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Scott annonce son Addict RC, le vélo de route le plus léger jamais créé par la marque, dont l’objectif a toujours été de perdre des grammes. La dernière itération a été conçue pour aider les cyclistes à défier la gravité. L’équipe de développement de Scott a travaillé d’arrache-pied pour ce vélo. Le résultat ? Une réduction remarquable de 300 g du poids du kit cadre par rapport à son prédécesseur et sans aucun compromis sur les performances de course.
Source : Communiqué de presse, Photos : ©Brazo de Hierro / Scott / DR
Désormais, cette nouvelle génération d’Addict offre quelque chose de complètement unique sur le marché : un vélo complet pesant moins de 5,9 kg avec une géométrie prête pour la course, capable de gérer un sprint du World Tour, de mener une échappée et de remporter tous les KOM en cours de route.
Une expertise légère
L’engagement de Scott à fabriquer des vélos légers est indissociable de son expertise en matière de technologie carbone. Pour le tout nouvel Addict RC, Scott a adopté l’approche de la fabrication de vélos de route en carbone et l’a « renversé ». En s’inspirant de l’approche du vélo de montagne, Scott a méticuleusement réévalué les techniques de moulage, à la recherche de moyens innovants pour améliorer les performances sur route. Le résultat ? Une réduction de 300 g du poids du kit cadre par rapport à son prédécesseur, et sans aucun compromis sur les performances de course.
Une nouvelle méthode de moulage du carbone a permis de produire un cadre complètement creux sans aucun segment de tube sans issue. Ce processus est tout à fait unique dans l’industrie du cyclisme et n’est applicable que si la conception du cadre est conçue sur mesure pour cette méthode de fabrication.
Grâce à la surface lisse du noyau de préforme gonflable, l’intérieur du cadre est extrêmement propre et ne présente aucun signe de vide ou de plis. Grâce à la forme intérieure précise, tout l’excès de résine est extrait du cadre lors du processus de moulage, ne laissant que ce qui est réellement nécessaire à la rigidité et à la résistance.
La pression de moulage constante sur toute la surface du cadre assure un compactage optimal du drapage et permet d’éviter tout renforcement supplémentaire tout en réduisant l’épaisseur jusqu’à environ 0,6 mm dans certaines zones.
Ingénierie de précision
Le processus de fabrication innovant (Polypropylene Moulding Core) permet un moulage de haute précision des surfaces intérieures et des zones de transition, associé à des formes de tubes optimisées en termes de résistance qui éliminent les renforts supplémentaires et les matériaux de remplissage inutiles. Par conséquent sont obtenus des profils et des surfaces de tubes de premier ordre, réduisant considérablement le poids total du cadre sans sacrifier la résistance ou la rigidité.
Une meilleure configuration du carbone, une réduction du nombre de pièces et de joints en carbone et une attention incroyable portée aux petits détails tels que les haubans et le collier de selle, l’équipe en charge du développement a réduit le poids sans sacrifier la rigidité.
Géométrie optimisée
La géométrie du nouvel Addict RC a fait l’objet d’une refonte complète pour s’aligner parfaitement sur les spécifications modernes pour ce vélo, s’adaptant à des pneus plus larges tout en améliorant la cohérence globale de la maniabilité dans toutes les tailles. Que vous soyez un pilote professionnel ou que vous couriez après les KOM/QOM locaux le week-end, le nouvel Addict RC promet une agilité et une réactivité accrues, garantissant une expérience de conduite inégalée.
La géométrie a été optimisée pour la configuration des pneus d’origine d’une largeur de 30 mm. Si vous avez besoin de quelque chose de plus costaud, pas de problème. Le cadre a suffisamment d’espace libre pour des pneus de 34 mm.
La géométrie de l’Addict RC offre une maniabilité importante dans les virages serrés et des changements de direction rapides. Et en même temps, le vélo est suffisamment stable pour résister aux rafales de vent soudaines et pour éviter de se sentir nerveux à des vitesses élevées.
Confort
L’intégration d’une technologie de moulage avancée et d’un système de serrage de tige de selle repensé permet des parois de tube de selle plus fines et une utilisation réduite de matériaux dans cette partie clé du cadre. Associée à la nouvelle tige de selle Syncros SP-R101-CF, l’épaisseur réduite du tube de selle améliore la flexibilité et favorise un confort accru lors de longues sorties. De plus, le tout nouvel Addict RC, avec son dégagement généreux pour les pneus de 34 mm, garantit un confort amélioré même sur les terrains les plus difficiles.
Poste de pilotage IC-R100-SL
L’introduction du nouvel Addict RC a ouvert la voie au développement d’un nouveau cockpit Syncros innovant, l’IC-R100-SL. L’objectif était de créer un guidon aérodynamique, obtenu en incorporant un subtil évasement sur le bas pour se fondre parfaitement avec les leviers de frein, ce qui entraîne des économies de watts accrues mais également une maniabilité améliorée et un contrôle des freins plus facile.
Le nouveau cockpit intégré Syncros a également été optimisé pour réduire davantage la matière. Grâce à une nouvelle conception de serrage de potence et à une couche de carbone optimisée par FEA, il est désormais environ 40 g plus léger pour la même résistance et la même rigidité. En standard sur tous les vélos, les cockpits Addict RC offrent une grande variété de supports d’ordinateur et d’accessoires. A même été développé un nouveau support informatique pour les cockpits. Sa structure métallique imprimée en 3D ne pèse que 12 g, soit près de 70 % plus légère que les supports d’ordinateur usinés CNC standard.
Tige de selle SP-R100-SL
Un système de kit de cadre symbiotique ne peut fonctionner qu’avec une tige de selle correspondante. Pour le nouvel ADDICT RC, deux options différentes sont proposées pour répondre aux besoins de chacun.
La nouvelle tige de selle SL est 10 % plus légère que le modèle précédent. Grâce à la nouvelle conception du collier de tige de selle, plus respectueuse des fibres, Scott a pu optimiser la configuration de la tige de selle et réduire davantage le poids tout en augmentant la flexibilité et le confort. La nouvelle tige de selle Comfort augmente le confort du vélo de 30 % supplémentaires par rapport à la version SL.
Ajustements au millimètre
Scott a conçu le nouvel Addict RC pour qu’il soit réglable sans effort, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de facilité d’installation. En rationalisant les spécifications des boulons et en intégrant un outil universel, la marque a révolutionné le processus de réglage. Située discrètement dans le cockpit ou dans le guidon, la clé T25 permet aux cyclistes d’affiner la potence, le guidon, la tige de selle, les colliers de selle et même les porte-bidons avec une simplicité inégalée. Cette solution innovante améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais simplifie également les procédures de configuration pour les mécaniciens.
Gamme de produits
L’Addict RC sera décliné en cinq modèles différents, bénéficiant tous d’une construction complète en carbone HMX (HMX-SL pour le RC Ultimate) et des mêmes avantages technologiques, quel que soit le niveau de spécification choisi.
La collection Addict RC 2025 sera disponible chez les revendeurs Scott à partir de décembre 2024.
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