Partager la publication "Pourquoi rouler avec un vélo léger ?"
Le choix d’un vélo léger est souvent considéré comme un avantage pour les cyclistes qui cherchent à améliorer leurs performances sportives. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant d’investir dans un vélo léger. Voici de quoi vous aider à prendre une décision éclairée en fonction de différents paramètres.
Par Isidore Aramis – Images : firefly.adobe.com
Les avantages d’un vélo léger en termes de performances sportives :
1. Amélioration de la vitesse : un vélo léger est plus facile à manœuvrer et à accélérer, ce qui peut améliorer la vitesse globale du cycliste, que ce soit dans les côtes ou sur le plat lorsque le parcours impose beaucoup de relances et de changements d’allure. Sur le plat et à vitesse stabilisée en revanche, le poids n’influe pas sur la performance.
2. Moins de fatigue : un vélo léger est plus facile à manipuler, ce qui peut réduire la fatigue du cycliste sur de longues distances.
3. Meilleure maniabilité : un vélo léger est plus agile, ce qui peut améliorer la maniabilité du cycliste lorsqu’il doit changer rapidement de direction.
4. Meilleure performance en montée : le poids est un facteur important lorsqu’il s’agit de grimper. Un vélo léger peut donc améliorer vos performances en montée, mais aussi vos sensations et votre plaisir en roulant.
Inconvénients d’un vélo léger en termes de performances sportives :
1. Moins de stabilité : un vélo léger peut être plus instable, en particulier à haute vitesse ou par temps venteux, ce qui peut rendre la conduite plus difficile.
2. Moins de confort : un vélo léger a souvent une construction plus rigide, ce qui peut rendre la conduite moins confortable sur des routes cahoteuses. Un poids léger favorise les rebonds, mais cela peut être compensé par des pneus de plus grosse section.
3. Moins de durabilité : les matériaux utilisés pour fabriquer des vélos légers sont souvent plus fragiles, ce qui peut réduire la durabilité du vélo. On parle ici du cadre, qui peut atteindre à peine plus de 600 g, mais aussi des composants, comme les roues, les pneus, la selle, la tige de selle, le cintre et la potence.
4. Coût plus élevé : les vélos légers sont la plupart du temps plus chers que les vélos plus lourds en raison des matériaux de haute qualité utilisés pour les fabriquer. Pour gagner les dernières dizaines de grammes sur un cadre, il faut souvent dépenser des centaines d’euros. Au final si vous pouvez gagner rapidement du poids entre un vélo vendu 1500 € et un vélo vendu autour de 6000 €, il faut souvent dépenser encore plus du double pour atteindre le poids d’un vélo de coureur professionnel, c’est-à-dire autour de 7 kg.
Un vélo léger peut donc offrir de nombreux avantages en termes de performances sportives, tels qu’une meilleure vitesse, une meilleure maniabilité et de meilleures performances en montée. Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte, tels que la stabilité réduite, le confort moindre et la durabilité plus faible. Et il ne faut pas oublier que le poids du vélo a plus ou moins d’influence selon le poids du cycliste. Pour un pratiquant de 70 kg, un vélo de 7 kg représente 10 % de son poids. Pour un pratiquant de 90 kg, il ne représente plus que moins de 8 % de son poids, mais pour un cycliste de 50 kg il représente 14 % de son poids. Le poids du vélo n’a donc pas la même importance pour tous.
=> Tous nos articles Débutants
Partager la publication "Pourquoi rouler avec un vélo léger ?"
Un vélo léger change beaucoup de chose au niveau des sensations, mais c’est vrai qu’au niveau des performances il faut vraiment grimper longtemps pour s’en rendre compte. J’ai changé mon vieux Wilier en shimano 105 qui pesait 8,5 kg contre un bianchi speclialissima en Dura ace à 7 kg, et bien je n’ai pas constaté d’amélioration spectaculaire de mes chronos. Par contre, j’ai la banane à chaque sortie, et ça n’a pas de prix 😉 😉 😉