Essai du Giant Defy Advanced E+ Elite 2

En même temps que le vélo de route à assistance électrique Liv Avail Advanced E+ Elite, Giant lance un modèle équivalent plutôt destiné aux hommes, avec une géométrie un peu différente. Le cadre, l’équipement et la technologie employée restent les mêmes tout comme les tarifs, avec trois modèles vendus à partir de 6500 €. C’est la version d’entrée de gamme Defy Advanced E+ Elite 2 que nous avons pu prendre en main.

Par Guillaume Judas – Photos : ©DamienRosso/Giant

En dehors des tailles proposées, des couleurs et de la géométrie, les Giant Defy et Liv Avail dans ces nouvelles versions Advanced E+ Elite sont identiques : mêmes cadres et fourches en carbone, mêmes moteurs et batteries, mêmes accessoires et composants. Les tarifs des trois modèles de la gamme sont également uniformes, avec le Advanced E+ Elite 0 en Sram Red AXS et roues carbone à 10 500 €, le Advanced E+ Elite 1 en Sram Force et roues carbone à 8000 €, et le Advanced E+ Elite 2 en Sram Rival et roues alu à 6500 €.

Giant Defy Advanced E+ Elite 0 à 10 500 €.
Giant Defy Advanced E+ Elite 1 à 8000 €.
Giant Defy Advanced E+ Elite 2 à 6500 €.

Tout comme l’Avail chez Liv, le Defy est le vélo typé « confort » dédié aux longues distances chez Giant, proposé aux côtés du modèle aérodynamique Propel et du modèle plus léger TCR. Conception du cadre et géométrie permettent d’opter pour une position un peu moins allongée et plus relevée que sur des vélos destinés à la pure compétition. Et entre le Liv Avail et le Giant Defy, on trouve aussi quelques différences au niveau des tailles proposées et de la longueur des tubes, pour qu’ils soient plus spécifiquement adaptés aux gabarits masculins et féminins. Ces toutes nouvelles versions Advanced E+ Elite ne dérogent pas à la règle, même si la technologie employée reste rigoureusement la même.

Le Liv Avail Advanced E+ Elite et le Giant Defy Advanced E+ Elite partagent la même conception.

Nous retrouvons donc un nouveau moteur Giant SyncDrive Move Plus discret à la place du moyeu arrière (sans câble), qui délivre un couple maximum de 75 Nm, une commande RideControl Go placée sur le tube supérieur du cadre avec cinq niveaux d’assistance, une batterie intégrée et invisible Energypak Smart dans le tube diagonal du cadre de 400Wh (avec la possibilité de rajouter une batterie supplémentaire de 200Wh), le tout connecté à une application Giant RideControl App (téléchargeable gratuitement sur App Store et le Play Store) pour un suivi des activités ou la personnalisation du système.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’essai du Liv Avail Advanced E+ Elite.

Nous avons essayé la version d’entrée de gamme du Giant Defy Advanced E+ Elite, avec une transmission Sram Rival, des roues en aluminium, un cintre et une potence là aussi en aluminium, ainsi qu’une tige de selle D-Fuse un peu moins évoluée que sur les deux modèles en Sram Force et en Sram Red. Résultat : le vélo affiche 13,7 kg sans pédales sur la balance, soit 1,7 kg de plus que la version la plus haut de gamme. Une différence peu sensible dans toutes les situations où l’assistance est en marche, mais plus marquée dès qu’elle se coupe automatiquement, au-delà de 25 km/h.

Dans les ascensions, l’assistance électrique efface le poids du vélo.

Une tenue de route rassurante

Sur la route, le Defy Advanced E+ Elite semble rapidement effacer son embonpoint lorsque le niveau d’assistance électrique minimal est enclenché, que ce soit au démarrage, ou en évoluant au milieu de la circulation. Les relances sont progressives et efficaces, et jamais surprenantes au point de vous donner l’impression de perdre le contrôle. Et contrairement à certaines machines concurrentes, cette même assistance se montre très dégressive lorsqu’on relâche progressivement l’intensité de l’effort, ce qui permet d’adopter une conduite coulée à l’approche des ralentissements, des passages de ronds-points, ou avant de s’arrêter à un feu rouge.

En danseuse, le vélo semble lourd et un peu pataud sans assistance, notamment avec des pneus de 32 mm de section qui n’ont pas le côté direct et tranchant des pneus de plus faible largeur lors des mouvements de direction. Mais là encore, le premier niveau d’assistance semble diminuer ce phénomène en vous aidant à gagner facilement de la vitesse. Quant à la première petite bosse rencontrée sur le parcours, elle démontre d’emblée les possibilité du vélo en incitant à augmenter l’aide du moteur grâce aux deux Blips Sram placés sur le cintre tout près des poignées de frein. Le coup de pied aux fesses est réjouissant, mais toujours progressif. Il donne simplement la sensation de disposer d’une grosse centaine de watts supplémentaire et de pouvoir pousser l’effort sans buter sur les limites musculaires. L’effort est réel si l’on veut vraiment se donner à fond, avec un coup de pédale naturel et sans à-coups, et sans avoir l’impression non plus de rouler avec une mobylette. Il s’agit juste de puissance en plus, qui permet d’effacer plus facilement les pentes les plus difficiles.

Dans les descentes abordées à haute vitesse, le Defy Advanced E+ Elite se comporte comme un vélo de route traditionnel.

Grâce à une géométrie très proche de celle d’un vélo de course, le Defy Advanced E+ Elite s’inscrit parfaitement dans les virages en descente. Il permet d’atteindre des vitesses très élevées sans donner l’impression de sous-virer et d’être embarqué par son poids à l’extérieur des courbes. Dans ces conditions, les pneus de 32 procurent un complément d’assurance avec leur adhérence très élevée. La machine est rassurante dans les enchainements de virages et offre un gain de confiance non négligeable sur de longues distances. En ce sens, même avec l’assistance électrique, le Defy Advanced E+ Elite entre dans la même catégorie que le Giant Defy traditionnel.

Un vélo qui donne des ailes

Ce vélo excelle dans les ascensions avec des pentes au-delà de 7 à 8 %, car il permet d’atteindre assez aisément 20 km/h si on s’emploie un peu. Aucune montée ne semble lui résister. Un bon moyen de se lancer sur des parcours jusque là inaccessibles, ou de limiter les conséquences d’un coup de fatigue. Pour un cycliste bien entrainé, il permet aussi de faire du dénivelé sans se mettre dans le rouge ou d’avoir la sensation d’être toujours en prise. Bref, il y a différentes façon d’apprécier ce type de vélo, mais cette version Elite 2 se distingue des modèles plus haut de gamme par son poids plus élevé et des roues moins performantes. Résultat : la coupure de l’assistance à 25 km/h parait un peu frustrante. Elle reste toujours progressive à l’approche de la vitesse limite, mais dans une pente à faible pourcentage grimpée rapidement, on ressent le frein du poids dès qu’on cherche à la dépasser.

Cette sensation est accentuée par le bruit du moteur, ou plutôt son sifflement, bien présent à l’oreille toutefois, et que l’on sent se couper ou se remettre en action quand on évolue autour de la vitesse limite.

Le vélo incite à grimper à bonne allure, mais son poids est sensible dès que l’assistance se coupe, à partir de 25 km/h.

Sur les parties plates abordées à vive allure, il n’est évidemment plus question d’assistance et le vélo n’est pas aussi roulant qu’un vélo de route traditionnel, principalement à cause des roues, des pneus, du poids d’ensemble et des braquets proposés.

Reste qu’évidemment ce genre de machine n’a pas pour vocation d’évoluer durant de longues portions à 45 km/h, et que finalement la différence de comportement entre ce Defy Advanced E+ Elite 2 et la version Elite 0 en Sram Red et roues carbone est la même qu’entre deux vélos de route traditionnels avec les mêmes équipements respectifs. L’essentiel est ailleurs. Car avec ce vélo, de nombreux cyclistes vont pouvoir se réconcilier avec le dénivelé, que ce soit pour grimper à bonne allure et éviter de faire attendre les copains ou pour ne pas trop souffrir et rester dans leur zone de confort. Il permet aussi de continuer à rouler sur de beaux parcours quand on prend de l’âge ou si on a des problèmes de santé, et d’accompagner le groupe d’amis habituel.

Concernant l’autonomie, nous avons pu constater une perte de 27 % des capacités de la batterie sur une sortie de 50 km avec un peu plus de 500 m de dénivelé, après avoir testé les différents modes d’assistance. Un cycliste entrainé gérant parfaitement l’assistance uniquement quand c’est nécessaire peut envisager pas loin de 200 km avec ce vélo, sans souffrir outre mesure et sans l’ajout d’une batterie supplémentaire.

Au sein de cette nouvelle gamme de vélos de route à assistance électrique chez Giant, ce modèle d’accès est selon nous plutôt destiné à ceux qui recherchent la découverte plutôt que la performance, et qui roulent à des vitesses moyennes raisonnables. Les deux autres versions du Defy Advanced E+ Elite, plus légers et avec des roues plus dynamiques, sont plus adaptés aux sorties plus rapides, grâce à leurs capacités de relance supérieures au-delà de la vitesse limite de l’assistance.

Avec une motorisation discrète mais efficace, une batterie qui dispose d’une bonne autonomie et une intégration parfaite de tous les composants du système, le Giant Defy Advanced E+ Elite démontre en tout cas toutes les possibilités offertes par ce type de machine hybride.

Sur le plat à bonne allure, le Defy Advanced E+ Elite 2 marque un peu le pas face à un vélo de route traditionnel.

Le GIANT DEFY ADVANCED E+ ELITE 2 en bref…

Les + : prix, progressivité et possibilités de personnalisation du système d’assistance, maniabilité
Les – : poids, bruit du moteur, roues un peu lourdes

Cadre : Advanced-grade composite,12×145 thru-axle – Fourche : Advanced SL composite, 12×100 thru-axle – Moteur : Giant SyncDrive Move Plus, Rear Hub – Batterie : Giant EnergyPak 400Wh – Cintre : Contact SL D-Fuse 31.8 alloy – Potence : Contact SL Aerolight 31.8 alloy – Freins : Sram Rival AXS HRD, Paceline 160 mm – Dér. Arrière : Sram Rival AXS 12 v. – Dér. Avant : Sram Rival AXS 12 v. – Leviers : Sram Rival AXS 12 v. – Cassette : Sram Rival AXS 12 v. 10-36 – Chaîne : Sram Rival 12 v. – Pédalier : Sram Rival X-SYNC 33/46T BCD107 chain ring Praxis E crank Alloy ISIS – Roues : Giant P-R2 Disc Alloy 25mm inner width – Pneus : Giant Gavia Fondo 700x32C foldable 170TPI Tubeless – Selle : Giant Approach – Tige de selle : Giant D-Fuse Composite Offset 14mm – Poids : 13,7 kg sans pédales – Nombre de tailles : 5 – Prix : 6500 €

Contact : giant-bicycles.com

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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