Partager la publication "Le bilan de l’année sportive et les tendances, selon Strava"
Le bilan de Strava en 2024, c’est plus de 135 millions d’utilisateurs, des milliards d’activités et de kudos, un objectif accompli toutes les 19 secondes.
Source : CP
À propos de ces données
L’Année sportive de Strava analyse les activités enregistrées sur Strava entre le 1er septembre 2023 et le 30 août 2024. Les activités définies sur « Vous uniquement » ou celles pour lesquelles vous avez refusé l’utilisation des informations agrégées sont exclues. Le rapport comprend également des données d’enquête à laquelle a répondu un panel de 5 068 personnes, issues à la fois de la communauté mondiale de Strava (qui compte plus de 135 millions d’utilisateurs) et d’un échantillon aléatoire de personnes sportives qui n’utilisent pas Strava.
Une année de données d’entraînement des utilisateurs Strava et une enquête menée auprès de sportifs du monde entier dressent un tableau de l’année 2024 réaliste et précis, qui va au-delà des simples chiffres.
On apprend notamment que les clubs de course à pied se sont multipliés en 2024, et que des couples s’y sont formés ; que nous avons mis l’accent sur la récupération et sur nos ressentis, et avons préféré la régularité à l’épique et les salles de sport aux boîtes de nuit, fait quelques pauses café et débattu à propos de la hauteur idéale des chaussettes.
Nous avons rencontré des obstacles cette année, et nous les avons franchis.
Voici les tendances observées cette année, et un aperçu de ce qui pourrait bien arriver l’année prochaine.
Sociabiliser en transpirant
Ce n’est pas le fruit de votre imagination : le nombre de clubs de course à pied a bel et bien augmenté, tout comme le nombre de couples dans ces clubs. Mais vous n’y allez pas que pour le running et les histoires d’amour. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers le sport pour sociabiliser et faire partie d’une communauté. Les activités correspondantes et le très grand nombre de clubs Strava le prouvent bien.
Stop au burnout. Place à l’équilibre
Les entraînements courts font fureur. En 2024, les athlètes se sont éloignés de la mentalité toujours plus vite, plus fort, plus performant pour adopter des activités physiques plus modérées, qu’ils pourront pratiquer sur le long terme. Et ils enregistrent tout sur Strava, même les activités les plus courtes.
Les obstacles sont faits pour être franchis
L’année dernière, Strava avait demandé aux athlètes quels obstacles ils rencontraient dans leur pratique sportive. La même question a été posée cette année pour évaluer les améliorations et les difficultés qui persistent, et savoir si les obstacles affectent les personnes différemment selon leur genre ou leur génération.
Des obstacles persistent encore en 2024, mais les femmes et les personnes plus âgées se sont montrées particulièrement résilientes, en multipliant plus que les autres athlètes les entraînements et les trophées.
Il reste encore beaucoup à faire en 2025, mais de nombreux éléments permettent d’être optimiste.
Les équipements de l’année (dont l’éternel débat sur la hauteur des chaussettes)
Depuis qu’il est plus facile d’ajouter ou de modifier des équipements sur l’application Strava, nous en savons beaucoup plus sur les appareils, vélos et chaussures les plus populaires ainsi que sur les changements d’équipements en fonction des courses, des distances, etc.
Pour compléter les données disponibles, Strava a interrogé les utilisateurs sur leurs préférences en termes de style. Conclusion ? Il semble, entre autres révélations, qu’on peut deviner l’âge d’une personne de manière relativement fiable en se basant sur la hauteur de ses chaussettes.
Conclusion
Vous savez maintenant tout sur notre année 2024. Une superbe année durant laquelle nous avons été en quête d’équilibre, sans renoncer à nos objectifs, et nous sommes revenus aux fondamentaux qui nous assureront d’excellents résultats durant de nombreuses années à venir. De plus, nous avons noué de très nombreuses amitiés.
Tout compte fait, nous avons de quoi nous réjouir et être optimistes sur ce que nous accomplirons en 2025 et au-delà. Continuons ainsi ! Et n’oubliez pas : si ce n’est pas sur Strava, ce n’est pas arrivé.
Partager la publication "Le bilan de l’année sportive et les tendances, selon Strava"