Partager la publication "Matos des Pros : les vélos des équipes World Tour 2025"
Les 18 équipes de première division mondiale (World Tour) sont assurées de participer aux plus grandes épreuves, qu’il s’agisse des Classiques ou des Grands Tours. Des courses suivies et télévisées dans le monde entier. Cette forte exposition conduit les marques et équipementiers de vélos à se livrer concurrence pour équiper les meilleures formations et les meilleurs coureurs, afin de s’assurer une visibilité synonyme de reconnaissance et ensuite de ventes sur le marché. Ces collaborations entre marques et équipes permettent aussi au matériel de progresser, avant que ces progrès ne soient répercutés sur l’ensemble des gammes des constructeurs. Comme chaque année, détaillons le matériel utilisé par les meilleurs coureurs du monde en 2025.
Photos : les photos de ce dossier proviennent de communiqués de presse, des sites Internet des équipes, des marques, ou de leurs réseaux sociaux.
Quelles sont les équipementiers les plus représentés dans le World Tour ? Voici un décompte pour chacun des postes des vélos.
Cadres et fourches :
Cette saison 2025 voit le grand retour de la marque française Lapierre au plus haut niveau avec le Team Picnic – Post NL, après avoir été un an en retrait suite à la fin de son contrat avec Groupama-FDJ fin 2023. Mais la grande nouveauté pourrait bien être l’apparition de la marque chinoise XDS Carbon Tech, qui remplace Wilier chez XDS – Astana. C’est une une première à ce niveau. Si Canyon et Specialized restent les deux seules marques à équiper deux formations, c’est Scott qui fait les frais de ce jeu des chaises musicales en disparaissant de la liste des équipements en World Tour.
- Canyon (2 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Bianchi (1 équipe)
- Cannondale (1 équipe)
- Cervélo (1 équipe)
- Colnago (1 équipe)
- Cube (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
- Lapierre (1 équipe)
- Look (1 équipe)
- Merida (1 équipe)
- Pinarello (1 équipe)
- Trek (1 équipe)
- Van Rysel (1 équipe)
- Wilier (1 équipe)
- XDS Carbon Tech (1 équipe)
Transmissions :
13 équipes sur 18 utilisent des transmissions Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses. C’est une de moins qu’en 2024, puisqu’on note le grand retour de Campagnolo en tant qu’équipementier à ce niveau de compétition, grâce à une collaboration totale (groupes et roues) avec l’équipe française Cofidis. Sram reste partenaire de quatre équipes.
- Shimano (13 équipes)
- Sram (4 équipes)
- Campagnolo (1 équipe)
Pédales :
12 équipes sur 18 roulent en pédales Shimano, contre deux équipes pour Look, Time et Wahoo Speedplay.
- Shimano (12 équipes)
- Look (2 équipes)
- Time (2 équipe)
- Wahoo Speedplay (2 équipes)
Capteurs de puissance :
Comme avec les groupes, Shimano reste officiellement leader dans le domaine des capteurs de puissance, avec 11 équipes sur 18. Notons cependant que les coureurs utilisent parfois d’autres capteurs à l’entrainement, pour des questions pratiques, de préférence, ou de fiabilité. On retrouve des capteurs de puissance Quarq chez les quatre équipes qui roulent en Sram, des capteurs FSA Powerbox chez deux équipes, et des pédales Look Power chez Cofidis, sur les vélos de la marque française.
- Shimano (11 équipes)
- Quarq (4 équipes)
- FSA (2 équipes)
- Look (1 équipe)
Roues :
Vision (FSA) s’impose désormais comme le premier fournisseur de roues au niveau World Tour, en équipant quatre formations. On retrouve ensuite Shimano et Roval, avec deux équipes chacune. Ursus chez Picnic – Post NL et Miche chez Groupama – FDJ remplacent Shimano. Et Campagnolo remplace Corima chez Corima. Au total, 13 marques de roues différentes se partagent le peloton.
- Vision (4 équipes)
- Shimano (2 équipes)
- Roval (2 équipes)
- Bontrager (1 équipe)
- Campagnolo (1 équipe)
- Cadex (1 équipe)
- Enve (1 équipe)
- Miche (1 équipe)
- Newmen (1 équipe)
- Reserve (1 équipe)
- Swiss Side (1 équipe)
- Ursus (1 équipe)
- Zipp (1 équipe)
Pneumatiques :
Continental et Vittoria se partagent le gros du peloton, devant Specialized et Pirelli. Michelin, qui équipait Cofidis, disparait à ce niveau, mais est remplacé par Hutchinson, l’autre marque française, que l’on retrouve sur les vélos de l’équipe belge Intermarché – Wanty.
- Continental (7 équipes)
- Vittoria (6 équipes)
- Pirelli (2 équipe)
- Specialized (2 équipes)
- Hutchinson (1 équipe)
Selles :
Prologo est toujours la marque la mieux représentée au niveau World Tour, devant Fizik, Selle Italia et Specialized. Notons un échange amusant entre Visma – Lease a bike et UAE Team Emirates, les deux meilleures équipes du plateau, qui passent de Fizik à Prologo, et de Prologo à Fizik.
- Prologo (7 équipes)
- Fizik (4 équipes)
- Selle Italia (3 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Bontrager (1 équipe)
- Cadex (1 équipe)
Compteurs :
Wahoo et Garmin se partagent la quasi totalité du plateau, avec respectivement neuf et huit équipes sur 18. Bryton est également représentée, avec Intermarché – Wanty.
- Garmin (9 équipes)
- Wahoo (8 équipes)
- Bryton (1 équipe)
Porte-bidons :
Elite la marque la plus présente, avec 10 équipes sur 18, devant Tacx (cinq équipes). On retrouve ensuite Colnago, Trek et Giant, sur des vélos aux formes spécifiques et qui imposent donc des porte-bidons de la même marque.
- Elite (10 équipes)
- Tacx (5 équipes)
- Colnago (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
- Trek (1 équipe)
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Alpecin – Deceuninck (Belgique)
Sponsors : marques de shampoing et de portes et fenêtres
Marque de cycles : Canyon (Allemagne)
Alpecin – Deceuninck est un partenaire de longue date de Canyon, ainsi que de Shimano. C’est donc sans surprise que les vélos évoluent peu par rapport au milieu de la saison 2024, avec l’arrivée du nouvel Aeroad CFR, encore plus léger et polyvalent que son prédécesseur. Une machine sans doute privilégiée sur la plupart des parcours, sauf sur les étapes de montagne avec le plus de dénivelé. Seul changement notable cette année : Vittoria est remplacé par Pirelli pour les pneumatiques.
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR, Speedmax TT |
Arkea – B&B Hotels (France)
Sponsors : banque et chaîne hôtelière
Marque de cycles : Bianchi (Italie)
Pour la troisième année, Bianchi équipera les coureurs d’Arkea – B&B Hotels, avec l’Oltre RC pour les courses rapides et le Specialissima RC pour la montagne. Pour les contre-la-montre, ce sera toujours l’Aquila qui sera choisi. Si les Bianchi seront toujours équipés de transmissions Shimano, ils adoptent désormais des roues Vision et capteurs de puissance FSA pour composer le reste de l’équipement de l’équipe World Tour française.
Cadres et fourches : Bianchi Oltre RC, Specialissima RC et Aquila |
Bahrain Victorious (Bahreïn)
Sponsor : royaume du Bahreïn
Marque de cycles : Merida (Taïwan)
Aucun changement d’équipementier en 2025 pour Bahrain Victorious, qui conserve ses vélos Merida Reacto et Scultura : le premier étant privilégié pour les courses rapides, le second pour la montagne. Transmissions Shimano, roues et postes de pilotage Vision et selles Prologo restent au goût du jour de ces machines à dominante blanche, avec des parements bleus et or, qui rappellent le maillot.
Cadres et fourches : Merida Reacto, Scultura, Time Wrap |
Cofidis (France)
Sponsor : société de crédits financiers
Marque de cycles : Look (France)
2025 marque le grand retour de Campagnolo sur le circuit World Tour, en tant qu’équipementier de l’équipe française Cofidis. Les Look Blade 795 RS utilisent en effet le groupe Super Record Wireless, en plus des roues Bora WTO. Ce nouveau partenariat s’accompagne également de l’arrivée de Vittoria pour les pneumatiques, à la place de Michelin. Notons que les coureurs utilisent les pédales Look Keo Blade Power comme capteur de puissance.
Cadres et fourches : Look Blade 795 RS, 796 Monoblade RS |
Decathlon – Ag2r La Mondiale (France)
Sponsor : chaîne de magasins de sport et groupe de protection santé
Marque de cycles : Van Rysel (France)
Nouvelles couleurs pour les Van Rysel de Decathlon-Ag2R La Mondiale pour la saison 2025 avec du vert et du bleu. Les coureurs bénéficieront aussi du nouveau RCR-F, un vélo aérodynamique qui devrait être utilisé sur les épreuves les plus rapides en complément du RCR Pro en montagne. L’équipe reste fidèle aux roues Swiss Side, aux pneus Continental, aux transmissions Shimano, aux pédales Look et aux selles fi’zi:k comme en 2024.
Cadres et fourches : Van Rysel RCR-F, RCR Pro et XCR |
EF Education – EasyPost (États-Unis)
Sponsors : spécialiste de l’éducation scolaire et marque de livraison de colis
Marque de cycles : Cannondale (USA)
Changement de couleurs pour les Cannondale SuperSix Evo Lab71 de l’équipe EF Education – EasyPost, parfaitement en accord avec celles des maillots. Ce vélo polyvalent et à l’aise sur tous les terrains est équipé d’une transmission Shimano Dura-Ace Di2 avec un pédalier capteur de puissance FSA Powerbox. L’équipe utilise par ailleurs des pédales Wahoo Speedplay Aero, avec les compteurs de la même marque. Les selles (Fizik au lieu de Prologo) et les porte-bidons (Elite au lieu de Tacx) sont les seules modifications notables par rapport à la saison précédente.
Cadres et fourches : Cannondale SuperSix Evo Lab71 et SuperSlice |
Groupama – FDJ (France)
Sponsors : compagnie d’assurance et loterie nationale
Marque de cycles : Wilier (Italie)
Pour 2025, la Groupama – FDJ conserve les vélos Wilier, avec le Filante SLR comme principale machine, secondé par le Verticale SLR pour la haute montage et le Superconica SLR pour les contre-la-montre. Les vélos restent presque identiques à ceux de la saison précédente, en dehors des roues, puisque l’équipe française passe de Shimano à Miche, la marque italienne qui fait ses grands débuts en World Tour.
Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Verticale SLR, Supersonica SLR |
INEOS Grenadiers (Royaume-Uni)
Sponsors : produits pétrochimiques et constructeur individuel
Marque de cycles : Pinarello (Italie)
Pour 2025, INEOS reste fidèle à Pinarello, comme c’est le cas depuis la fin des années 2000 et la création de l’équipe Sky. Le nouveau Dogma F, utilisé par les coureurs de l’équipe britannique depuis le milieu de la saison 2024 est toujours de mise, et on ne note aucun changement de partenaire. Les coureurs sont officiellement équipés de roues Shimano, mais on a pu les voir les saisons dernières rouler avec des roues Princeton, notamment sur les contre-la-montre ou en montagne. Est-ce que ce sera toujours le cas cette saison ?
Cadres et fourches : Pinarello New Dogma F, Bolide |
Intermarché – Wanty (Belgique)
Sponsors : chaîne de supermarchés et entreprise de travaux publics
Marque de cycles : Cube (Allemagne)
Changement de couleurs de maillot et changement de couleurs de vélo pour Intermarché-Wanty, qui adopte le rouge et noir à la place du blanc, bleu et jaune fluo. Les coureurs conservent leurs Cube Litening C:68X et Litening Air C:68X pour la montagne et les épreuves rapides. Si l’équipe passe des pédales Look aux Shimano, c’est surtout du côté des pneumatiques qu’intervient la plus grosse nouveauté, puisque Hutchinson fait son retour en World Tour, ici à la place de Continental. Intermarché – Wanty est également la seule équipe à utiliser des roues Newmen et des compteurs Bryton.
Cadres et fourches : Cube Litening C:68X, Litening Air C:68X et Aerium TT |
Lidl – Trek (États-Unis)
Sponsors : chaîne de supermarchés et marque de cycles
Marque de cycles : Trek (États-Unis)
En 2025, les coureurs de l’équipe Lidl – Trek utilisent exclusivement la dernière génération du Trek Madone, léger et polyvalent, aussi efficace sur les parcours escarpés qu’en termes d’aérodynamisme, grâce notamment à son poste de pilotage et à ses porte-bidons spécifiques. Ils utilisent également des roues Bontrager (une marque de Trek) avec un profil différent selon les terrains. Pneus Pirelli, compteurs Wahoo, groupes Sram Red AXS, capteurs de puissance Quarq et pédales Time complètent l’équipement.
Cadres et fourches : Trek Madone 8 SLR 9 et Speed Concept |
Movistar Team (Espagne)
Sponsor : opérateur de téléphonie
Marque de cycles : Canyon (Allemagne)
Movistar reste fidèle à Canyon depuis plusieurs saisons, avec les nouveaux Aeroad CFR et Ultimate CFR, même si le premier nommé, de plus en plus polyvalent, devrait être choisi sur la majorité des courses. L’équipe est un partenaire privilégié de Sram, en optant pour les groupes Sram Red, ainsi que les roues Zipp et les pédales Time, qui appartiennent à l’équipementier américain.
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR et Speedmax TT |
Red Bull – Bora – Hansgrohe (Allemagne)
Sponsors : marques de tables de cuisson et de robinetterie
Marque de cycles : Specialized (États-Unis)
Peu de modifications sur le vélo de Red Bull – Bora – Hansgrohe pour 2025 par rapport à 2024. L’équipe reste sur des Specialized S-Works Tarmac SL 8 sur toutes les courses, sauf pour Paris-Roubaix et les contre-la-montre. Équipé de roues et d’un poste de pilotage Roval, d’une selle Specialized, et d’un groupe Sram Red, le vélo est parfaitement polyvalent. Cette saison, l’équipe opte pour des compteurs Garmin à la place d’Hammerhead, et de porte-bidons Tacx plutôt que des Specialized.
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL8, Roubaix S-Works SL8, Shiv TT Disc |
Soudal – Quick Step (Belgique)
Sponsors : producteur de silicone et de mastics, et fabricant de revêtements
Marque de cycles : Specialized (États-Unis)
L’équipe Soudal – Quick Step conserve exactement le même équipement en 2025 que lors de la saison précédente. Seule la couleur du vélo change un peu, avec l’apparition d’un peu de blanc sur le bas du cadre et de la fourche, pour correspondre à l’évolution du maillot. Les Specialized S-Works Tarmac SL8 sont utilisés sur toutes les courses, avec des roues Roval Rapide CLX ou Alpinist CLX, des pneumatiques et selles Specialized, un poste de pilotage Roval, et une transmission (capteur de puissance et pédales compris) Shimano Dura-Ace.
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL8, Roubaix S-Works SL8 et Shiv TT Disc |
Team Jayco – AlUla (Australie)
Sponsors : mécénat privé et marque de camping cars
Marque de cycles : Giant (Taïwan)
Les Jayco-AlUla roulent cette saison avec des Giant TCR Advanced SL et Propel Advanced SL, et avec le nouveau Trinity Advanced SL sur les contre-la-montre. Transmissions Shimano, roues et composants Cadex et pneus Vittoria complètent des vélos qui se contentent simplement de changer de couleur pour 2025.
Cadres et fourches : Giant Propel Advanced SL, Trinity Advanced Pro |
Team Picnic – PostNL (Pays-Bas)
Sponsors : supermarché mobile, postes
Marque de cycles : Lapierre (France)
2025 marque le grand retour de Lapierre au niveau World Tour, après la fin de son contrat avec la Groupama-FDJ en 2023. Les coureurs de l’équipe néerlandaise Team Picnic – Post NL utilisent le tout nouveau Xelius DRS sur toutes les épreuves en ligne, et l’Aerostorm DRS pour les contre-la-montre. On note aussi l’arrivée de la marque italienne de roues Ursus, en remplacement de Shimano, partenaire de longue date de l’équipe.
Cadres et fourches : Xelius DRS et Aerostorm DRS |
Team Visma – Lease a Bike (Pays-Bas)
Sponsors : société de logiciels et entreprise de location de vélos
Marque de cycles : Cervélo (USA)
Le Team Visma – Lease a bike conserve les deux mêmes vélos que l’année précédente, du moins pour toute la première partie de la saison. Le Cervélo S5 reste le vélo privilégié pour les courses rapides, alors que le plus léger R5 a les faveurs de certains coureurs en montagne. Par rapport au début de saison 2024, seul le groupe change, puisque Sram a introduit au moment du Giro son tout nouveau Red AXS. Du côté des partenaires, il n’y a presque pas de changement à noter, puisque seule la marque de selles change, en passant de Fizik à Prologo.
Cadres et fourches : Cervélo S5, R5 et P5 |
UAE Team Emirates – XRG (Émirats arabes unis)
Sponsors : compagnie aérienne, Émirats arables unis, société internationale d’investissement dans le domaine de l’énergie et des produits chimiques
Marque de cycles : Colnago (Italie)
Le spectaculaire Colnago Y1RS alimente beaucoup de conversations depuis cet hiver. Le nouveau vélo aéro de Tadej Pogacar et ses coéquipiers offrirait un avantage de 20 watts à haute vitesse par rapport à la machine utilisée en 2024 par les coureurs de l’équipe UAE. Pour le reste, l’équipement reste le même, en dehors des selles, puisque c’est désormais Fizik qui s’occupe de l’assise des coureurs. On note aussi l’abandon – a priori – des plateaux Carbon Ti pour des transmissions 100 % Shimano, et toujours avec les roues Enve.
Cadres et fourches : Colnago Y1RS, V4RS Disc et Kone |
XDS Astana (Kazakhstan)
Sponsor : constructeur de carbone, capitale du Kazakhstan
Marque de cycles : XDS Carbon Tech (Chine)
Pour la première fois, une marque chinoise intègre le niveau World Tour, avec XDS qui remplace Wilier chez Astana. Pour le reste, l’équipe reste fidèle à ses partenaires habituels, avec Shimano pour les transmissions et les freins, Vision/FSA pour les roues et les postes de pilotage, ainsi que Prologo, Garmin et Tacx pour les selles, compteurs et porte-bidons. Notons que l’équipe passe de Vittoria à Continental pour les pneumatiques.
Cadres et fourches : X-Lab AD9 |
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