Lapierre présente son nouveau Pulsium, son modèle endurance revisité

Depuis son lancement en 2014 sur les pavés de Roubaix ou des Flandres, le Pulsium s’est fait une réputation et a démontré son efficacité en matière de confort quel que soit l’état de la
route. En 2021 le modèle avait pris une voie moins sportive, assumé par une géométrie plus confort. Il était temps de replacer le vélo endurance dans son élément initial : plus de performance et le dépassement de soi.

Source : communiqué de presse

Encore plus confortable verticalement, plus léger, plus aéro et plus typé course que la dernière génération, le dernier Pulsium symbolise une nouvelle approche du cyclosport jusqu’aux épreuves d’ultra-distance.

Lapierre présente son nouveau Pulsium, son modèle endurance revisité

Du SAT au 3D Tubular : plus de 10 ans d’évolution et de signature visuelle

Des routes bitumées et pavées aux routes dégradées, le Pulsium a toujours eu cette aptitude à gommer les imperfections.
Améliorer encore la sensation de confort tout en simplifiant le concept et en renforçant l’identité du vélo, c’est ce qui a amené Lapierre à préférer le concept 3D Tubular Endurance au système SAT avec son élastomère.
Plus léger, plus épuré, le concept 3D Tubular a fait ses preuves au plus haut niveau, tant sur les courses World Tour qu’en VTT Cross-Country.
Grâce au 3D Tubular, la construction est simplifiée tout en allégeant visuellement les lignes du cadre.

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Le 3D Tubular, la solution éprouvée

En moyenne 5 à 7 % plus efficace au niveau du tube de selle et au niveau de la selle, le 3D Tubular special endurance fait encore mieux que le système SAT.
Le design spécifique du 3D Tubular, avec sa cassure avant la jonction avec le tube supérieur améliore les qualités de dispersion des vibrations basses fréquences (50 hz)
Encore plus “souple” verticalement, grâce à la combinaison des haubans Flexstays, du nouveau 3D Tubular et du tube de selle rond de 27,2 mm, le Pulsium filtre au maximum les basses fréquences quelle que soit la vitesse.
Le cycliste peut ainsi se concentrer sur son effort, pédaler sereinement et conserver de la fraîcheur musculaire pour rouler plus longtemps.

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Prenez le contrôle : de cyclosport à l’ultra

Rendre de nouveau le Pulsium plus sportif, sans être extrême. C’est le défi que Lapierre a voulu relever en apportant des modifications concrètes sur la géométrie.
Pour cela, la marque est reparti d’une feuille blanche et pensé à ceux qui voulaient tenir la distance, même au-delà de leur espérance.

La vision du cyclosport au sens large du terme a été revue. Géométrie plus sportive mais accessible à tout cycliste amateur, le Pulsium se replace dans la catégorie sport/performance.
Egalement, une 6e taille apparait, XXL, pour les plus grands cyclistes.

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Prenez le contrôle : de petits changements qui font une grande différence

Le cadre légèrement plus sloping pour la maniabilité, avec un tube de selle légèrement plus redressé pour replacer le cycliste sur l’avant, un ratio stack/reach un petit peu plus agressif, et bien sûr une douille de direction plus basse pour améliorer la position aero du cycliste et avoir un vélo plus dynamique à piloter. La combinaison de toutes ces modifications donne au Pulsium un caractère plus affirmé mais non exclusif.

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Les changements en cinq points
1. Douille de direction 2 cm plus basse (1,5 cm pour taille XS)
2. Angle de selle redressé de 0,5°
3. Stack évolutif (9 to 19 mm) selon les tailles
4. Reach plus long de 4 mm pour les tailles XS à M
5. Bases de 415 mm, compatible avec pneus de 38 mm

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Un nouveau ratio stack/reach
La géométrie du nouveau Pulsium est un peu plus agressive que la génération précédente. Bien que plus orienté performance, le nouveau Pulsium reste loin de la géométrie performance du Xelius DRS.
Elle est donc plus adaptée à la performance tout en restant proche d’un rapport stack/reach relativement neutre du marché.

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Pourquoi un Pulsium plus aero ?

S’engager sur une cyclosportive, un ultra distance, c’est se défier, pousser son corps dans ses limites.
Alors pourquoi ne pas avoir un vélo qui soit aussi à la hauteur des attentes de chaque cycliste.
Un vélo qui soit meilleur, plus rapide, sans tomber dans l’extrême. C’est aussi une vision du cyclosport et de l’ultra distance. Faire gagner de précieuses secondes pour que vous arriviez plus tôt, plus frais.
L’aéro ne fait pas toujours tout, mais c’est un facteur de performance que les ingénieurs ne pouvaient négliger ou mettre de côté.

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Des gains aero certifiés : des lignes dans l’ère du vent
La transposition de sections de tubes NACA et KAMMTAIL du Xelius DRS au Pulsium au niveau de la tête de fourche et de la douille de direction conique ont permis de maximiser la pénétration dans l’air de l’avant du vélo. Résultat, quelques watts économisés et des secondes de gagnées sans aucun effort. La performance commence aussi par ces gains marginaux.
– 5%* plus aéro que le Pulsium/Pulsium SAT
– 6,1 watts plus efficace* à 50 km/h, soit 4 s gagnées tous les 10 km
– 2,1 watts plus efficace* à 35 km/h soit 5 s gagnées tous les 10 km
* Pulsium 2025 vs Pulsium 2021

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Carbone UD SL : résolument le meilleur rapport qualité/prix/performance

Dans l’esprit de Lapierre, il paraissait évident que le nouveau Pulsium devait être plus dynamique, plus léger et donc plus performant que son prédécesseur, tout en restant accessible pour le plus grand nombre.
C’est tout logiquement que les ingénieurs ont opté pour un niveau de carbone UD SL : c’est à ce jour pour Lapierre le meilleur niveau de carbone pour les non professionnels ou experts.
Sa construction en fibres de carbone unidirectionnel de qualité Standard Modulus est optimisée. Les plis sont griffés et placés sous vide d’air autour d’un mandrin latex afin d’assurer un haut niveau de compression entre les différents plis et d’expulser un maximum de résine lors de sa phase de cuisson pour alléger la construction finale.

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Efficacité pour rouler plus vite – nouveau Lay-up
Le cadre du nouveau Pulsium est aussi optimisé pour l’ultra distance et pourvu de plusieurs inserts de fixations comme sur le tube supérieur ou discrètement placés sur la fourche et les haubans pour recevoir un garde-boue avant et arrière, toujours compatible avec des pneus de 38 mm.
Malgré cela, et grâce à sa construction UD SL, le nouveau cadre Pulsium reste sous le seuil du kilo, avec un cadre à 992 g*, soit 100 g de moins que l’ancien modèle.
La fourche est elle aussi relativement légère dans sa catégorie avec 380 g** seulement.
*M size, raw finish, w/o parts / ** Raw finish, pivot non coupé

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Transmission
– Une offre variée et complète
Sept modèles composent la gamme Pulsium 2025, avec deux choix coloriels pour les modèles 6.0 et 7.0.
Et six modèles sur les sept sont équipés de groupes électroniques à transmission sans fil, Shimano Di2 ou SRAM AXS.

– Les groupes électroniques en nombre
A l’instar de notre gamme performance, la famille Pulsium rime donc avec la modernité grâce à la transmission électronique. La fiabilité et la précision de vitesse sont un atout pour les longues sorties. La rapidité, la précision et la personnalisation des changements de vitesse via les applications dédiées permettent de se concentrer sur l’effort.

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Nouveaux composants – un poste de pilotage revu

Nouvelle potence Alu
– Nouveau design, angle -10°
– Routing semi intégré
– Longueurs de 80(XS/S) à 120 mm (XXL)
– Poids : 242 g (110 mm)
Nouveau cintre carbone aéro (modèle 8.0)
– Aero & design compact
– Non compatible pour les prolongateurs
– Flare de 10°
– Drop : 120 mm / Reach : 70 mm
– Largeurs 38/40/42 cm
– Poids : 240 g (40 cm)

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Pulsium x DT Swiss
Une roue carbone DT Swiss Exclusive Lapierre

Les roues carbone ERC 1600 sont des modèles conçus spécialement et uniquement pour Lapierre et le Pulsium. Ces roues DT Swiss ERC 1600 ont un profil de jante de 45 mm de hauteur, 22 mm de largeur interne, et moyeux DT 350 Spline.
Les autres modèles sont équipés des roues DT Swiss endurance à jante aluminium semi-profilées et compatibles Tubeless pour maximiser l’adhérence, le rendement et le confort.

Gamme Pulsium 2025
Les prix s’étendent de 2599 € pour le modèle Pulsium 5.0 jusqu’à 5699€ pour le modèle Pulsium 8.0.

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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