Test des nouvelles roues Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm

Avec les nouvelles Cosmic SLR 45 Disc 23 mm, Mavic fait perdurer la légende d’un modèle de roues polyvalentes et performantes installées au sommet de la gamme de la marque française depuis presque 20 ans. Cette version 2025 conserve une hauteur de jante moyenne de 45 mm, mais adopte une largeur interne de 23 mm, pour plus de stabilité et une meilleure compatibilité avec les pneus modernes à section élargie. Que valent les Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm sur la route ? Notre avis après un test étendu sur plus de 2000 km.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Test des nouvelles roues Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm
Dotées d’une belle finition, les Mavic Cosmic SLR 45 23 mm sont aussi très efficaces.

Un design pensé pour la performance

Dans le catalogue de roues Mavic en carbone pour freinage à disque, on trouve les Cosmic S 42 en premier prix (999 €), puis les Cosmic SL déclinées en 32, 45 et 65 mm de hauteur de jante (1499 €), et enfin les Cosmic SLR avec les mêmes déclinaisons à 2249 €. Tout en haut de la gamme, on trouve aussi les très exclusives Cosmic Ultimate, au tarif stratosphérique de 4449 €, le prix d’une fabrication totalement à la main en France.

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Les Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm se distinguent d’emblée par leur jante en carbone UD élargie à 23 mm (largeur interne), un choix qui reflète une volonté d’optimiser l’aérodynamisme tout en offrant une compatibilité avec des pneus plus larges (minimum 28 mm, jusqu’à 64 mm). Les versions 32 et 65 mm sont respectivement équipées de jantes de 21 et 19 mm de large. Ce qui tend à démontrer la volonté de Mavic d’instaurer un usage spécifique pour chaque modèle.

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La jante large offre plus de stabilité, un meilleur aérodynamisme, et plus de confort.

Avec un profil de 45 mm, les Cosmic SLR 45 Disc trouvent un bon équilibre entre légèreté et efficacité aérodynamique, adapté aussi bien aux terrains plats qu’aux parcours vallonnés. Les rayons elliptiques en acier, fruit du savoir-faire des experts en aérodynamique de Mavic, réduisent la traînée et permettent, selon le fabricant, de « gagner des watts« .

Finition en carbone UD

La finition en carbone UD n’est pas qu’esthétique : elle contribue à réduire le poids de la jante tout en renforçant sa rigidité. Avec un poids de 1492 g la paire, les Cosmic SLR 45 Disc ne sont pourtant pas parmi les plus légères de leur catégorie. Mais elles ne sacrifient pas la solidité nécessaire pour affronter les contraintes des sorties intensives ou des compétitions.

Système Tubeless optimisé avec Fore Carbon

Le montage tubeless est simplifié grâce à la technologie Fore Carbon, déjà éprouvée sur d’autres modèles Mavic. Ce type de fabrication supprime le fond de jante traditionnel. Les rayons sont directement insérés dans la jante via un perçage spécifique, rendant la roue hermétique sans ajout de matériel superflu. Ceci pour une réduction du poids et une meilleure étanchéité pour le tubeless.

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Les rayons sont directement insérés dans la jante.

Nouvelle largeur de jante

Les nouvelles Mavic Cosmic SLR 45 bénéficient de jantes plus larges que les autres modèles de la gamme, avec 23 mm en interne, et 32 mm au maximum en externe. Ceci a pour effet d’optimiser le placement du pneu sur la jante, et d’éviter ainsi l’effet ballon d’un pneu de plus grosse section sur une jante plus fine. Même avec une pression adaptée de 5 bar pour un pneu de 28, les flancs ne s’affaissent pas lors des changements d’appui. Cette largeur permet également aux flancs du pneu d’être dans l’alignement de ceux de la jante. Ce qui procure un avantage aérodynamique, en plus d’une meilleure adhérence sur sol mouillé.

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Les pneus de 28 mm sont ici parfaitement dans l’alignement de la jante. Mais Mavic indique que l’on peut monter des pneus jusqu’à 64 mm de section.

Dans l’ensemble, cette largeur optimise également la forme de la jante, de manière à la rendre moins sensible aux rafales avec le vent de côté.

Moyeux Infinity et roulements QRM Auto

Les moyeux Infinity offrent une rigidité accrue et un transfert de puissance optimisé grâce à un réglage précis de la tension des rayons. Couplés aux roulements QRM Auto (Qualité de Roulements Mavic Auto-ajustables), ils promettent une bonne fluidité et une durabilité prolongée, même sous des contraintes élevées comme celles rencontrées en descente ou lors de sprints. Mavic annonce également une maintenance réduite.

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Les rayons elliptiques en acier favorisent la pénétration dans l’air.

Les rayons sont croisés par deux, mais l’architecture des moyeux permet qu’aucun d’entre eux ne soit en contact avec un autre rayon. Ceci afin d’accroître la fiabilité et d’éviter tous les bruits parasites.

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Aucun rayon ne se touche.

Le système de roue libre Instant Drive 360 est léger et procure une reprise ultra-rapide avec un point d’engagement tous les 9°.

Compatibilité disque uniquement

Fidèle à la tendance actuelle, ce modèle est exclusivement conçu pour les freins à disque, avec une fixation Center Lock. Cette orientation reflète l’évolution du marché, où les disques dominent pour leur puissance de freinage et leur fiabilité, notamment sous la pluie ou sur des parcours techniques.

Polyvalence avant tout 

Sur le papier, les Cosmic SLR 45 Disc 23 mm semblent taillées pour tout faire : rouler vite sur le plat grâce à leur aérodynamisme, grimper sans trop pénaliser grâce à leur poids contenu, et rester stables en descente ou par vent latéral grâce à leur profil intermédiaire de 45 mm.

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Sous de fortes rafales de vent, le comportement du vélo avec les roues Mavic Cosmic SLR 45 23 mm reste toujours prévisible.

En pratique, le profil de 45 mm est un compromis idéal pour les cyclistes polyvalents. Comparé à des roues plus hautes (60 mm ou plus), il offre moins de prise au vent latéral, ce qui est un atout sur des parcours exposés. D’après Mavic les rayons elliptiques et la jante élargie offrent un gain aérodynamique notable par rapport à la génération précédente. S’il nous est impossible de vérifier concrètement ces affirmations, je peux confirmer en revanche que ces roues à profil intermédiaire sont stables et rassurantes, même dans des conditions difficiles.

Les Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm restent vives et réactives, grâce à une rigidité bien dosée. Je ne me suis jamais senti collé au pied d’une côte raide en basculant sur le petit plateau à cause d’une raideur excessive. Et en même temps, je n’ai jamais senti les roues louvoyer au milieu de la fourche ou des haubans lors des passages en force.

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Les Mavic Cosmic SLR 45 23 mm font preuve de la rigidité nécessaire même sous de fortes contraintes.

Que ce soit en roulant à allure soutenue mais régulière ou sur un tracé plus accidenté fait de nombreuses relances, les Cosmic SLR 45 sont fluides et efficaces. Elles offrent l’inertie suffisante pour s’imposer comme de bonnes roues destinées aux rouleurs, tout en étant suffisamment aériennes pour s’adapter aux changements de rythme qui font la différence en compétition.

Le confort en point fort

Si je n’ai pas eu l’occasion de tester les roues en montagne, elles ne m’ont jamais semblé pénalisantes dans les ascensions courtes plus ou moins roulantes de la Vallée de Chevreuse. Grâce aux pneus de 28 mm (mesurés à près de 30 mm en réalité) et grâce à la pression de gonflage associée, je les ai même trouvées plutôt accessibles en escaladant des monts en pavé.

Car finalement, ce que j’ai principalement retenu de ce test étalé sur plus de 2000 km, c’est le confort général de ces roues et la sensation de roulage doux, sans que les performances soient compromises.

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Un pneu de 28 gonflé à 5 bar offre une certaine douceur de roulage.

Certains y trouveront une forme de manque de caractère. Il y a des roues concurrentes qui transforment plus radicalement le comportement d’un vélo, et pas toujours dans le bon sens. Mon expérience montre qu’au contraire, pour un usage quotidien, des roues doivent aussi se montrer confortables et avec un comportement prédictible afin de vous permettre d’économiser de l’énergie.

Notons pour conclure que sur toute la durée du test je n’ai rencontré aucun problème de roulement, ni de bruit parasite.

Verdict : pour qui sont ces roues ?

Les Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm s’adressent à ceux qui recherchent une paire de roues performante, polyvalente et durable. La réactivité et le confort général sont aussi parmi leurs atouts principaux. Même si leur tarif est relativement élevé (on peut les trouver moins chères ICI), ces roues haut de gamme peuvent vous accompagner toute l’année, sur tous les terrains, sans nécessiter la maintenance ou les restrictions d’utilisation de modèles plus exclusifs.

Test des nouvelles roues Mavic Cosmic SLR 45 Disc 23 mm
Des roues haut de gamme passe-partout : le graal du cycliste ?

En 2025, alors que le marché des roues carbone haut de gamme est plus disputé que jamais, les Cosmic SLR 45 Disc 23 mm démontrent que la marque française a encore de belles cartes à jouer.

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Les MAVIC COSMIC SLR 45 DISC 23 en bref…

Les + : polyvalence, aérodynamisme, confort, finition
Les – : poids (relativement) élevé par rapport à certaines roues concurrentes, prix

Jantes : 100 % carbone à pneu tubeless avec couche externe UD – Dimension de la jante : 45 mm de haut, 23 mm largeur interne, 32 mm extérieur – Perçage : Technologie tubeless sans fond de jante Fore Carbon (avant/arrière 24 trous) – Rayons : 24 elliptiques en acier à l’avant et à l’arrière, croisés par 2 – Moyeux : aluminium – Système de roue libre : Instant Drive 360 – Roulements : QRM réglage automatique – cartouche étanche – Compatibilité cassette : HG, XDR et Campagnolo en option – Fixation des disques : Center Lock – Poids : 1492 g la paire – Garantie : à vie – Prix : 2249 €Contact : mavic.com

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Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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