UCI, avec un tube de direction 7 % plus rigide que celui du RCR Pro et un boîtier de pédalier renforcé, assurant un transfert de puissance optimal. Pesant 7,5 kg en version Dura-Ace, il offre un gain aérodynamique de 13 watts par rapport au RCR. Conçu pour divers profils de parcours – classiques sans dénivelé, étapes plates ou vallonnées avec sprint, ou moyenne montagne avec pentes jusqu’à 5 % –, il convient également aux triathlètes débutants grâce à un kit aérobars optionnel pour le cockpit.

Le Van Rysel RCR-F aérodynamique : enfin accessible

Optimisé pour la vitesse sur le plat

Le cockpit, développé avec Deda, présente un flare de 12° pour allier confort et aérodynamisme, tandis que le bas du cintre ergonomique améliore la prise en main, notamment en sprint.

Le cadre, en carbone Super Haut Module, a été affiné après les tests de six concepts, offrant légèreté et réactivité. Optimisé pour les parcours plats avec moins de 1 500 m de dénivelé sur 100 km, le RCR-F excelle à des vitesses supérieures à 35 km/h, contrairement au RCR, plus adapté aux montées.

Le Van Rysel RCR-F aérodynamique : enfin accessible

Le Van Rysel RCR-F aérodynamique : enfin accessible

Jérémie Debeuf, Responsable Produit chez Van Rysel, explique : « Le RCR-F est un vélo de course pensé pour la vitesse, avec un cadre et des composants identiques à ceux du WorldTour. »

Le Van Rysel RCR-F aérodynamique : enfin accessible

Prix et disponibilités

Disponible dès le lancement avec trois groupes Shimano (Dura-Ace Di2, Ultegra Di2, 105 Di2), des versions SRAM sont prévues pour l’été 2025. Le vélo est vendu en ligne sur www.vanryselcycling.com.

Le Van Rysel RCR-F aérodynamique : enfin accessible

RCR-F 105 DI2 PWR PRO FLOW GRIS : 5 499 € 

RCR-F ULTEGRA DI2 PWR PRO FLOW VIOLET : 6 499 € 

Réplique RCR-F DURA ACE DI2 PWR PRO : 9 499 € 

RCR-F SIGNATURE DURA ACE : 9 499 €

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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