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Le Look 795 Blade RS version 2024 évolue radicalement par rapport à ses prédécesseurs, avec comme objectif un gain de poids et de polyvalence. Le vélo de route aéro de la marque française n’en reste pas moins hyper rigide et performant sur tous les terrains, mais il faut être en bonne condition physique pour en profiter pleinement.
Par Guillaume Judas – Photos : ©Vincent Lyky
Le nouveau Look 795 Blade RS a été aperçu au début de l’année 2023 avec les coureurs de l’équipe World Tour Cofidis, avant d’être commercialisé quelques mois plus tard. Un vélo plus aérodynamique selon Look que le modèle précédent que nous avions testé en 2021, mais aussi un peu plus léger afin d’offrir plus de polyvalence sur tous les terrains. Notamment en montagne, puisque le nouveau Blade RS est utilisé sur toutes les étapes du Tour de France par les coureurs de Cofidis.
Par rapport au précédent Blade RS, la différence la plus notable se situe au niveau des haubans placés assez bas sur le tube de selle pour améliorer le flux aérodynamique avec des arêtes particulièrement marquées. L’autre grande nouveauté concerne le poste de pilotage, qui ressemble à s’y méprendre à un combo monobloc, même s’il est fabriqué en deux parties, avec une potence ou un cintre dont il est possible de modifier théoriquement les dimensions en atelier. Les durites de frein sont bien entendu parfaitement intégrées, comme tous les vélos modernes.
Les tubes adoptent un profil un peu moins massif également, mais étudié pour fendre l’air tout en offrant moins de prise au vent latéral. Le tube et la tige de selle Look Aero Post 4 Carbon en forme de D sont ainsi symptomatiques de cette évolution, avec un serrage placé sur le dessus du tube horizontal, pratique et accessible. Le tube diagonal et la douille de direction sont également un peu plus fins que sur le précédent Blade RS, avec des formes bien plus consensuelles.
Seule la boîte de pédalier a pris un peu de volume, avec une partie supérieure qui vient flirter avec le bas du porte-bidon situé sur le tube de selle, afin d’optimiser la rigidité et l’écoulement de l’air autour de cette partie du cadre.
Rigidité et confort
De la rigidité, le cadre du Blade RS n’en manque justement pas, grâce notamment à l’emploi de fibres de carbone d’ultra haut module, et un lay-up étudié au plus juste pour renforcer les zones sous contrainte et alléger les parties les moins sollicitées. Résultat : un cadre autour de 900 g, ce qui représente un gain de 10 % par rapport à la version précédente.
La filtration des vibrations a aussi été au cœur du projet au moment de la conception du cadre et du placement des couches de carbone. La nouvelle forme des haubans offre ainsi un peu de flexibilité au tube de selle, ce qui a pour effet d’offrir du confort supplémentaire et d’améliorer la tenue de route du vélo sur les mauvais revêtements. Le tube supérieur quasiment droit participe également à cette sensation.
Enfin, la géométrie est étudiée pour procurer de la stabilité à haute vitesse, avec un angle de direction un peu plus couché que sur des modèles concurrents, du moins en taille S, comme notre vélo de test. Par ailleurs, l’angle de tige de selle est au contraire assez redressé (74,5° sur toutes les tailles) et la douille de direction plutôt basse, de manière à favoriser une position agressive sur l’avant. Le Look Blade RS est un vélo confortable et rassurant, mais c’est un vélo de course tout de même, plus long et plus bas sur l’avant que son prédécesseur.
Cinq tailles sont proposées, du XS au XL, avec quatre coloris pour le kit cadre (à 5390 € avec tige de selle et poste de pilotage), et un coloris par montage. La version haut de gamme de notre modèle de test s’échange contre 11 490 € avec un groupe Sram Red AXS et des roues Look R50D en carbone. Des versions en Shimano Dura-Ace et en Campagnolo Super Record EPS sont également disponibles.
Groupe haut de gamme
Le groupe Sram Red AXS avec la nouvelle ergonomie des poignées de frein/dérailleur et un freinage nettement amélioré s’associe au châssis du 795 Blade RS pour offrir une très belle expérience au guidon du vélo. Les changements de vitesse sont précis et rapides et le freinage se montre puissant, modulable et silencieux. Le vélo est fourni avec des plateaux de 50 et 37 dents, qui se combinent à une cassette 12 vitesses de 10 à 33 dents. Une large gamme de développements pour parer à de nombreuses situations, même si j’aurais préféré pour ma part une cassette de 10-28 (également disponible chez Sram), largement suffisante pour la région parisienne avec des écarts plus resserrés entre chaque pignon. Notons que le vélo n’est pas vendu avec un capteur de puissance sur le pédalier, comme c’est souvent le cas avec les machines montés avec ce groupe.
Du côté des roues, Look vient de revendre la société Corima, qui lui appartenait depuis quelques années. Les vélos de la marque ne sont donc plus proposés avec les roues françaises, mais avec un montage « maison » composé de jantes carbone de 50 mm de haut et de moyeux Dt Swiss 370 à 24 rayons à l’avant et à l’arrière. Des roues d’entrées de gamme en carbone qui ne permettent pas de bénéficier totalement du gain de poids sur le cadre et sur le groupe par rapport au Blade RS testé en 2021, qui était équipé de roues Corima WS plus huppées. Le vélo est équipé de pneus tubeless Continental GP 5000S TR en 28 mm de section, malheureusement montés avec des chambres à air basiques. Ainsi, notre machine de test s’affiche à 7,530 kg en taille S, sans pédales mais avec deux porte-bidons, ainsi qu’avec le support compteur spécifique livré avec le vélo. Mais la bonne nouvelle, c’est que le 795 Blade RS peut encore être optimisé pour descendre autour des 7,2 kg, en modifiant le train roulant, à commencer par un montage en tubeless (gain de 140 g environ) ou en changeant les roues pour rouler en montagne par exemple.
Sur la route avec le Look Blade RS
Sur le plat, le 795 Blade RS nouvelle version est conforme à sa réputation. C’est un vélo efficace qui permet d’atteindre et de tenir une bonne vitesse moyenne sans qu’il soit nécessaire de trop s’employer. En position assise, il est rigide et stable et il ne donne pas l’impression que la moindre parcelle d’énergie puisse s’évaporer en pédalant, que ce soit en roulant avec une cadence de pédalage élevée ou avec un gros braquet. Mais le vélo n’est pas totalement verrouillé pour autant, il ne se comporte pas comme un bout de bois inerte lorsqu’on adopte une allure plus tranquille. Je me suis même surpris à conserver des braquets inadaptés dans certains faux plats tout en discutant avec mon compagnon de route, sans ressentir l’impression d’être totalement planté comme c’est parfois le cas avec certains vélos trop exclusifs.
Le Look 795 Blade RS est un vélo efficace qui permet d’atteindre et de tenir une bonne vitesse moyenne sans qu’il soit nécessaire de trop s’employer.
Les relances sont toujours franches et percutantes grâce à la rigidité d’ensemble et plus particulièrement à la fermeté du poste de pilotage, extrêmement rassurant quand on empoigne le cintre par le bas ou avec les mains sur les poignées de frein. Il fait totalement corps avec le vélo. Les roues se montrent aussi à la hauteur en cas de forte sollicitation, mais pêchent un peu en termes de dynamisme, à cause de leur poids et de pneumatiques qui ne sont pas aussi roulants qu’ils pourraient l’être avec un montage tubeless.
Dans les ascensions, le 795 Blade RS se comporte plutôt bien pour un vélo aéro. La rigidité est élevée, mais rarement castratrice dès lors que l’on conserve une bonne coordination gestuelle, notamment lors des passages en danseuse. En grimpant au train, les roues se révèlent assez neutres, et c’est seulement en changeant de rythme fréquemment qu’elles se montrent un peu handicapantes en raison de leur inertie. Dans les forts pourcentages, le vélo n’a pas ce côté « joueur » de certains modèles concurrents, avec une partie avant très ferme et surtout un angle de direction qui favorise avant tout la stabilité. De ce fait, il est difficile de bénéficier d’un quelconque effet élastique qui favoriserait les passages des points morts haut et bas du pédalage dans les fortes pentes debout sur les pédales.
Le 795 Blade RS reprend de sa superbe dans les descentes et sur les parties plates abordées à haute vitesse, où sa stabilité fait merveille. Le vélo est hyper rassurant et permet au final d’économiser pas mal d’énergie sur les sessions rapides en vous évitant les fréquentes corrections de trajectoire. Dans les virages, il se place précisément, aidé pour cela par une bonne filtration des vibrations qui lui évite de rebondir sur les petites irrégularités du bitume.
Car son confort reste finalement sa caractéristique la plus étonnante pour un vélo de ce type. Il ne s’agit pas d’un spécialiste des pavés, mais il donne néanmoins la sensation qu’on évolue constamment sur un tapis feutré, quel que soit le grain du bitume. Et pour finir sur ce sujet, j’ai particulièrement apprécié l’ergonomie du poste de pilotage, avec un drop peu marqué et un dessin qui offre une prise en main bien calée au fond du cintre et un maintien sécurisant dans les descentes ou dans toutes les situations où un bon contrôle du vélo est nécessaire.
Le Look 795 Blade RS : un vélo dédié à la performance
Tout en conservant son caractère par rapport à la version précédente, le nouveau 795 Blade RS évolue favorablement dans plusieurs domaines. Il reste un vélo dédié à la performance, mais se révèle plus facile à emmener à une allure soutenue et régulière, grâce à une rigidité élevée mais maîtrisée, et à un aérodynamisme amélioré. Le gain de poids est également significatif, avec environ 300 g de moins pour le vélo complet à équipement égal. La géométrie se montre également plus agressive et idéale pour ceux qui ont l’habitude de rouler en position de recherche de vitesse. Mais le confort est toutefois toujours de bon niveau, et surtout le vélo séduit par sa stabilité inébranlable à haute vitesse. C’est personnellement la qualité qui m’a le plus séduit en parcourant quelques centaines de kilomètres à son guidon.
Le nouveau LOOK 795 BLADE RS en bref… Les + : stabilité, rigidité, confort, finition CADRE : 795 Blade RS carbone ultra haut module – FOURCHE : 795 Blade RS – ROUES : Look R50D – PNEUMATIQUES : Continental GP 5000S TR 700×28 mm – PÉDALIER : Sram Red AXS 50-37 – CASSETTE : Sram Red AXS 12v 10-33 – DÉRALLEURS : Sram Red AXS – FREINS : Sram Red AXS, disques 160/140 mm – LEVIERS : Sram Red AXS – CINTRE : Look Combo Aero Carbon – POTENCE : Look Combo Aero Carbon – TIGE DE SELLE : Look Aeropost 4 – SELLE : Selle Italia SLR Boost Superflow Carbon – NOMBRE DE TAILLES : 5 – POIDS : 7,530 kg en taille S (sans pédales mais avec porte-bidons) – PRIX : 11 490 € Contact : www.lookcycle.com |
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Je ne sais pas mais la liaison entre la potence et les entretoises on dirait qu’il manque quelque chose et si il ne manque rien heu il reste du boulot a faire pour harmoniser cela
Il manque en effet un cache qui se place normalement au dessus de la potence et qui dissimule les vis de serrage. Il donne un effet beaucoup plus harmonieux. Mais nous n’avons pas pu le monter sans couper le pivot de fourche, celui-ci ayant été livré pour le test beaucoup trop haut pour nous.
Look a enfin cessé d’utiliser des solutions techniques compliquées, comme avec leur format de boîtier de pédalier (la galère pour les roulements, pédalier qui craquait, etc), ou leur système de potence sur jeu de direction qui n’était pas fiable. Ce n’est pas plus mal.
Par contre j’ai cru savoir que les cadres n’étaient plus fabriqués en France, ni même en Tunisie dans leur propre usine ? Qui les fait maintenant?
A+
Look s’est franchement amélioré avec les coloris je trouve. Ce 795 est très joli !
Quelle est la différence avec le Look Huez que vous avez essayé il y a quelques semaines ?
Merci
Sportivement
Fred
Le Look Huez est un vélo un peu plus souple et plus nerveux, plutôt destiné à la montagne ou aux parcours très vallonnés. Le 795 Blade est un vélo bien plus rigide, mais plus efficace sur le plan aérodynamique aussi. Pour qu’il soit vraiment réactif, il faut une bonne condition physique, avoir un peu de watts, et rouler de manière dynamique. Disons que les jours de bonne forme, c’est un régal, mais si vous roulez de manière plus contemplative, le Huez est sûrement plus adapté, car plus « facile » à emmener.
Cordialement
Merci.
Je roule environ 8000 km par an, avec des sorties de 100 km à 30 de moyenne en général sur des parcours avec 800 à 1000 m de dénivelation. Vous croyez qu’il pourrait me convenir ?