Partager la publication "L’importance du positionnement de la peau de chamois sur les cuissards de cyclisme : la méthode d’Elastic Interface"
S’il est correctement positionné, l’insert d’un cuissard de cyclisme devient l’allié de tous les cyclistes, garantissant ainsi confort et performance, tout en évitant les gênes et les sensations désagréables. Mais pour profiter pleinement des avantages d’un chamois, il est essentiel de le positionner correctement. Pour éviter ces problèmes, Elastic Interface propose à ses clients business un service de positionnement.
Source : CP
Dans un cuissard de cyclisme, la peau de chamois (qui n’en est plus vraiment une depuis près de 40 ans, mais qui a été remplacée par des matière synthétiques, donc nous l’appellerons insert) joue un rôle fondamental pour chaque cycliste, qu’il/elle soit professionnel(le) ou simplement amateur passionné(e). C’est un élément-clé qui permet de garantir un maximum de confort, d’éviter tous types de gênes et d’optimiser les performances pendant le pédalage.
Tout comme la paume pour une paire de gants ou la semelle à l’intérieur d’une paire de chaussures, ce fameux insert représente l’un des trois points de contact entre l’athlète et son vélo. Grâce à l’application de procédés de fabrication de pointe, Elastic Interface, une marque spécialisée dans ce type de produit et qui fournit de très nombreuses marques de vêtements de cyclisme, a conçu trois lignes de produits et de technologies de haute performance (ChamoisTech, PalmTech et InsoleTech).
Si l’on s’intéresse particulièrement à l’insert, la fonction principale de celui-ci est d’agir comme une interface au niveau de la selle, en protégeant les zones sensibles du corps des contraintes et des vibrations pendant le pédalage, en garantissant un maximum de confort et en évitant les irritations désagréables.
La méthode d’Elastic Interface pour positionner l’insert
Il arrive que des cyclistes, hommes ou femmes, se plaignent que l’insert ne remplisse pas son rôle aussi bien qu’il le devrait lors du pédalage.
Cette sensation peut être due à un mauvais positionnement du produit, qui peut en effet perturber l’expérience des cyclistes sur la selle : cela peut causer des problèmes à long terme chez les athlètes, comme des inflammations ou des lésions, ainsi qu’affecter la posture et le pédalage du/de la cycliste et nuire à ses performances.
Pour éviter ces problèmes, Elastic Interface propose à ses clients business un service de positionnement.
Cela peut être effectué de deux manières :
Positionnement de l’insert en partant de zéro : les marques de vêtements ayant choisi les inserts Elastic Interface pour leurs cuissards peuvent envoyer aux couturiers de l’entreprise italienne de San Vendemiano les cuissards sans chamois, afin que ce dernier soit correctement positionné.
Vérification du positionnement du chamois : les partenaires d’Elastic Interface peuvent envoyer leurs cuissards avec le chamois préalablement cousu, afin de vérifier que celui-ci est correctement positionné avant de commencer la production
À la réception de l’article, la première chose que fait Elastic Interface est d’identifier la discipline à laquelle ce produit spécifique est destiné. Ce point est important car, qu’il s’agisse de cyclisme sur route, de VTT ou de Gravel, les points de pression et les positions sur la selle diffèrent. C’est pourquoi le positionnement est également effectué en fonction du modèle de vélo correspondant à la discipline en question.
Une fois la discipline identifiée, les techniciens d’Elastic Interface peuvent alors vérifier et ajuster la position du chamois en fonction de la manière dont il doit reposer sur la selle. Ils vérifient ensuite les mesures postérieures et latérales du chamois par rapport à la selle. L’insert doit en effet couvrir la bonne zone d’appui de l’athlète sur la selle, afin de protéger correctement la zone périnéale et les ischions.
Après avoir mesuré la distance (en centimètres) à laquelle le rembourrage doit être déplacé, les couturiers d’Elastic Interface retirent les coutures du chamois afin de le repositionner comme il convient. Ce processus est répété jusqu’à ce que les techniciens de la marque confirment le bon positionnement du chamois dans le cuissard par rapport à la surface d’appui sur la selle. Une fois le fond bien positionné, la couture définitive est réalisée.
Le design des inserts d’Elastic Interface a été pensé et réalisé en fonction des différentes disciplines pour lesquelles il doit être utilisé et des paramètres anthropométriques des hommes et des femmes. Une fois l’insert correctement positionné à l’intérieur du cuissard et par rapport à la selle, le rembourrage est à même de protéger les régions du corps les plus exposées à la pression et aux frottements, réduisant ainsi au maximum les points de friction et favorisant la microcirculation.
La variété des modèles et des tailles disponibles dans le catalogue d’Elastic Interface permet de choisir le chamois le plus adapté à tous les types de morphologie et de discipline cycliste.
Et concrètement ?
En vous basant sur ce processus de positionnement, en tant que cyclistes, vous pouvez également vérifier vous-même si vos inserts sont correctement positionnés. Suivez simplement ces étapes simples et rapides :
- Portez correctement le cuissard et assurez-vous qu’il reste en place à 100 %.
- Positionnez-vous sur la selle.
Une fois que vous êtes positionné, observez lequel de ces trois cas s’applique à vous :
- L’insert est bien positionné : dans ce cas, la protection s’adresse aux points de pression sur la selle. Ni trop en avant, ni trop loin sur votre dos.
- L’insert est trop en arrière : vous sentirez que la protection couvre presque votre dos et devant, vous aurez l’impression d’être assis directement sur la selle sans protection.
- L’insert est trop en avant : vous sentirez que vos os ischiatiques ne sont pas protégés et lorsque vous pédalez, vous sentirez les ailes de la protection interférer lorsque vous essayez de pédaler.
Maintenant que vous savez comment tester le positionnement de votre insert, vous avez une longueur d’avance pour vous assurer que vous êtes bien protégé lors de votre prochaine sortie. Vérifiez par vous-même la prochaine fois que vous essayez un nouveau cuissard !
Partager la publication "L’importance du positionnement de la peau de chamois sur les cuissards de cyclisme : la méthode d’Elastic Interface"