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Le Pinarello New Dogma F est l’un des vélos les plus performants du moment. Il est utilisé par l’équipe INEOS Grenadiers depuis le milieu de la saison 2024. Véritable symbole d’innovation et de performance, ce modèle haut de gamme incarne tout le savoir-faire de la marque italienne. Que vous soyez un cycliste amateur fortuné ou simplement curieux de découvrir ce que le Dogma F 2025 a à offrir, voici le test d’un vélo d’exception.
Par Guillaume Judas – Photos : ©Vincent Lyky
Depuis sa première apparition en 2002, le Pinarello Dogma s’est imposé comme une référence incontournable. Conçu pour répondre aux exigences des coureurs professionnels, il a accompagné les plus grands champions, notamment ceux de l’équipe INEOS Grenadiers, dans leurs victoires sur les plus grandes courses, comme le Tour de France.
Avec ce nouveau modèle, baptisé simplement New Dogma F, Pinarello rend hommage à plus de deux décennies d’innovation tout en se tournant résolument vers l’avenir.
![Test du Pinarello New Dogma F](https://www.3bikes.fr/wp-content/uploads/2025/02/test-essai-review-pinarello-dogma-f-2025-7.jpg?x45374)
Ce vélo n’est pas une simple mise à jour de la précédente version apparue en 2021, mais une véritable révolution technique. Développé en étroite collaboration avec les coureurs professionnels, il bénéficie de leurs retours d’expérience, pour des performances optimales sur tous les terrains.
Notons d’ailleurs que les coureurs d’INEOS Grenadiers utilisent ce vélo sur tous les types de parcours, de Milan-Sanremo au Tour de France, en passant par Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres.
Les innovations techniques du Pinarello New Dogma F
Le nouveau Dogma F se distingue par une série d’améliorations techniques destinées à le placer au sommet de la hiérarchie des vélos de route. Voici les principaux points à retenir :
1. Un cadre plus léger grâce à la fibre Torayca M40X
Pinarello a opté pour une nouvelle fibre de carbone, la Torayca M40X, qui remplace la fibre T1100 1K utilisée sur les modèles précédents. Cette fibre, testée sur les Dogma X-Light précedemment, offre un module de traction très élevé, permettant de réduire le poids tout en augmentant la rigidité latérale.
Résultat : le cadre en taille 53 passe de 850 g à seulement 742 g, une réduction significative qui améliore la maniabilité et la réactivité du vélo.
Qu’est-ce que la fibre Torayca M40X ? La Torayca M40X fait partie de la série Torayca MX, une gamme de fibres de carbone de nouvelle génération développée par l’entreprise japonaise Toray pour répondre aux besoins croissants des industries (aéronautique, automobile, sport) nécessitant des matériaux légers, résistants et rigides. Cette fibre est le fruit d’innovations technologiques avancées, notamment au niveau du contrôle des structures cristallines du graphite à l’échelle nanométrique. Résistance à la traction améliorée : la Torayca M40X offre une augmentation de la résistance à la traction d’environ 30 % par rapport aux fibres de carbone conventionnelles, tout en maintenant un module d’élasticité équivalent ou supérieur. Module d’élasticité élevé : avec un module d’élasticité dépassant les 350 GPa, cette fibre garantit une rigidité exceptionnelle, essentielle pour des applications nécessitant une transmission optimale de la puissance, comme les cadres de vélos. Légèreté : grâce à une densité optimisée, la Torayca M40X permet de réduire le poids des composants sans compromettre leur solidité. Technologie Nanoalloy : Toray utilise sa technologie propriétaire Nanoalloy pour améliorer les propriétés de la résine utilisée dans les préimprégnés (prepreg), renforçant ainsi la résistance à la compression et aux chocs. |
2. Une aérodynamique optimisée pour des gains marginaux
L’aérodynamisme est au cœur des préoccupations de Pinarello, et le Dogma F ne fait pas exception. Les ingénieurs ont repensé plusieurs éléments pour réduire la traînée et améliorer la pénétration dans l’air :
- Le tube diagonal a été redessiné sur sa partie haute. Au niveau du boîtier de pédalier, la marque annonce une amélioration de l’aérodynamisme de 1,2 % grâce à des forme optimisées.
- La douille de direction a été affinée de 8 mm, réduisant la surface frontale et optimisant le passage des gaines, désormais intégré à l’avant pour une meilleure fluidité.
- La nouvelle fourche Onda, emblématique de Pinarello, adopte un design plus effilé avec un déport de 47 mm (contre 43 mm auparavant), améliorant à la fois l’aérodynamisme et la stabilité, notamment dans les descentes techniques.
![Test du Pinarello New Dogma F](https://www.3bikes.fr/wp-content/uploads/2025/02/test-essai-review-pinarello-dogma-f-2025-2.jpg?x45374)
![Test du Pinarello New Dogma F](https://www.3bikes.fr/wp-content/uploads/2025/02/test-essai-review-pinarello-dogma-f-2025-5.jpg?x45374)
Ces améliorations permettent au New Dogma F d’être 0,2 % plus aérodynamique que son prédécesseur selon Pinarello. C’est un gain qui peut sembler marginal mais qui s’effectue sur un cadre déjà très performant à ce niveau. Le Dogma est ainsi l’un des vélos polyvalents les plus performants dans le domaine, juste derrière les purs vélos aéros.
3. Encore plus de polyvalence
Pinarello a conçu le New Dogma F comme un vélo capable de tout faire : grimper, descendre, sprinter ou rouler sur le plat. Cette polyvalence est renforcée par :
- Une compatibilité avec des pneus jusqu’à 32 mm, grâce à une fourche et des bases élargies, offrant plus de confort et de grip sur des routes variées.
- Une géométrie optimisée, développée à partir des données collectées sur le Tour de France 2022, notamment celles de coureurs comme Geraint Thomas. Les ingénieurs ont analysé où l’énergie était perdue pour maximiser l’efficacité du vélo dans toutes les situations.
![Test du Pinarello New Dogma F](https://www.3bikes.fr/wp-content/uploads/2025/02/test-essai-review-pinarello-dogma-f-2025-9.jpg?x45374)
4. Dans les moindres détails
Pinarello n’a rien laissé au hasard, et chaque détail du New Dogma F a été pensé pour optimiser la performance et l’esthétique :
- Le serrage de la tige de selle est entièrement intégré, réduisant le poids et améliorant la propreté du design.
![Test du Pinarello New Dogma F](https://www.3bikes.fr/wp-content/uploads/2025/02/test-essai-review-pinarello-dogma-f-2025-1.jpg?x45374)
- Les pattes de fixation des axes traversants sont fermées, contribuant à une meilleure aérodynamique.
![Test du Pinarello New Dogma F](https://www.3bikes.fr/wp-content/uploads/2025/02/test-essai-review-pinarello-dogma-f-2025-10.jpg?x45374)
- Le nouveau cockpit Talon Ultra Fast est plus léger et plus aérodynamique, avec un flare de 7° pour un alignement parfait des leviers de frein avec les limites du règlement UCI. Puisque beaucoup de coureurs ont maintenant l’habitude de rouler avec les poignées orientées vers l’intérieur.
![Test du Pinarello New Dogma F](https://www.3bikes.fr/wp-content/uploads/2025/02/test-essai-review-pinarello-dogma-f-2025-11.jpg?x45374)
Les performances en chiffres
Voici un résumé des gains techniques du New Dogma F par rapport à son prédécesseur :
- Poids total réduit : 108 g de moins sur l’ensemble cadre/fourche, et jusqu’à 175 g de moins pour un vélo complet à équipement égal.
- Aérodynamisme amélioré : 0,2 % de gain global, avec des améliorations spécifiques dans les zones clés comme le tube diagonal et la douille de direction.
- Rigidité accrue : Grâce à la fibre Torayca M40X, le cadre offre une meilleure transmission de la puissance, idéale pour les sprints et les montées techniques.
Un design hypnotisant : l’élégance à l’italienne
Le Dogma F ne se contente pas d’être performant. Il est aussi un objet de désir. Avec ses lignes épurées et son design asymétrique caractéristique de la marque, il incarne l’élégance italienne qui fait la renommée de Pinarello. Les finitions ajoutent une touche de sophistication, tandis que les options de personnalisation permettent de créer un vélo unique.
Un équipement haut de gamme
Le Pinarello New Dogma F n’est disponible qu’avec un groupe haut de gamme, que ce soit en Campagnolo, en Sram ou en Shimano. Il est aussi proposé en kit cadre, pour ceux qui souhaitent un montage personnalisé. Et en 11 tailles et 7 couleurs. Presque un record dans l’industrie. Notre vélo de test, au coloris INEOS Grenadiers, est ainsi équipé comme celui de l’équipe pro, à l’exception de la selle (une selle Most plutôt qu’une Prologo) et… des braquets !
Le groupe Shimano Dura-Ace Di2 est ici associé aux roues de la même marque, avec des jantes de 50 mm de hauteur, et des pneus Continental GP 5000 S TR. Un ensemble fiable et passe-partout, aussi choisi par INEOS. Mais tout comme pour le team WorldTour, il est possible de choisir le vélo avec des roues Princeton plus légères, mais qui augmentent encore largement le prix.
Avec un tel équipement, notre vélo de test affiche 7 kg tout juste sans pédales en taille 53. Un poids qui peut être abaissé encore avec un véritable montage en tubeless, puisque pour des raisons pratiques les pneus sont ici équipés de chambres à air. Et on peut descendre largement sous les 6,8 kg avec des roues Princeton, ou encore en optant pour une autre peinture, comme la finition Black on Black chez Pinarello.
Le Pinarello New Dogma F se rapproche ainsi des vélos les plus légers utilisés au plus haut niveau, tout en soignant son aérodynamisme.
Rigidité et stabilité toujours au programme
Toutes les modifications apportées sur ce nouveau Dogma n’ont pas fait évoluer radicalement le caractère reconnu de cette machine d’exception. Rigidité et stabilité prédominent, malgré un cadre plus léger et malgré une légère évolution de la géométrie, notamment au niveau du déport de fourche. On gagne en maniabilité, que ce soit dans les courbes serrées ou pour relancer le vélo en danseuse dans les pentes raides, mais sans perdre l’équilibre légendaire des vélos Pinarello à haute vitesse.
En termes de comportement dynamique, le Dogma F semble comme gainé sur toute la longueur de son empattement. On ne ressent aucune faiblesse ou décalage de rigidité d’une partie du vélo ou d’un des composants. Mais il ne s’agit pas d’une raideur absolue. Ou totalement inflexible.
Beaucoup de vélos très haut de gamme offrent un léger fond d’élasticité latérale quand on se dresse sur les pédales, ce qui procure un sentiment de dynamisme. Le Dogma F, au moins depuis la génération précédente, ne déroge pas à la règle. Cela le rend non seulement très performant à haute intensité, mais aussi relativement accessible à une allure plus tranquille. Plus concrètement, si le vélo semble se rigidifier à mesure que l’on fournit de la puissance, il reste relativement doux sous la pédale lors des phases de récupération.
Ce comportement réactif du cadre – certains emploieraient le qualificatif de vivant – offre même un peu de tolérance en cas d’erreur de braquet. Il n’est pas obligatoire de tourner les jambes très vite pour apprécier le Dogma F. C’est seulement en cas de tentative de démarrage brutal à partir d’un très gros développement que le vélo rappelle à l’ordre. Et qu’il exige tout de même une bonne coordination entre le haut et le bas du corps pour être lancé à pleine vitesse.
Lorsqu’on roule en force, volontairement ou non avec un gros braquet, le vélo continue de filer droit sans donner l’impression de se désunir.
« Les tubes sont massifs et profilés, mais le cadre est rigide et léger dans son ensemble. La combinaison est gagnante. »
Dans les ascensions, le nouveau Dogma F démontre beaucoup plus de capacités que ses lignes générales le laissent paraitre. Les tubes sont massifs et profilés, mais le cadre est rigide et léger dans son ensemble. La combinaison est ici gagnante, même avec des roues de 50 mm, qui ne pénalisent pas la machine en dessous des pentes de 8 à 10 %.
Question confort, les pneus de 28 et l’architecture générale du cadre fournissent un bon compromis pour une machine de cet acabit. Les filtrations sont correctement atténuées, de manière à envisager sans problème de longues sorties de plus de cinq heures à son guidon.
Et en parlant du poste de pilotage, il nous a fallu quelque temps pour nous habituer à l’évasement prononcé, avec une partie haute bien plus étroite que la partie basse. Une caractéristique qui apporte une position plus aérodynamique avec les mains aux poignées, mais aussi moins de bras de levier lorsqu’on se met en danseuse. Reste toutefois que sur le plan ergonomique, ce cockpit est très bien conçu. Tout semble tomber sous la main, de manière à accentuer sinon le confort du vélo, au moins le plaisir ressenti à chaque fois qu’on le chevauche.
Équilibre à tous les étages
Plus léger, plus aérodynamique, plus maniable, mais aussi toujours aussi rigide et stable sans oublier une touche de confort, le nouveau Pinarello Dogma F symbolise la quintessence du vélo haut de gamme en 2025. Il est dédié à la haute compétition, bien sûr, mais il peut aussi s’apprécier sur un mode plus contemplatif. Parce qu’il appartient à la catégorie des machines d’exception. Il est aussi bon que beau.
C’est aussi un vélo très cher. Sans doute inaccessible pour beaucoup de pratiquants. Mais rien n’empêche de rêver, non ?
Le PINARELLO NEW DOGMA F en bref… Les + : gain de poids, performances globales, stabilité, finition Cadre : TorayCa M40X – Fourche : NEW eTICR Onda Fork with ForkFlap – Poste de pilotage : Most Talon Ultra Fast – Freins : Shimano Dura Ace 160/140 mm – Dér. Avant : Shimano Dura-Ace Di2 12 v. – Dér. Arrière : Shimano Dura-Ace Di2 12 v. – Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 12 v. – Cassette : Shimano Dura-Ace 12 v. – Chaîne : Shimano Dura-Ace 12 v. – Pédalier : Shimano Dura-Ace 12 v. – Roues : Shimano Dura-Ace C50 – Pneus : Continental GP 5000 S TR 700×28 – Selle : Most Lynx Ultrafast Superflow L Carbon Large 145mm – Tige de selle : Pinarello Aero seatpost – Poids : 7,03 kg en taille 53 sans pédales – Nombre de tailles : 11 – Prix : à partir de 14 500 € (kit cadre à 6700 €)
Contact : www.pinarello.com |
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