Test longue durée des RAR AURA : l’excellence à la Française

Choisir une paire de roues est souvent un casse-tête, tant l’offre est pléthorique. Entre les marques chinoises aux prix attractifs et les références européennes au savoir-faire reconnu, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour cet essai longue durée de plus de 8000 km, nous avons choisi de rester sur un produit 100 % français, fabriqué à Maubeuge : les RAR AURA 40. Des roues très performantes, extrêmement légères, mais aussi au prix hors norme.

Par David Polveroni – Photos : DR

Vélo posé sur une barrière avec paysage de montagne sous le soleil
Les RAR AURA rendent les ascensions plus faciles.

RAR (Roues Artisanales RAR) est une entreprise fondée par Adrien Gontier, un artisan français passionné qui développe et assemble ses roues à la main. La marque est reconnue pour son approche technique pointue, avec des produits de haute performance, faits sur mesure, et une attention méticuleuse aux détails. Ses modèles se distinguent par un savoir-faire unique qui rivalise avec des marques prestigieuses comme Lightweight.

Nous avons déjà eu l’occasion de tester presque toute leur gamme par le passé, et c’est avec un grand plaisir que nous avons accepté d’essayer les prometteuses RAR AURA 40.

Un poids hors du commun

Avec seulement 1060 g annoncés pour la paire en 40 mm de hauteur, qui n’en rêverait pas ? À titre de comparaison, la plupart des roues concurrentes de cette catégorie pèsent entre 1300 et 1400 g. RAR parvient à ce poids exceptionnel grâce à un travail d’optimisation sur chaque composant.

Test longue durée des RAR AURA : l'excellence à la Française
Poids de la roue arrière seule.
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Poids de la roue avant seule.

Les jantes sont conçues en carbone avec des dimensions optimisées pour la performance, offrant une largeur interne de 21 mm et une largeur externe de 28 mm. Elles sont compatibles avec les pneus et le tubeless et, point crucial, elles sont à crochets. De nombreuses marques choisissent des jantes sans crochet (hookless) pour gagner du poids, mais ici, la sécurité reste une priorité. Avec un poids de seulement 340 g, elles garantissent légèreté et efficacité.

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Les jantes en carbone ne pèsent que 340 g.

Les rayons, conçus avec une technologie hybride associant du carbone haut module et du titane, assurent une résistance jusqu’à 300 % supérieure aux meilleurs rayons en acier tout en étant plus légers. Cette innovation permet une meilleure rigidité et une réactivité optimale.

Les moyeux ont été entièrement repensés pour une intégration parfaite des rayons en carbone. Ils sont disponibles avec des roulements CyclingCeramic, privilégiant fluidité et rendement, ou des roulements SKF, reconnus pour leur robustesse et leur durabilité. Leur conception est une véritable prouesse technique : malgré l’utilisation de matériaux durables comme l’acier pour les couronnes chantées, ils affichent une masse remarquablement faible.

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Les moyeux sont exceptionnels, depuis leur conception jusqu’à la qualité des roulements.

Deux vélos différents

Pour cet essai, nous avons monté les RAR AURA 40 sur deux vélos aux rigidités différentes, mais conçus dans un même objectif : grimper vite. Le premier, le Girs KOM, est un vélo rigide et léger, parfaitement adapté aux parcours montagneux. Le second, le Factor O2 VAM, offre un cadre encore plus haut de gamme, spécialement conçu pour la montagne.

Concernant les pneumatiques, deux configurations ont été testées. La première, un montage classique avec des Continental GP5000 en 25 mm associés à des chambres TPU RideNow, permet d’obtenir une configuration ultralégère. La seconde, en tubeless, utilise des Blackbird en 26 et 28 mm afin d’améliorer à la fois le confort et l’adhérence.

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Le montage permet d’économiser 500 g par rapport à l’utilisation habituelle.

Dès la première prise en main, la différence est perceptible. Avec 500 grammes de moins que le montage précédent, le gain de légèreté se ressent immédiatement, offrant une sensation de réactivité et d’agilité accrue.

Sur la route : sensations et performances

Aux premiers tours de roue, les AURA 40 impressionnent. Le sifflement des pneus rappelle celui des boyaux d’antan. Les roues semblent vouloir accélérer toutes seules, avec une capacité à relancer bluffante. Sur le plat, le rendement est excellent, et la faible inertie ne se traduit pas par un manque de stabilité, notamment en descente. Cela ne bouge pas !

Mais c’est en montée que ces roues prennent tout leur sens. Dès qu’il faut se mettre en danseuse, elles révèlent un dynamisme exceptionnel. Chaque coup de pédale est valorisé, donnant l’impression d’une escalade plus fluide et efficace. Après 200 km, on ressent une fatigue moindre qu’avec d’autres roues, preuve que la rigidité maîtrisée et le confort des rayons carbone jouent un rôle clé.

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Les rayons en carbone/titane apportent confort et contrôle.

L’expérience en tubeless a encore renforcé ce confort. Le passage aux pneus Blackbird en 26 et 28 mm a permis un gain notable en absorption des aspérités sans sacrifier le dynamisme. En descente, la stabilité est rassurante : la rigidité des rayons et la conception de la jante assurent un excellent contrôle, même sur revêtements irréguliers. Leur maniabilité est également un point fort, offrant une grande précision dans les virages serrés.

Fiabilité et durabilité

Après 8000 km dans des conditions variées, des températures de -7°C aux journées printanières, les roues n’ont montré aucun signe d’usure prématurée. Le seul entretien nécessaire a été une lubrification du corps de roue libre après quelques sorties très humides. Les roulements CyclingCeramic (encore une touche à la française !) se sont fluidifiés après quelques centaines de kilomètres.

Test longue durée des RAR AURA : l'excellence à la Française
Malgré une utilisation parfois dans des conditions difficiles, les RAR AURA ont démontré leur fiabilité.

Prix et positionnement

Ces performances exceptionnelles ont un prix :

– Avec roulements CyclingCeramic : 4859 €

– Avec roulements SKF : 4499 €

RAR Exalt (modèle plus accessible avec des rayons Sapim) : 2999 €

Bilan : faut-il craquer ?

Le prix des RAR AURA 40 peut susciter des interrogations, mais il reste dans la même gamme que des modèles concurrents comme les Lightweight. Ce n’est pas le même process de fabrication, mais l’une comme l’autre ont leurs arguments.

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Prix très élevé, mais qualité et sensations au rendez-vous.

Certes, certaines marques chinoises proposent des alternatives à des tarifs plus abordables, mais qu’en est-il de la conception, de la qualité des matériaux et du savoir-faire artisanal français ? Ces roues ne sont pas simplement un produit de grande série, elles incarnent une approche unique du fait main, avec une attention au détail et une exigence qui justifient leur positionnement.

Pour les cyclistes au budget plus serré, les petites sœurs Exalt reprennent certains éléments, mais avec des différences notables : les fibres de la jante sont de plus haut module sur l’Aura, les moyeux ont été redessinés et intègrent une mécanique à couronnes crantées en acier. Cela permet d’atteindre un poids réduit tout en garantissant une durabilité exemplaire.

Si votre budget vous le permet, foncez. Vous ne le regretterez pas !

Les roues RAR AURA 40 en bref…

Les + : poids exceptionnel (1060 g pour 40 mm), dynamisme impressionnant en montée et en relance, confort optimisé par les rayons carbone, fabrication artisanale et service client réactif, excellente maniabilité et stabilité en descente, durabilité et fiabilité après 8000 km, jantes à crochets, Made in France

Les – : prix très élevé, mais justifié par la qualité et la performance, disponibilité limitée due à la production artisanale

Hauteur de jante : 40
Largeur de jante (externe) : 28 mm
Largeur de jante (Interne) : 21 mm
Moyeux : RAR ESO UL+ (roulements Cycling Ceramic)
Garantie : 5 ans
Poids : 1066 g la paire avec fonds de jante et valves tubeless
Prix : 4859 €
Contact : roues-rar.fr

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David POLVERONI

  - 36 ans - Entraineur - Ambassadeur Factor et Castelli - Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

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