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Le système Dynamic Cycling Fit (DCF) promet d’élever l’étude posturale à un niveau sans précédent, grâce à une machine ultra précise qui simule même les variations de position du cycliste en fonction de la pente. Il sera disponible prochainement dans certains magasins Giant.
Par Guillaume Judas – Photos : ©DCF / DR
Dynamic Cycling Fit est une filiale de Giant, le premier constructeur mondial de vélos. L’entreprise bénéficie ainsi de ses ressources internes et d’une expertise externe pour le développement de ses produits. Elle a commencé en intervenant sur les chaussures et les selles Giant et Liv, des équipements conçus en tenant compte des mouvements du cycliste. Aujourd’hui, le logo DCF est exclusivement réservé aux outils liés aux études posturales.
Son nouveau DCF Bike Pro, une machine pour régler la position du cycliste en dynamique, ainsi que son application de suivi des mouvements sans marqueur sont à la pointe de la technologie. Néanmoins, DCF affirme que les sensations du cycliste restent toujours primordiales, et qu’elle propose une étude posturale dans le monde réel, c’est-à-dire complètement centrée sur le pratiquant.
Plusieurs niveaux d’étude posturales
L’objectif d’une étude posturale est de trouver la position sur le vélo qui convient le mieux. Pour une pratique occasionnelle, une précision absolue n’est pas nécessaire, mais le confort est essentiel. Le processus d’ajustement du vélo doit être pratique et rapide. Pour une position sportive ou même performante, que ce soit pour mettre l’accent sur le contrôle et la maniabilité, ou sur la puissance et l’endurance, tout est plus complexe. Plus la performance compte, plus la précision est importante. Plus la position est précise, plus il est possible d’obtenir des performances, mais plus il faut de soin et de précision pour éviter la fatigue, l’inconfort ou les blessures.
Dynamic Cycling Fit propose d’abord le DCF Essential, une solution de réglage rapide qui propose la bonne taille du cadre et une suggestion de position. Un système suffisant pour les pratiquants occasionnels.
Le DCF Premium vient ensuite, un système simplifié qui crée et vérifie une position sur un vélo réglable ou sur le vélo avec un home-trainer. Le système est idéal pour les coureurs performants qui veulent s’assurer qu’ils utilisent les bons réglages de position.
Le DCF Supreme est enfin le niveau le plus élevé dans le domaine des études posturales. Il est en cours de développement depuis des années et a été testé par l’équipe Jayco. Il s’agit d’une solution complète et ultra précise que nous avons pu voir testée avec l’ancien coureur professionnel Sylvain Chavanel.
L’étude posturale la plus aboutie étape par étape
L’étude posturale la plus complète débute toujours par un entretien entre le cycliste et l’opérateur, afin d’identifier l’expérience à vélo, les antécédents de blessures et les objectifs sportifs. Ensuite, l’opérateur effectue une mesure précise des dimensions corporelles, à plusieurs reprises si nécessaires, afin de garantir une précision absolue. Puis vient le moment de l’évaluation physique et de l’analyse anatomique, afin de prendre en compte l’amplitude des mouvements du cycliste.
L’étape suivante concerne le réglage des cales et le choix de la selle, pour assurer confort et transfert de puissance. L’opérateur peut proposer d’opter pour des semelles thermorformées DCF, moulées directement à partir des pieds, qui offrent une répartition plus équilibrée du poids du corps, et évitent des tensions et de l’inconfort.
C’est à partir de là qu’intervient une première fois l’application DCF sur tablette. Grâce à des algorithmes et à la base de données DCF Bike Fitting, elle permet de trouver la bonne taille de vélo (quelle que soit sa marque) et le réglage initial avec seulement quelques dimensions corporelles.
Puis, le cycliste est placé sur le DCF Bike Pro, un vélo fixe ultra perfectionné avec un système d’articulations avancées pour offrir une gamme de mouvements très étendue et un ajustement en temps réel sans outil pour trouver la meilleure position du cycliste. Le tout piloté par l’opérateur à partir de l’application sur tablette. La technologie AI & ML Kit Pose Detection est utilisée pour l’analyse en vidéo des mouvements afin de vérifier la posture du cycliste sur le vélo et d’ajuster les réglages en conséquence pour l’optimiser.
Le DCF Bike Pro est équipé d’un simulateur de pente, d’une résistance réglable et d’un capteur de puissance pour capturer les données dynamiques du cycliste dans différents scénarios de pratique réels. Il bénéficie d’un système de réglage en longueur et en hauteur sans fil qui peut être affiné à 1 mm près. La position de la selle et du guidon peut être ajustée pendant que le cycliste pédale, ce qui augmente la précision en maintenant le cycliste sur les points de contact de manière constante, sans qu’il lui soit nécessaire de descendre du vélo. Il peut ainsi directement en ressentir les bénéfices, ou demander à revenir en arrière si nécessaire. Il est ainsi possible de comparer rapidement les positions, l’une après l’autre en quelques secondes. C’est ce qui rend le DCF Supreme unique.
Le simulateur de pente est un atout supplémentaire du DCF Bike Pro, car il permet d’adapter la position du cycliste à son terrain habituel de pratique. En effet, lorsque le vélo est incliné vers le haut ou vers le bas, le poids du corps et les tensions musculaires éventuelles pour maintenir la position sont différents de ceux que l’on rencontre en roulant sur le plat. Le simulateur permet ainsi de trouver le meilleur compromis de position en termes de rendement et de confort.
Car au final c’est l’opérateur, aidé par les retours du cycliste au cours de tout le processus d’étude posturale, qui décide des réglages définitifs, pas l’ordinateur. Les opérateurs DCF sont des spécialistes formés et certifiés, mais qui privilégient toujours la communication avec le cycliste. L’application DCF et le matériel sont simplement optimisés pour soutenir ce processus.
L’exemple de Sylvain Chavanel
Sylvain Chavanel a 45 ans, et il a été professionnel de 2000 à 2018. Il a participé à 18 Tours de France, et y a remporté trois étapes, en plus de sept titres de champion de France (un sur route et six contre la montre). Il continue à rouler et à courir pour le plaisir.
Il a servi de cobaye lors de la présentation de l’étude posturale DCF Supreme en France à laquelle nous avons pu assister, début septembre. L’étude lui a permis de tester différentes configurations, que ce soit en longueur ou hauteur de la selle et du poste de pilotage, afin d’optimiser son confort et son efficacité. Grâce aux mouvements du DCF Bike Pro pilotés par l’opérateur, il a pu se rendre compte directement de l’influence de chaque évolution des réglages sur sa position, que ce soit grâce au simulateur de pente ou à la résistance de l’appareil. D’ailleurs, l’ancien professionnel admettait sans peine être bien « occupé » par l’effort, comme pouvait en témoigner sa transpiration à l’issue de la séance.
Comme preuve de l’intérêt de l’exercice et de la finesse de ses retours auprès de l’opérateur, la hauteur de selle validée au final s’est montrée identique à 1 mm près au réglage de son vélo habituel. En revanche, quelques petites modifications de hauteur et de longueur de la potence ont permis de choisir une autre taille de cadre pour son futur vélo, pour une meilleure posture et un meilleur équilibre de pilotage.
Le système Dynamic Cyclist Fit s’adresse ainsi à plusieurs catégories de cyclistes, du pur amateur au professionnel. Pour la solution la plus élaborée, l’investissement est conséquent (autour de 300 €, même si nous n’avons pas encore les tarifs exacts) mais peut permettre de résoudre de nombreuses petites douleurs pour pédaler avec plus de plaisir et plus d’efficacité. Il s’agit de l’étude posturale la plus complète à ce jour, mais comme tous les systèmes concurrents, c’est avant tout l’expérience de l’opérateur qui validera ou non la satisfaction du client.
Cette étude devrait bientôt être proposée dans certains magasins du réseaux Giant.
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@Gérard, il faut vivre avec son temps et arrêter de ressasser de vieilles méthodes qui ne tiennent plus la route aujourd’hui ! Avez-vous remarqué d’ailleurs qu’on voit beaucoup moins de tendinites ou autres blessures de nos jours ? Sûrement grâce aux études posturales plus poussées…
A+
Julien B.
300 euros une étude posturale, c’est quand même un scandale ! J’ai fait pas le passé 3 études, et aucune ne m’allait. Rien ne vaut la bonne vieille méthode du mètre ruban et du fil à plomb. Des générations de cyclistes sont passés par là, sans le moindre souci !!!!
Dans ce domaine aussi, les choses ont bien évolué, et notamment les outils pour évaluer les différentes options. C’est aussi à notre avis une des raisons qui expliquent l’amélioration des performances à tous les niveaux de pratique depuis quelques années.