Test des pneus Vittoria RideArmor TLR

Les RideArmor TLR sont des pneus d’entrainement haut de gamme chez Vittoria, qui offrent de l’endurance et une excellente résistance à la crevaison, en plus d’une adhérence impressionnante sous des conditions humides. Un montage idéal pour l’hiver qui permet d’éviter pas mal de soucis, même si les pneus sont assez lourds et qu’ils manquent de rendement.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Quelques mois après le test des Corsa Pro Speed TLR 28 j’ai pu rouler avec d’autres pneus haut de gamme de la marque italienne Vittoria, les RideArmor TLR, qui se distinguent des premiers cités par leur impressionnante longévité, même sous des conditions très difficiles. Après plus de 2000 km, je n’ai en effet subi aucune crevaison sur les routes fréquemment humides et souillées des mois de décembre et janvier en région parisienne. Et encore mieux : même si je ne leur ai volontairement pas épargné les bas-côtés et les pistes cyclables, leur bande de roulement semble presque comme neuve, en dehors d’une seule petite coupure. Montés en tubeless, ils n’ont pas non plus nécessité de fréquents réajustement de pression. Un seul coup de pompe tous les 15 jours environ a été nécessaire pour remettre les 5 bar que je choisis généralement pour les pneus de 28 (même si ici le fabricant conseille plutôt un peu moins de 4 bar pour mon poids). En revanche, les RideArmor TLR sont assez lourds (382 g en 700×28, poids auquel il faut rajouter le liquide préventif) et présentent une résistance au roulement plus élevée que des pneus de compétition comme les Corsa Speed.

Test des pneus Vittoria RideArmor TLR
La bande de roulement des pneus Vittoria RideArmor est très peu marquée après 2000 km.

Des pneus pour limiter les soucis

Selon Vittoria, le RideArmor est le pneu de route de la catégorie performance le plus résistant disponible, pour les conditions les plus difficiles. Il ne s’agit pas d’un modèle pour les vélos de ville ou d’un pneu destiné à une pratique tout-chemin, mais il est destiné à l’entrainement intensif sur route, par tous les temps, grâce à sa grande durabilité, à son confort et à son adhérence élevée. Le RideArmor a été développé pour être une véritable armure pour protéger les cyclistes de leur pire ennemi lors de l’entrainement hivernal et de la pratique de longue distance : les crevaisons.

Test des pneus Vittoria RideArmor TLR
Les RideArmor sont particulièrement résistants sur leurs flancs.

La couche latérale ArmorSkin assure une protection ultime contre les coupures et l’abrasion. Ce tissu polyamide de haute qualité, qui se distingue par sa coloration cuivrée, offre une protection supplémentaire sur n’importe quel type de bitume et sous toutes les conditions météorologiques.

Le composé 2C Graphène + Silice assure un long kilométrage, la résistance aux crevaisons, une haute adhérence sur un sol froid et humide et une résistance au roulement moins élevée que la plupart des pneus dits « solides » du marché, toujours selon la marque. Enfin, Il bénéficie d’une couche de protection supplémentaire en Kevlar.

Test des pneus Vittoria RideArmor TLR
Le composé au niveau de la bande de roulement permet d’effectuer beaucoup de kilomètres avec ces pneus.

Le RideArmor TLR est disponible en sept dimensions : 700×26, 700×28, 700×30, 700×32, 700×34, 700×36, 700×38. J’ai pesé mes deux exemplaires en 28 à 382 g, avec une section mesurée au pied à coulisse qui correspond bien aux revendications du fabricant, sur des jantes de 21 mm de largeur interne.

Test des pneus Vittoria RideArmor TLR
La largeur de 28 mm est idéale pour les jantes avec une largeur interne de 21 mm.

Un rendement en deçà des pneus de compétition

En raison de leur poids et des plusieurs couches de protection, les RideArmor TLR présentent plus de résistance au roulement que la plupart des pneus de compétition de marché. Entre 5 et 8 watts de résistance en plus par pneu selon le site bicyclerollingresistance.com. Concrètement, cela signifie que ces pneus sont moins rapides que des pneus plus légers pour un même effort donné, aussi bien en roulant à allure régulière qu’en termes de nervosité. Mais ils doivent être comparés à d’autres pneus conçus pour éviter les crevaisons, souvent moins chers, mais aussi encore plus lents. Le compromis est finalement ici assez bon, du moins dans le cadre d’un entrainement soutenu, où la performance chronométrique n’est pas primordiale.

Et contrairement à beaucoup d’autres pneus destinés à résister aux crevaisons et à l’usure des kilomètres, les RideArmor présentent une adhérence en virage très élevée, ce qui fait ici toute la différence. Habituellement, les pneus résistants utilisent des composés plus durs, qui sont aussi plus glissants. Avec ces Vittoria, on peut prendre tous les types de courbes sans risquer les pertes d’adhérence, que ce soit sous la pluie, ou même sur un sol légèrement humide, froid et piégeux, grâce à la gomme utilisée et à la relative souplesse de leurs flancs.

Test des pneus Vittoria RideArmor TLR
L’adhérence des RideArmor sous des conditions humides est très rassusante.

Cette dernière caractéristique offre également un confort bienvenu sur les longues sorties, même j’aurais pu sans problème rouler avec une pression encore plus basse pour augmenter ce phénomène, puisqu’il s’agit de pneus montés en tubeless.

Le RideArmor TLR est proposé au prix public de 59,95 €, soit un tarif équivalent à celui de l’Hutchinson Challenger, son principal concurrent. Impossible pour nous de dire lequel des deux est le plus résistant, mais le Vittoria est un tout petit peu moins lourd (20 g de moins) et il présente une adhérence encore meilleure. Dans les deux cas, ce sont des pneus destinés à accumuler les kilomètres sans le moindre souci, lorsque la performance n’est pas prépondérante et que la priorité est d’éviter la moindre maintenance. Tout comme les Hutchinson, les Vittoria RideArmor sont susceptibles de vous faire apprécier la technologie tubeless.

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Test des pneus Vittoria RideArmor TLR
Les RideArmor sont des pneus endurants et rassurants, que vous pouvez utiliser toute l’année si la performance n’est pas votre priorité.

Pour conclure 

Les pneus Vittoria RideArmor TLR offrent une adhérence, une résistance à l’usure et une protection contre les crevaisons de très haut niveau, idéales pour l’entrainement hivernal et même pour une utilisation toute l’année si la performance n’est pas votre priorité. La technologie tubeless permet aussi de diminuer la pression de gonflage si vous recherchez un confort supplémentaire, tout en étant ici parfaitement maitrisée grâce à une excellente étanchéité du système, qui présente une protection de plus pour que vous n’ayez jamais à vous arrêter sur le bord de la route pour réparer.

Les VITTORIA RIDEARMOR TLR en bref…

Les + : résistance à l’usure, résistance à la crevaison, adhérence, confort 
Les – : poids élevé, rendement inférieur aux pneus de course

Carcasse : 100 TPI – Tringle : souple, Tubeless Ready – Renforts : ArmorSkin / Kevlar® Bead-to-Bead Protection Layer / Inner Shield / Bead Shield – Mélange de gomme : Graphene + Silica 2C Compound Compatibilité : jante pour pneu tubeless, avec et sans crochets – Dimensions : 700 × 26 / 28 / 30 / 32 / 34 / 36 / 38 – Poids : 382 g vérifiés en 700 × 28 – Prix : 59,95 €Contact : vittoria.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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