Un septième titre de champion du monde de cyclo-cross pour Mathieu van der Poel, le sixième avec Canyon

Depuis que le fondateur de Canyon, Roman Arnold, a été témoin pour la première fois des prouesses d’un jeune prodige néerlandais appelé Mathieu van der Poel, un plan clair et très simple a été élaboré. Engager Mathieu, construire les meilleurs vélos, remporter les plus grandes courses, écouter ses commentaires, recommencer.

Source : CP – Photos : Kristof Ramon

Sur route, en gravel et en VTT, Mathieu van der Poel est clairement l’un des meilleurs au monde, mais en cyclo-cross, il a franchi une étape supplémentaire, en inscrivant son nom dans l’histoire de la discipline. Il est désormais à égalité avec les plus grands de tous les temps – du moins en termes de titres de champion du monde. Et pour la majorité de ces victoires, il n’a pas seulement roulé sur l’Inflite CFR, mais il a également contribué de manière significative à son développement.

Avec sa victoire de ce week-end à Liévin, en France, les sept titres de champion du monde de Mathieu, remportés entre 2015 et 2025, le placent désormais à égalité avec Erik de Vlaeminck, qui a remporté ses titres entre 1966 et 1973.

Un septième titre de champion du monde de cyclo-cross pour Mathieu van der Poel, le sixième avec Canyon
Mathieu van der Poel a remporté à Lievin son septième titre de champion du monde de cyclo-cross.

S’adressant à NPO sur ce que signifie égaler le record d’Erik de Vlaminck, Mathieu a déclaré : « C’est un record qui tenait déjà depuis très, très longtemps. Quand on commence à courir dans la catégorie élite, on espère être [champion du monde] une fois bien sûr, mais on n’imagine jamais être sept fois champion du monde, donc pour moi aussi, c’est quelque chose de spécial. »

Sept titres mondiaux, un vélo emblématique

Mathieu a signé chez Canyon fin 2017, ce qui lui donne désormais six titres mondiaux sur l’Inflite CFR, le vélo Canyon Factory Racing avec le tube supérieur incurvé emblématique, conçu pour exceller dans les conditions de boue, d’herbe et de sable que l’on trouve dans cette discipline.

Dans sa quête de grandeur, les commentaires de Mathieu sur l’Inflite CFR ont conduit à des améliorations à tous les niveaux, créant un vélo de référence ultra-léger qui facilite le travail même sur les parcours les plus difficiles. Sa contribution à la conception du vélo et ses commentaires pendant le processus de développement ont joué un rôle déterminant pour faire de l’Inflite CFR une référence.

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Van der Poel a pris la tête de la course dès les premiers mètres.

Avec une maniabilité parfaitement prévisible, un Aerocockpit CP0018 ultra-propre à largeur réglable et intégré, des roulements très durables et un cadre qui réduit la dureté et l’inconfort et offre un dégagement suffisant pour les pneus qui évacuent la boue, l’Inflite CFR est le vélo de choix pour les meilleurs pros du cyclo-cross au monde, y compris bien sûr les autres vainqueurs du Championnat du monde de cyclocross 2025 Tibor Del Grosso et Zoe Bäckstedt.

Del Grosso et Bäckstedt brillent chez les Espoirs

Le Néerlandais Del Grosso, qui se trouve également être le coéquipier de Van der Poel chez Alpecin-Deceuninck, a remporté la victoire chez les moins de 23 ans samedi pour conserver le titre qu’il avait déjà remporté en 2024.

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Tibor del Grosso s’est imposé chez les Espoirs pour la seconde année consécutive.

Bäckstedt a également défendu son titre U23 avec une victoire dimanche malgré une lourde chute dans le premier tour. La coureuse de l’équipe CANYON//SRAM a opté pour une pression de pneu plus basse et a rapidement pris une avance considérable pour remporter son troisième titre de championne du monde et son deuxième au niveau U23.

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Deuxième victoire consécutive également pour Zoe Backsted sur la course Espoirs femmes.

Avec trois maillots arc-en-ciel ce week-end, ainsi qu’une multitude de victoires en Coupe du monde et de titres de champion du monde précédents, l’Inflite CFR de Canyon est l’un des vélos de cyclo-cross les plus victorieux de tous les temps.

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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