Partager la publication "Premier essai des roues RAR Aura 40mm, la légèreté absolue"
Chaque début d’année, nous avons tous en tête cette envie de découvrir les nouveautés qui feront la différence. Aujourd’hui, les roues que nous avons entre nos mains incarne parfaitement cette quête d’excellence : un véritable bijou technique que l’on aurait aimé trouver sous le sapin. Les RAR Aura sont des roues exceptionnelles à plus d’un titre. Voici notre découverte.
Par David Polveroni – Photos : ©roues-rar / 3bikes.fr
RAR, un monteur (acteur !) incontournable de la roue haut de gamme
L’entreprise RAR, désormais bien établie dans le paysage du cyclisme français, n’a plus besoin d’être présentée. Nous avons déjà passé de nombreuses heures à tester leurs roues, des montages d’exception pensés et conçus avec une rigueur exemplaire. Voici quelques-uns de nos tests passés, qui valent le détour :
• Test longue durée des roues RAR Even 50 et du combo Even 50 / Magnum 60
• Test longue durée des roues RAR Exalt 40 Disc
• Test longue durée des roues RAR Even 40 à patins
• Test longue durée des roues RAR Magnum 60
Après un essai (concluant) des RAR Exalt cet été, Adrien Gontier, le fondateur, nous avait laissé entrevoir ce qui nous attendait pour 2025. Et nous y sommes : place aux RAR Aura, une paire de roues qui pousse encore plus loin la quête de la légèreté et de la polyvalence.
Les RAR Aura : un condensé d’innovation
Dans un marché où les rayons en carbone deviennent progressivement la norme, chaque nouvelle conception exige un cahier des charges strict et une ingénierie minutieuse. Après plusieurs mois de développement, les RAR Aura voient le jour, s’inspirant des Exalt tout en apportant leur lot de nouveautés. Avec une jante de 40 mm de hauteur et des moyeux RAR ESO V2 UL+ (78 g à l’avant et 168 g à l’arrière, équipés de roulements CyclingCeramic), la paire affiche un poids impressionnant de 486 g pour la roue avant et 590 g pour l’arrière, soit 1 066 g avec fonds de jante et valves tubeless.
À titre de comparaison, ces moyeux rivalisent en légèreté avec des Tune Princess, tout en offrant une meilleure compatibilité et durabilité, notamment pour les rayons carbone utilisés ici.
Premières impressions
Dès le déballage, la sobriété des roues frappe. Leur design épuré s’adapte à n’importe quel vélo, et la personnalisation offerte par RAR permet de répondre aux attentes les plus spécifiques. Sur la balance, le résultat est impressionnant. Montées avec des chambres TPU ultralégères (30 g chacune) et des pneus Continental GP5000 en 25 mm, le tout reste d’une légèreté déconcertante.
Avec une cassette légère (une Recon 11-36 équivalente à une Dura-Ace), nous avons constaté un gain de près de 700 g par rapport à une configuration classique (1490 g pour la paire de roues, pneus plus lourds, préventif et cassette Ultegra). Mais ce n’est pas qu’une question de poids.
Sur la route : une révélation
Après 500 km d’essai sur diverses sorties, ces roues révèlent tout leur potentiel. Dès les premiers tours de pédale, on ressent une transformation complète du vélo. La faible inertie des roues rappelle les sensations des anciennes roues à boyaux ultra-légères : fluidité, vivacité, et une capacité à maintenir la vitesse sans effort excessif. En montée ou lors des relances, la légèreté des roues se traduit par une réactivité incroyable, particulièrement appréciable sous forte charge. Gonflés à 6,5 bars, les pneus offrent une adhérence parfaite et un roulement silencieux, ajoutant au plaisir de rouler.
Nous les avons testées sur deux configurations distinctes : un Factor O2 VAM première génération, vélo plutôt souple, et un GIRS KOM R bien plus rigide. Dans les deux cas, les RAR Aura se sont adaptées parfaitement, offrant une rigidité bien dosée et un confort optimal.
Conclusion provisoire
Les RAR Aura flirtent-elles avec la perfection ? Pour le moment, elles nous séduisent totalement par leur légèreté, leur esthétique soignée, et leurs performances impressionnantes. Nous poursuivons nos tests pour approfondir cette première prise en main et confirmer leur potentiel sur le long terme. Rendez-vous dans quelques semaines pour un bilan complet. Mais une chose est sûre : RAR continue de repousser les limites de la roue.
Les RAR Aura 40 en bref… Hauteur de jante : 40 – Largeur de jante (externe) : 28 mm – Largeur de jante (Interne) : 21 mm – Moyeux : RAR ESO UL+ (roulements Cycling Ceramic) – Garantie : 5 ans – Poids : 1066 g la paire avec fonds de jante et valves tubeless – Prix : 4859 € – Contact : roues-rar.fr |
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