Test longue durée du nouveau compteur/GPS Garmin Edge 1050

Écran lumineux aussi réactif qu’un smartphone, haut-parleur intégré et fonctions sociales avancées sont les nouveautés apportées par le tout dernier compteur/GPS très haut de gamme de Garmin : le Edge 1050. Un appareil très complet et facile à utiliser, comme nous avons pu le vérifier lors d’un test étendu sur plus de 3000 km.

Par Guillaume Judas – Photos : David Polveroni/©3bikes.fr/©Garmin

Pour tester ce nouveau Garmin Edge 1050, nous avons varié les terrains avec le même appareil.

Avec le Edge 1050, Garmin affirme proposer son compteur/GPS le plus performant et le plus connecté à ce jour, avec de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un boîtier légèrement courbé pour faciliter les manipulations tactiles, des boutons métalliques pour l’aspect haut de gamme et surtout un écran LCD lumineux de 3,5 pouces alimenté par un nouveau processeur, plus rapide. Ce modèle ne remplace pas l’Edge 1040 Solar, qui propose quant à lui une autonomie sans équivalent sur le marché. Mais il offre de nouvelles fonctions comme un haut parleur intégré pour le guidage GPS ou une sonnette pour signaler votre présence, la réception d’alertes indiquant des dangers sur la route, la création de parcours directement sur l’appareil, des paiements sans contact pour vos arrêts boulangerie, ou une meilleure connexion avec d’autres cyclistes appartenant à un groupe avec la possibilité de suivi en direct, la réception et l’envoi de messages, et même des classements en direct après le passage de certains segments.

Le Garmin Edge 1050 conserve la possibilité de programmer des entrainements, comme les compteurs des séries x40.

Avec son aspect qualitatif, le Garmin Edge 1050 est aussi l’un des appareils de ce type les plus lourds du marché avec un poids de 161 g. C’est 23 g de plus qu’un 1040 et le double d’un Edge 840, qui a la préférence des compétiteurs. Mais le poids n’est évidemment pas le seul critère à prendre en compte et force est de constater qu’à l’usage, le 1050 devient vite addictif, même s’il nous apparait comme impossible pour un seul utilisateur de profiter régulièrement de toutes les fonctions. C’est pour cette raison que nous avons décidé de tester cet appareil à quatre mains, avec deux pratiquants au profil différent, que ce soit sur route ou en Gravel.

Deux usages, deux types d’utilisation, deux manières de configurer nos écrans…
… Le test du Edge 1050 a été réalisé par deux testeurs différents, avec chacun leurs habitudes.

Les autres évolutions apportées par le Garmin Edge 1050

En plus des nouvelles fonctionnalités citées plus haut, le Edge 1050 bénéficie d’une interface utilisateur remaniée pour exploiter le nouvel écran, d’un gestionnaire de carte Wifi pour les mises à jour/téléchargements, de la possibilité de transferts directs d’appareil à appareil, de l’indication du type de surface sur la route, d’une réactivité instantanée de l’indication de la pente, d’une patte de montage remplaçable (en cas de détérioration ou de casse), ou encore de didacticiels sur l’appareil pour une prise en main encore plus facile et rapide.

Entre le Edge 1050 (à gauche) et le Edge 830 (à droite), on remarque que le support de montage est désormais remplaçable sur le nouveau compteur/GPS de chez Garmin.
La différence de taille entre les deux modèles est ici évidente.

Tout comme le Edge 1040, le 1050 conserve une étanchéité supérieure (IPX7) et 64 Go de stockage interne pour les cartes et l’historique des activités. Garmin revendique une autonomie d’un peu plus de 20 heures environ, ce que nous pouvons confirmer malgré un téléphone, une ceinture cardiaque et un capteur de puissance connectés, et ceci tout en profitant de l’excellente luminosité du nouvel écran. Il reste possible cependant d’utiliser le mode Économiseur de batterie si vous n’avez pas besoin de voir afficher vos données en permanence, qui permet de profiter de plus de 60 heures d’autonomie.

Vendu 749 €, le Garmin Edge 1050 se situe au même tarif que le 1040 Solar, désormais un peu moins évolué sur certains points, mais qui conserve une autonomie largement supérieure (jusqu’à 90 heures).

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La mise en route du Garmin Edge 1050

En sortant l’appareil de la boîte et en effectuant la première mise sous tension, vous êtes accueilli par un QR Code que vous êtes invité à flasher avec votre smartphone. Si vous avez déjà téléchargé l’application Garmin Connect (avec la dernière mise à jour), celle-ci s’ouvre automatiquement sur le téléphone et reconnait le 1050, avant de vous proposer de réinstaller sur votre nouvel appareil l’organisation des pages de menu de votre ancien Garmin. Le transfert s’effectue alors en quelques secondes. C’est non seulement un gain de temps considérable, mais cela permet en plus de ne pas perdre ses propres habitudes d’utilisation.

Il n’a fallu que quelques secondes pour transférer le contenu des pages de données du 1040 (à droite) au 1050 (à gauche).

Tout comme l’application Wahoo, Garmin Connect permet également désormais d’organiser directement les pages de données (jusqu’à 10 pages) sur le smartphone en choisissant le nombre de champs d’affichage et leur disposition sur l’écran. Chaque modification est ensuite directement transférée sur l’appareil. Il est bien sûr possible de créer plusieurs profils, pour par exemple plusieurs types de pratique (par exemple : route, Gravel, home-trainer, ou encore entraînement/course), avec à chaque fois des pages de données différentes. Le passage d’un profil à l’autre se fait aisément à partir de l’écran d’accueil, sur la partie supérieure, en swipant vers la gauche et vers la droite et en tapotant pour sélectionner.

Sur la partie basse de l’écran du menu d’accueil, il faut au contraire balayer l’écran pour accéder à différentes fonctions, comme le portefeuille de paiement Garmin Pay, la liste de vos segments Strava favoris ou les côtes répertoriées les plus proches. Un fonctionnement un peu moins intuitif de notre point de vue, mais on s’y fait vite néanmoins.

La prévention des risques sur la route : une fonction qui va se développer

Avec le Edge 1050, Garmin intègre une nouvelle fonction de prévention des risques sur la route, un peu comme le fait Waze pour la circulation automobile. L’objectif est d’inclure la possibilité pour chaque utilisateur de prévenir les autres pratiquants d’un danger éventuel sur la route, comme un nid-de-poule, la présence de gravillons ou d’un revêtement glissant, d’une zone de travaux, etc. Tout en roulant, l’utilisateur peut simplement toucher l’écran pour marquer un danger, parmi cinq catégories. Cette alerte est transmise en temps réel à l’application Garmin Connect via votre téléphone. En retour, les autres cyclistes qui passent sur la même route reçoivent un message d’alerte sur leur compteur/GPS aussi via Garmin Connect, ce qui leur permet de redoubler d’attention à l’approche du danger. Et comme avec Waze, ils ont la possibilité de confirmer ou non la présence du danger, et donc de maintenir actif le message d’alerte.

Lors de notre test, nous avons apprécié les alertes, et leur emplacement relativement discret sur l’écran, accompagné par un avertissement sonore, sans que les données soient masquées. Elles sont peu intrusives pour le moment, compte tenu du nombre encore relativement restreint d’utilisateur. Mais il est toujours possible de les désactiver sur le compteur.

Certaines des nouveautés apportées par le Garmin Edge 1050 sont désormais disponibles sur les compteurs des séries x40, après la dernière mise à jour.

Depuis une récente mise à jour, cette fonction n’est pas limitée au Edge 1050, puisqu’elle est désormais disponible pour les compteurs Garmin Edge 540/840/1040 et Explore 2. Son utilisation devrait donc rapidement se développer.

GroupRide et le côté social du Edge 1050

Avec le GroupRide, Garmin étend ses fonctionnalités pour les sorties en groupe. Une fonction là aussi introduite avec le Edge 1050, mais désormais disponible pour les compteurs 540/840/1040 après une récente mise à jour. Elle permet de voir en direct l’emplacement des autres membres de votre groupe sur la carte, ainsi que de leur envoyer des messages. Elle permet aussi de recevoir des alertes en cas de détection d’incident pour un des autres membres du groupe. Utile quand tous vos amis ne roulent pas à la même vitesse ou que certains sont à la traine dans une difficulté.

Avec le GroupRide, l’échange de messages entre les membres du groupe est facile.

Plus amusant encore, cette fonction offre la possibilité de suivre en direct la vitesse et les temps d’ascension de chaque membre du groupe au milieu d’un parcours, et d’établir un classement. Intéressant pour ceux qui aiment se confronter avec les copains sur certaines montées de référence. Enfin, elle propose à la fin de la sortie commune des récompenses virtuelles en prenant en compte par exemple la vitesse maximale de chacun des membres du groupe, ou les données de puissance. Des challenges finalement peu pertinents pour les coureurs expérimentés, mais sources de motivation pour toute une nouvelle catégorie de néo-pratiquants.

Il faut passer par l’application Garmin Connect pour lancer un GroupRide.

Pour activer le GroupRide, il faut que chaque membre du groupe soit équipé d’un téléphone connecté à Garmin Connect, puis que toutes les options de suivi en direct soient activées. Ensuite, vous pouvez créer un groupe ou en rejoindre un, à l’aide d’un code de vérification reçu sur le téléphone et à entrer sur le compteur. Les messages, options de localisation, détections d’incident et classements en direct dépendront de la couverture cellulaire de votre téléphone. Autrement dit, la fonction peut marquer le pas dans des zones très reculées ou mal couvertes par le réseau téléphonique. Nous verrons avec le temps si elle constitue une véritable finalité pour tous les acheteurs potentiels d’un Edge 1050.

La sonnette : une fonction qui peut faire la différence

La nouvelle fonction « sonnette » ou « avertisseur sonore » du Edge 1050 est disponible grâce au haut parleur intégré sous l’appareil. L’intérêt ? Disposer d’un avertisseur pour signaler sa présence aux autres usagers de la route ou des voies cyclables, bien plus sympathique qu’un braillement au milieu d’un carrefour en ville, ou mieux encore sur des chemins en pleine nature empruntés en Gravel.

La sonnette intégrée est une vraie nouveauté avec le Garmin Edge 1050.

Le dring dring de la sonnette peut être activé en roulant de deux façons : d’abord en tapotant deux fois sur l’écran du compteur (une première fois pour quitter l’écran de données pour accéder au menu principal, une deuxième fois pour appuyer sur l’icône de l’avertisseur), ou en configurant l’un des boutons cachés sur les poignées de changements de vitesse/frein Shimano Di2 ou du nouveau Sram Red AXS. Cette dernière possibilité est évidemment la plus pratique et la plus intuitive. Le son artificiel (réglable en intensité) de cette sonnette est selon nous très bien travaillé, au point qu’il n’a surpris personne parmi les gens croisés ou doublés sur des voies cyclables. Un très bon point.

Un GPS rapide et précis

Avec son GNSS (Global Navigation Satellite System) multi-bande, le GPS du Garmin Edge 1050 est très performant. Rapide et précis, il se sort avec les honneurs de certaines situations difficiles, comme la détection du signal en ville entre deux immeubles en quelques secondes à peine au démarrage, ou la reprise du signal à la sortie d’un tunnel de quelques centaines de mètres. Sur nos sorties sur route, que ce soit en région parisienne ou en haute montagne, même avec certains passages encaissés ou en forêt, nous n’avons pas détecté de perte de signal ou de traces fantaisistes et décalées par rapport à la route.

La cartographie a encore progressé sur cette dernière génération de compteurs/GPS.

La cartographie est pour nous de meilleure qualité que sur les modèles précédents. Elle est plus claire, plus lisible, et plus conviviale aussi. Un vrai plaisir à utiliser, même si cela reste subjectif.

Mais comme la plupart des compteurs/GPS, le 1050 manque un tout petit peu de réactivité en dehors des routes bitumées, comme nous avons pu le constater sur certaines sorties en Gravel. Suivre une trace prédéterminée avec des chemins très étroits peut être parfois difficile. Il suffit d’une ou deux secondes de retard pour la mise à jour de la localisation pour manquer l’entrée d’un chemin ou un changement de direction. Il faut dire cependant que dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de suivre avec attention à la fois l’état du terrain devant les roues et l’écran du compteur. Le guidage vocal (grâce au haut parleur intégré) que l’on peut activer ou désactiver, est dans ce cas très utile même si pas très discret. C’est en tout cas un atout indéniable par rapport à tous les autres appareils de ce type sur le marché.

Le grand écran facilite le suivi de la carte.

Dans le cas du suivi d’une trace, les indications à l’écran sont en général très claires et faciles à suivre. Nous avons fait l’expérience d’un parcours tracé en quelques minutes sur Strava. Une fois l’enregistrement effectué, celui-ci est automatiquement envoyé à Garmin Connect, puis transféré au Edge 1050 dès la mise en tension de l’appareil. En suivant le parcours, le GPS redirige automatiquement vers le tracé si on s’en éloigne pour n’importe quelle raison. En revanche, nous avons testé plusieurs fois la fonction Retour au point de départ, et curieusement le Edge 1050 ne proposait pas toujours le chemin le plus court.

Avec le GroupRide, l’une des fonctionnalités phares du Edge 1050, il est possible de voir les classements en direct des membres du groupe après certains segments.

Les données d’altitude et de dénivelé semblent elles aussi en net progrès chez Garmin ces derniers temps, avec des valeurs la plupart du temps conformes à la réalité. Jusqu’aux compteurs Edge 530/830/1030, les Garmin étaient très sensibles aux conditions météorologiques et donnaient parfois des valeurs fantaisistes, surtout sous la pluie. Nous n’avons pas constaté ce phénomène ici.

Concernant la fonction ClimPro enfin, qui permet de détecter une ascension à venir et d’indiquer les variations de pente, elle s’avère toujours aussi utile en plus de se montrer particulièrement lisible. Notons la bonne réactivité des changements de pente indiqués sur le compteur, grâce à un nouvel algorithme (également mis à jour pour les Edge 540/840/1040) qui permet de voir affiché en un très court laps de temps (3 ou 4 secondes maximum) la pente en pourcentage sur le compteur.

Le choix de l’organisation des pages, avec ici la carte et la pente offre beaucoup de possibilités de personnalisation.

Enfin, comme le tableau n’est pas à 100 % parfait, il faut préciser que le compteur a planté deux fois en 3000 km, avec un écran qui est resté figé, nous obligeant à nous arrêter pour le rebooter. Un léger bug déjà rencontré sur des précédents compteurs Garmin, qui pourra sans doute être réglé au fur et à mesure des mises à jour.

Bilan : toujours plus haut 

Le Garmin Edge 1050 s’inscrit dans la lignée du 1040, avec un format similaire et des fonctions très proches. Il se distingue par une interface utilisateur améliorée, un écran tactile plus réactif, un affichage plus brillant, un haut parleur intégré et des fonctions sociales. Il offre une sensation plus haut de gamme à l’utilisation, et représente aujourd’hui ce qui se fait de mieux dans le domaine de notre point de vue. Mais il est aussi un peu plus lourd et dispose de moins d’autonomie que le 1040.

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Opter pour le nouveau Garmin Edge 1050 dépendra donc de votre utilisation et de vos objectifs. Si vous disposez déjà d’un Edge 1040, les récentes mises à jour vous permettent déjà de profiter de certaines des fonctionnalités proposées par le 1050. Si vous disposez d’un appareil plus ancien, le gap en termes de qualité d’écran et de précision peut vraiment valoir le coup.

Enfin, si votre pratique est plutôt portée vers la performance, le Edge 840 est toujours un excellent compromis, avec un poids largement plus contenu et des fonctionnalités équivalentes au 1040, mais un écran plus petit donc moins lisible.

Le GARMIN EDGE 1050 en bref…

Les + : cartographie, lisibilité, haut parleur intégré, fonctions sociales
Les – : poids

Dimensions : 60,2 x 118,5 x 16,3 mm – Écran tactile – Écran couleur – Taille de l’écran : 3,5 pouces (88,9 mm) de diagonale – Résolution de l’écran (largeur par hauteur) : 480 x 800 pixels – Batterie : Lithium-ion, rechargeable – Autonomie de la batterie en mode intensif : jusqu’à 20 heures – Autonomie de la batterie en mode économie de batterie : jusqu’à 60 heures – Carte de base : Garmin Cycle Map – Mémoire interne : 64 Gb – Instructions audio : haut-parleur intégré – Connectivité : Bluetooth, ANT+, Wi-Fi – Compatibilité avec les smartphones : iPhone, Android – Paiements sans contact Garmin Pay – Poids : 161 g – Garantie 2 ans – Prix : 749 €

Contact : garmin.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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