Partager la publication "Bianchi dévoile le nouveau modèle de Contre-La-Montre Aquila RC"
Conçu autour de l’innovation et de la performance, l’Aquila RC est le résultat de 20 mois de Recherche et Développement intense. Il s’agit d’un modèle de contre-la-montre conçu avec précision pour redéfinir la vitesse. L’Aquila RC fera ses débuts en course ce dimanche à l’Étoile des Bessèges.
Source : communiqué de presse
Dans un paysage cycliste de route de plus en plus compétitif, chaque seconde compte. Cela est vrai pour n’importe quel défi, mais encore plus dans le contre-la-montre, où l’on ne peut compter que sur soi et sur l’efficacité de son équipement.
Pour atteindre l’objectif de devenir le vélo de contre-la-montre le plus rapide au monde, le Bianchi Reparto Corse a recherché un équilibre parfait en reconfirmant sa philosophie de conception : traiter le mouvement du cycliste et la dynamique du vélo comme un système unifié. Cette approche, précédemment utilisée pour créer le vélo Oltre RC, a trouvé son expression ultime dans le projet Aquila RC, spécialement conçu pour le contre-la-montre.
L’aquila a toujours fait partie de l’emblème de Bianchi car elle symbolise la puissance, la vitesse et l’élégance. Le nouvel Aquila RC perpétue cet héritage en repoussant les limites de la performance contre la montre.
Mot clé du projet : optimisation
S’appuyant sur des décennies d’expertise et 20 mois de développement dédié, Bianchi a collaboré avec des spécialistes du contre-la-montre de classe mondiale et avec Kévin Vauquelin de l’équipe Arkea-B&B Hotels, vainqueur d’étape du Tour de France et participant aux Jeux olympiques de Paris 2024.
L’Aquila RC est le résultat d’un processus de conception plus huilé : un cycle continu d’analyses CAO, de simulations avancées, de prototypes, d’essais en soufflerie et sur route, ainsi que d’expérimentations avec différents profils de profil aérodynamique, le tout dans le seul objectif de créer le système complet le plus rapide.
Après une analyse approfondie des données, le Bianchi Reparto Corse a opté pour un angle de tube de selle de 77,5° – pour correspondre aux préférences des spécialistes du contre-la-montre du WorldTour – combiné à une portée accrue. La conséquence est une position de conduite plus rapide et plus agressive.
Les sections de tubes ont été conçues pour tirer parti d’un effet de navigation en transformant les forces latérales en poussée vers l’avant pour le vélo et le cycliste.
Tests et résultats
Dans la conception du cadre de contre-la-montre, les variables pouvant être ajustées sont extrêmement limitées en raison des réglementations UCI et des lois de la physique. Par conséquent, le Bianchi Reparto Corse s’est concentré sur l’optimisation des composants les plus importants de l’Aquila : le guidon, la tige de selle et le boîtier de pédalier. En affinant la forme et la position, les ingénieurs Bianchi ont minimisé la traînée de pression dans les zones stratégiques du cadre.
Les tests de châssis sont allés au-delà des expériences en soufflerie. D’innombrables heures de conduite ont été investies afin de comprendre comment le mouvement humain interagit avec l’aérodynamique du vélo. Le développement d’un outil innovant capable de reproduire le mouvement avec des jambes artificielles a permis d’optimiser davantage l’interaction vélo-athlète.
L’Aquila RC a été testé dans différentes configurations : le vélo seul, le vélo avec jambes statiques, avec jambes en mouvement et en utilisant différents types de fourches.
Le résultat est une économie de 16,1 watts à 50 km/h par rapport à la version précédente. Sur un parcours de 40,7 km, à une vitesse moyenne comprise entre 50,4 km/h et 51,1 km/h, l’Aquila RC a été 37 secondes plus rapide que le modèle précédent. Cette différence peut évidemment changer le résultat d’une course.
L’Aquila RC a constamment surpassé la génération précédente et le meilleur concurrent du secteur dans les angles de lacet de -20° à 20°.
Un cockpit agressif et réglable
Le cockpit du nouvel Aquila RC est le résultat d’une collaboration avec Vision FSA, un leader mondial dans la conception de composants de course. Le résultat est un cockpit haute performance avec une autonomie impressionnante, un réglage facile et une intégration aérodynamique.
Disponibilité et caractéristiques techniques
L’Aquila RC est proposé exclusivement sous forme de cadre, pesant 1,3 kg pour le cadre (taille M) et 400 g pour la fourche. Le kit cadre est disponible dans les tailles S, M et L et peut accueillir des pneus jusqu’à 28 mm.
La couleur du nouvel Aquila RC est Glossy Black et Metallic Celeste avec des logos et des inserts graphiques en Celeste CK16.
L’Aquila RC fera ses débuts en course avec les athlètes de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels le dimanche 9 février 2025, lors du contre-la-montre individuel d’Alès à l’Hermitage, dernière étape de l’Étoile de Bessèges en France.
Le kit cadre est disponible au prix de 5449 €.
Plus d’infos : bianchi.com
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