Partager la publication "Premier essai exclusif du nouveau Liv Avail Advanced E+ Elite"
Liv, la marque sœur de Giant dédiée au cyclisme féminin, lance aujourd’hui un vélo de route à assistance électrique léger et discret pour celles qui souhaitent élargir leurs horizons, que ce soit en termes de distance à parcourir ou de difficultés à effacer. Une machine élégante, sécurisante et racée, qui fournit le coup de pouce nécessaire pour que toutes les sorties restent un plaisir, comme nous avons pu le constater lors de ce premier test exclusif.
Par Béatrice Barralis – Photos : ©DamienRosso/Giant
Que ce soit au niveau de son design ou de l’intégration des composants, le Liv Avail Advanced E+ Elite cache bien son jeu au premier abord. Seul le moyeu arrière, plus massif que la moyenne, trahit la présence d’un moteur électrique compact qui délivre jusqu’à 75 Nm de couple quand c’est nécessaire. Une assistance bien utile dans les pentes à fort pourcentage, face à un vent fort, ou lors des relances répétées au milieu de la circulation. Mais aussi pour accompagner un groupe de cyclistes aguerris quand on manque d’entrainement ou de condition physique, sans que ceux-ci s’impatientent au sommet des difficultés. Un vélo qui permet d’aller plus loin, plus longtemps, tout en conservant le plaisir de pédaler. Et à l’image de sa silhouette vraiment très proche d’un vélo de route haut de gamme moderne, le Liv Avail Advanced E+ Elite procure des sensations toujours très naturelles, qui vous donnent seulement l’impression d’avoir mangé un lion au petit-déjeuner. À tous les petits-déjeuners.
Conception haut de gamme
Pour ce faire, l’Avail Advanced E+ Elite est conçu autour d’un cadre et d’une fourche Advanced Composite en carbone, d’une transmission classique double plateau Sram 12 vitesses, de commandes et d’une prise de recharge discrètes et d’une intégration totale de tous les câbles. Il est équipé d’un cintre Giant Contact D-Fuse SLR/SL en carbone, conçu pour améliorer le confort et la précision, grâce à un gain de 40 % de déformation sur le plan longitudinal, mais aussi à un gain de 2 % de rigidité sur le plan latéral. Une tige de selle en carbone du même nom offre également plus de déformation pour limiter les conséquences des petites vibrations sur la route. Toujours pour le confort, si le vélo de série est monté avec des pneus tubeless de 32 mm de section, il est conçu pour recevoir des pneus jusqu’à 38 mm de large, ce qui le rend compatible avec une pratique Gravel sur des terrains pas trop cassants. Il est aussi prévu pour recevoir des garde-boue le cas échéant, et dispose d’emblée d’un éclairage arrière parfaitement intégré au niveau de la jonction entre la tige et le tube de selle.
Avec à peine plus de 12 kg pour la version haut de gamme en Sram Red AXS et roues carbone avec des jantes de 36 mm de profil, le Liv Avail Advanced E+ Elite se pilote comme un vélo de route traditionnel, que ce soit dans les descentes ou au milieu de la circulation. Et lorsqu’on dépasse la vitesse limite de l’assistance (25 km/h en Europe), ses qualités de roulement offrent une transition douce et presque transparente, qui permet de suivre les roues d’un groupe sans souffrir outre mesure, comme avec un vélo traditionnel.
Moteur Giant SyncDrive Move Plus et batterie de 400Wh
L’Avail Advanced E+ Elite bénéficie d’un moteur Giant SyncDrive Move Plus discret à la place du moyeu arrière (1,7 kg seulement), avec un couple maximum de 75 Nm, relié à une commande RideControl Go placée sur le tube supérieur du cadre avec cinq niveaux d’assistance. Ce nouveau moteur procure des sensations d’assistance très proches de celles d’un pédalage naturel, grâce à des capteurs qui utilisent la technologie Smart Assist, pour fournir exactement l’aide nécessaire en fonction de l’effort fourni. Pour optimiser l’intégration générale du vélo, le moteur est relié sans fil au reste du système, ce qui permet de monter ou de démonter la roue sans avoir à toucher au moindre câble.
Sur la commande RideControl Go, deux rangées de LED en couleurs affichent le mode d’assistance et le niveau de la batterie. On peut passer d’un mode à l’autre en appuyant sur le bouton unique de la commande, ou en passant par les boutons Bonus (pour le dernier groupe Sram Red AXS) des poignées de frein, ou par les Blips Sram (des commandes additionnelles destinées au départ pour des changements de vitesse) pour les Avail Advanced E+ Elite équipés en Sram Force ou Sram Rival.
Le système est relié à une application nommée Giant RideControl App (téléchargeable gratuitement sur App Store et le Play Store) qui permet de connecter le téléphone au vélo pour personnaliser le pourcentage d’assistance du moteur, la vitesse de déclenchement de l’assistance sur 11 niveaux et le couple en fonction des préférences ou de l’utilisation. On peut imaginer en effet un réglage différent pour une utilisation en montagne ou en zone urbaine, afin de favoriser par exemple le couple maximum lors des relances au milieu de la circulation. L’application offre également un contrôle sur le feu arrière intégré du vélo, un diagnostic sur l’état de chacun des composants du système, ou encore un suivi de toutes les statistiques de vos sorties avant un partage sur les réseaux sociaux comme Strava par exemple.
L’Avail Advanced E+ Elite dispose d’une batterie intégrée et invisible Energypak Smart dans le tube diagonal du cadre de 400Wh, à laquelle peut s’ajouter une batterie supplémentaire de 200 Wh (1,1 kg) qui peut se positionner dans le deuxième porte-bidon, pour une autonomie totale qui peut atteindre plus de 150 km selon l’utilisation. Des batteries dont les performances sont optimisées grâce à l’utilisation de cellules lithium-ion 22700 (pour 22 mm de diamètre et 700 mm de longueur) qui offrent une densité augmentée et un poids réduit, afin d’optimiser le fonctionnement sous des températures plus basses que celles qui sont utilisées habituellement sur le marché.
L’effet Waouh !
Au-delà de son aspect fluide et haut de gamme avec l’intégration parfaite de tout le système d’assistance, le Liv Avail Advanced E+ Elite séduit par la progressivité de l’aide apportée par le moteur. Au démarrage, quel que soit le mode enclenché, l’assistance est délivrée très progressivement, de sorte que la machine ne semble pas difficile à contrôler comme c’est parfois le cas avec certains vélos électriques urbains. On peut se lancer sans à-coups, en ayant simplement la sensation d’avoir une cinquantaine de watts en plus dans chaque jambe. Une impression jubilatoire avec un vélo aux qualités de roulement indéniables, surtout dans cette version haut de gamme en Sram Red AXS qui se distingue par l’ergonomie des poignées, la modularité et le contrôle du freinage, la précision des changements de vitesse et un poids finalement pas excessif compte tenu de la technologie embarquée.
Lors de chaque ralentissement jusqu’à un arrêt, la sensation est identique, sans moment de latence entre la force appliquée sur les pédales et la puissance fournie par le moteur. L’assistance diminue et se coupe là encore sans à-coup, ce qui renforce la confiance, notamment en ville.
À l’approche de la limite de la vitesse d’assistance (25 km/h), le moteur réduit progressivement son soutien et la transition apparait comme très fluide sous les pédales, même si on reste un peu perturbé par la coupure du sifflement du moteur, ou par sa remise en route dès qu’on repasse en dessous de cette vitesse. Ce nouveau moteur Giant SyncDrive Move Plus apparait ainsi comme généralement un peu plus bruyant que certains de ses concurrents.
Comme beaucoup de vélos de route à assistance électrique, l’Avail Advanced E+ Elite délivre par défaut (avant une personnalisation éventuelle via l’application) sa puissance maximale autour de 15 km/h, une allure où sont effacées la plupart des difficultés rencontrées sur la route, ce qui permet de réduire l’écart avec des cyclistes plus entrainés. Liv a même conçu ce vélo avec un mode Boost supplémentaire, pour que l’on puisse se sortir des situations les plus délicates, avec un coup de fouet qui offre jusqu’à 450 % de puissance supplémentaire par rapport à celle que l’on produit. En général, pour optimiser le fonctionnement du moteur et l’autonomie de ce type de vélo, il faut essayer de pédaler à une cadence de 80 à 90 tours/minute. C’est encore le cas ici, mais le mode Boost permet de se relancer franchement dans le cas ou un pédalage en force (en dessous de 70 tours/minute) est détecté par le système et si la vitesse est inférieure à 18 km/h. Pour bénéficier de ce mode, il faut préalablement avoir enclenché le mode d’assistance le plus élevé.
En termes d’autonomie vérifiée, nous avons pu constater une perte d’environ 50 % des capacités de la batterie principale après une sortie de 47 km avec un peu plus de 500 m de dénivelé positif, dont deux belles bosses de près de deux kilomètres, un bon vent de face au retour et une fin de sortie sous un orage violent. Les deux côtes ont été effacées à un bon rythme sans buter sur les plus gros pourcentages, et tout en conservant la perception de l’effort. Juste avec des jambes qui semblaient plus puissantes en grimpant, et moins de tensions musculaires qu’après ce même type de sortie avec un vélo traditionnel. Dans les descentes et au niveau du maniement du vélo en général, nous n’avons pas ressenti de changement notable par rapport à n’importe quel type de vélo. Au final, ce vélo agit comme un accélérateur de sensations. Un effet inédit pour ce qui nous concerne, accompagné d’une large banane tout au long de la sortie, car il s’agissait d’une première avec ce type de vélo. Le Liv Avail Advanced E+ Elite offre clairement de nouvelles perspectives à toutes celles qui pourraient craindre de se lancer sur de longues distances ou sur des ascensions difficiles, comme c’est parfois notre cas.
Les tarifs du Liv Avail Advanced E+ Elite
Le Liv Avail Advanced E+ Elite semble parfaitement équilibré, et son équipement haut de gamme participe au contentement général éprouvé sur la route. Un équipement qui ne greffe pas excessivement le prix du vélo, puisque cette version en Sram Red AXS est proposée à 10 500 €, soit un tarif moins élevé que la plupart des vélos traditionnels du même niveau de gamme. En Sram Force, la machine est proposée à 8000 €, pour un poids légèrement inférieur à 13 kg. Enfin, le premier modèle de la gamme en Sram Rival et roues alu est proposé à 6500 €, pour un poids de 13,7 kg. Des prix loin d’être délirants, que l’on peut retrouver dans l’un des 140 magasins du réseau Giant à travers la France.
Le LIV AVAIL ADVANCED E+ ELITE 0 en bref… Les + : progressivité et possibilités de personnalisation du système d’assistance, transmission, poids, maniabilité, prix Cadre : Advanced-grade composite,12×145 thru-axle – Fourche : Advanced SL composite, 12×100 thru-axle – Moteur : Giant SyncDrive Move Plus, Rear Hub – Batterie : Giant EnergyPak 400Wh – Cintre : Contact SLR D-Fuse 31.8 carbon – Potence : Contact SLR Aerolight 31.8 carbon – Freins : Sram RED AXS HRD, Paceline 160 mm – Dér. Arrière : Sram RED AXS 12 v. – Dér. Avant : Sram RED AXS 12 v. – Leviers : Sram RED AXS 12 v. – Cassette : Sram RED AXS 12 v. 10-36 – Chaîne : Sram RED 12 v. – Pédalier : Sram Force X-SYNC 33/46T BCD107 chain ring Praxis E crank Carbon ISIS – Roues : Giant SLR E+ 36 Carbon Disc Wheel System – Pneus : Giant Gavia Fondo 700x32C foldable 170TPI Tubeless – Selle : Giant Fleet SL – Tige de selle : Giant D-Fuse SLR w/ offset -5/+15 – Poids : 12 kg sans pédales – Nombre de tailles : 4 – Prix : 10500 € Contact : liv-cycling.com |
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