Partager la publication "Test des roues Roadborn Wide 38 et 50"
En 2025, choisir une paire de roues, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Entre l’offre pléthorique et des prix qui grimpent toujours plus haut, difficile de s’y retrouver ! Aujourd’hui, on va vous parler de Roadborn, une marque française encore discrète mais qui mérite clairement qu’on s’y attarde. Et pour ça, on a testé deux paires de roues de leur gamme Wide. Notre verdict après deux mois d’utilisation.
Par David Polveroni – Photos : DR
Roadborn, c’est une petite pépite française qui fabrique ses roues en carbone près du Mans. Créée en 2016, la marque mise sur une production artisanale, avec des montages à la main et un vrai contrôle qualité. Bref, on est sur du sérieux, du local, et surtout, du fiable.
Leur gamme route est divisée en trois catégories :
• Acces : l’entrée de gamme pour découvrir Roadborn sans trop casser la tirelire.
• Pro : avec des jantes plus étroites (18 mm interne) et des moyeux maison, parfait pour les cyclistes exigeants.
• Wide : des roues avec des jantes de 21 mm de large et des moyeux DT Swiss DT350, 240 ou 180. Spoiler : c’est cette gamme qu’on a testée !
Dans la gamme Wide, deux modèles nous ont particulièrement tapé dans l’œil :
• Wide 38 avec des moyeux DT350, à 1 549 € pour 1 500 g.
• Wide 50 avec des moyeux DT240, un peu plus chers (1 749 €), mais toujours à 1 500 g la paire.
Et petite exclusivité : on m’annonce dans l’oreillette que Roadborn prépare une toute nouvelle paire pour le mois de mars. On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais restez connectés, ça risque d’être très intéressant !
Les modèles en détail : des roues qui en jettent
Les Roadborn Wide 38 et 50 mm, c’est avant tout un look sobre et élégant. Les 38 mm jouent la carte de la discrétion avec des stickers noirs sous vernis, tandis que les 50 mm arborent des stickers blancs qui rappellent un peu les célèbres roues Enve. En roulant, le rendu est vraiment chouette.
Côté technique, les deux modèles partagent une base solide :
• Jantes carbone unidirectionnel avec la technologie U Shape pour une rigidité et une stabilité au top.
• Pour les pneus, c’est système avec crochets : ça rassure ceux qui hésitent encore à se lancer dans le tubeless. Aucun souci pour monter ou démonter les pneus Hutchinson Blackbird en 26 mm livrés avec. Et si vous voulez passer à du 28 mm ou plus, pas de problème non plus.
• Rayonnage : du classique mais efficace, avec 24 rayons croisés à deux par roue. C’est du fiable, ça ne bouge pas.
Sur la route : 38 vs 50, deux mondes différents
Premières impressions : deux personnalités bien distinctes. Les 50 mm, clairement, c’est pour les rouleurs qui cherchent à tout donner sur les portions rapides. Avec une rigidité latérale accrue, elles répondent au quart de tour, mais attention, ça fatigue sur les sorties longues ou les cols. Et dans le vent ? Même si elles font partie des meilleures dans leur catégorie, ça reste plus sensible que les 38 mm.
Les 38 mm, elles, jouent sur un autre tableau. Plus légères sous les jambes, elles offrent une maniabilité incroyable. En montée, elles grimpent facilement, et en descente, c’est un vrai régal. Les enchaînements d’épingles se font sans forcer, et elles se montrent aussi très stables. Bref, des roues parfaites pour les cyclistes en quête de polyvalence et de confort.
Selon les caractéristiques de votre vélo le choix de roues rigides ou plus tolérantes aura un impact. Ne voyez pas que le plus rigide ou la plus belle mais la paire de roue avec laquelle vous pourrez aller au bout de X heures d’effort, ou d’une saison de vélo. La paire de roue idéale n’existe pas, il y aura toujours un compromis (qui se minimise au fil du temps) performance/confort.
Et le confort justement ? Honnêtement, les deux modèles sont proches sur ce point. Avec des pneus de 26 mm gonflés à 5 bar, c’est à la fois performant et agréable. On aurait même pu tester des 28 mm pour l’hiver, histoire de gagner en grip et en amorti des aspérités selon l’asphalte.
Montage et démontage ? Aucun souci, c’est simple comme bonjour. Un bon point pour les débutants en tubeless.
Rapport qualité/prix
Pour le prix, on est dans le raisonnable. Les moyeux DT Swiss, surtout en version 240, assurent une fiabilité au top. Après 3 000 km, aucun soucis à signaler. Si vous cherchez des roues légères, fiables et sans prise de tête, ces Rodborn sont un excellent choix.
Verdict final
Si vous cherchez des roues qui combinent performance, polyvalence et fiabilité, les Roadborn Wide 38 mm et 50 mm méritent toute votre attention. Les 38 mm seront parfaites pour les grimpeurs et les cyclistes polyvalents, tandis que les 50 mm séduiront les compétiteurs en quête de vitesse. Et avec une nouveauté annoncée pour mars, on sent que la marque n’a pas fini de nous surprendre !
Les roues ROADBORN WIDE 38 ET 50 en bref… Les + : fabrication française et artisanale, look sobre et efficace, excellente maniabilité des 38 mm en montagne, rigidité et réactivité des 50 mm pour les compétiteurs, montage tubeless ultra-facile, fiabilité des moyeux DT Swiss, même après 3 000 km. Wide 50 : Wide 38 : Moyeux : DT350 – Axe : AT12 – Largeur moyeux : 100mm/142mm – Jantes : Carbone – Hauteur : 38mm – Largeur ext. : 28mm – Largeur int. : 21mm – Rayons : PILLAR Wing – Roulements : DT SWISS – Roue libre : Ratchet 18 – Compatibilité : Shim/Campa /XDR – Poids (pneus) : 1509 g – Prix : 1549 € – Contact : www.roadbornwheels.com |
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