Test du casque Lazer Z1 KinetiCore

Le Lazer Z1 KinetiCore est un excellent casque racé, confortable, bien ventilé et qui offre d’excellentes garanties de sécurité, comme nous avons pu le constater en le testant au cours de ces trois derniers mois. Un très bon choix, même s’il est proposé au prix relativement élevé de 249,99 €.

Par Guillaume Judas – Photos : Yan Marie

Test du casque Lazer Z1 KinetiCore
Le casque Lazer Z1 Kineticore est un casque haut de gamme parfaitement bien fini.

Cette nouvelle version d’un casque lancé pour la première fois il y a 10 ans remplace le système MIPS interne contre les impacts rotationnels par le procédé de protection propre à Lazer nommé Kineticore. Il s’agit d’un système entièrement intégré dans la structure du casque, ce qui permet de gagner du poids et de la ventilation (environ 5 % de gain selon Lazer), tout en diminuant la production de plastique (- 90 g par rapport au MIPS).

Pour ce faire, la marque belge a conçu des zones de déformation en forme de cône à l’intérieur du casque, prévues pour se briser en cas d’impact et dissiper l’énergie à distance du crâne du cycliste. Le système est constitué de blocs de mousse EPS directement placés à l’intérieur de la coque interne du casque, ce qui permet de diminuer significativement le poids par rapport à une cage MIPS ajoutée à la conception (- 50 g) tout en favorisant également une meilleure circulation de l’air en évitant cette fameuse couche supplémentaire.

Test du casque Lazer Z1 KinetiCore
Le système de protection contre les impacts rotationnels Kineticore est constitué de petits blocs de mousse EPS qui favorisent la circulation de l’air à l’intérieur du casque.

L’institut indépendant Virginia Tech attribue d’ailleurs à ce casque une note maximale de 5 étoiles pour sa capacité à réduire le risque de commotion cérébrale en cas d’accident.

Test du casque Lazer Z1 KinetiCore
Les 29 évents maintiennent la tête au frais.

Le Z1 Kineticore dispose par ailleurs de 29 évents, soit un de moins que la précédente version. À la place de cette ouverture en moins à l’arrière du casque, Lazer a choisi d’y placer le système de réglage du serrage de tour de tête, afin qu’il soit mieux protégé et que l’aspect général soit plus épuré. Une molette qui offre une action très progressive dans les deux sens avec une vis sans fin. Ce serrage repose sur le système Advanced RollSys, qui est comme un berceau qui entoure toute la tête, en supprimant les points de pression éventuels et qui permet des réglages plus affinés.

Test du casque Lazer Z1 KinetiCore
Le système de réglage est positionné sur le dessus du casque.

Le rembourrage à l’intérieur du casque se distingue par un coussinet frontal flottant, ce qui contribue là aussi à la circulation de l’air et favorise le séchage, même en roulant, de manière à limiter son imbibition par la sueur.

Test du casque Lazer Z1 KinetiCore
La mousse de confort au niveau du front est flottante : un plus pour la ventilation et le séchage.

Au niveau des sangles de maintien, on note la présence d’un séparateur en tissu renforcé plutôt qu’en plastique, ce qui limite les risques d’irritation. Les sangles s’adaptent plutôt bien au port de lunettes dans leur partie haute, et nous n’avons pas noté d’inconfort à ce niveau-là. Reste que ce séparateur n’est pas réglable et qu’il n’est pas possible d’ajuster précisément la position des sangles autour des oreilles.

Test du casque Lazer Z1 KinetiCore
Le séparateur des sangles de serrage est doux et confortable, mais il n’est pas réglable.

Comme pour le modèle précédent, Lazer propose une coque Aeroshell compatible avec le nouveau Z1, pour couvrir les entrées d’air, soit pour se protéger de la pluie ou du vent, mais plus sûrement pour améliorer l’aérodynamisme du casque si nécessaire. Le Z1 est également compatible avec l’accessoire LED universel qui se monte à l’arrière pour ajouter de la visibilité lors des sorties pluvieuses.

Test du casque Lazer Z1 KinetiCore
Le casque peut recevoir une lumière LED universelle Lazer, dans la petite encoche prévue à cet effet.

Avec 226 g en taille S, le Z1 Kineticore est l’un des modèles les plus légers du marché. Associé à une grande capacité de ventilation, ce poids plume le rend idéal pour ceux qui aiment grimper et plus particulièrement sous des conditions chaudes. C’est d’ailleurs ce que nous avons pu constater, notamment en plein été et à basse vitesse, avec une dissipation de la chaleur qui semble très efficace.

Les sangles sont douces et confortables et leur ajustement autour du visage s’effectue sans donner l’impression d’être trop serré, et sans non plus flotter au vent. Le système de serrage Advanced RollSys, bien que semblant un peu compliqué dans son fonctionnement, s’avère totalement transparent à l’usage. La forme du casque à l’arrière parait laisser assez peu de place aux cheveux longs, contrairement à certains modèles concurrents, mais à dire vrai cette caractéristique nous concerne peu dans l’immédiat.

Test du casque Lazer Z1 KinetiCore
Le berceau de serrage est confortable, mais il n’est pas très pratique pour placer des cheveux longs.

Au final, le Lazer Z1 Kineticore s’affirme comme l’un des casques les plus confortables du marché, grâce à son poids très contenu, à son système de serrage et à ses nombreuses ventilations. Et s’il n’est pas vraiment donné avec un prix de vente affiché à 249 €, il est à comparer aux autres casques haut de gamme des marques concurrentes. C’est assurément une belle réussite.

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Le casque LAZER Z1 KINETICORE en bref…

Les + : poids, confort, aération, finition
Les – : séparateur des sangles non réglable

Système d’ajustement : Lazer Advanced Rollsys – Ventilation : 29 évents – Technologie de protection contre les impacts rotationnels : KinetiCore – Sangles : légères cousues en matériaux recyclésColoris : 8Tailles : 52-56 cm (S), 55-59 cm (M), 58-61 cm (L)Poids : 226 g (taille S) – Prix : 249,90 € – Contact : lazersport.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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