Zéfal revient sur le marché de l’éclairage, avec un nouveau positionnement

Zéfal a décidé de faire du millésime 2025 une étape-clé de son histoire en revenant sur un marché technique et à fort potentiel, celui de l’éclairage dédié aux cyclistes. Avec ce lancement, la firme de Jargeau, dans le Loiret, en profite également pour afficher une montée en gamme claire de sa marque. Cette famille de produits autour de l’éclairage, composée de huit nouvelles références, vient compléter une offre déjà très large d’accessoires dédiés aux cyclistes.

Source : communiqué de presse 

Issue de 18 mois de recherche et développement, cette gamme a été conçue autour de trois axes principaux : durabilité, facilité d’utilisation et performance. Des atouts forts qui sauront rapidement répondre à un objectif général de renforcement de la sécurité à vélo, dans un contexte de forte progression de la pratique, sous toutes ses formes.

« Ne faites pas que rouler, faites-vous remarquer »

Acteur historique du marché de l’accessoire dédié à la pratique du vélo, Zéfal revient sur un segment qu’il avait quitté il y a quinze ans, celui de l’éclairage.
Alors que la pratique du vélo s’est largement développée ces dernières années, et ce, sous toutes ses formes (cyclosport, urbain, ultra-cyclisme, gravel), la sécurité des utilisateurs sur la route est plus que jamais un enjeu. En effet, selon une récente étude Ipsos, « 61% des Français trouvent la pratique du vélo dangereuse ». C’est autour de ce constat que Zéfal revient sur ce marché, avec des ambitions commerciales, évidemment, mais aussi des velléités de sensibilisation à la sécurité, « nous devons permettre au plus grand nombre de se sentir en confiance dans leur pratique. Cela passe par une attitude, mais aussi par de bons réflexes, comme celui de s’assurer d’être vu sur la voirie » rappelle Aurélien Brunet, DG de Zéfal.

Il est aujourd’hui évident que la croissance du nombre d’usagers à vélo doit s’accompagner d’un travail de sensibilisation, pour permettre aux cyclistes et automobilistes de se partager aisément la route. C’est d’ailleurs autour de ce travail de sensibilisation que Zéfal a orienté sa campagne de lancement avec un slogan évocateur « stop being visible, be brilliant », faisant écho au nom de sa gamme Supervision. « Nous avons un message essentiel à faire passer sur la sécurité, et pas seulement pour ceux qui roulent la nuit. La visibilité diurne est tout aussi importante pour les cyclistes », précise Nicolas Chaumier, chef produit éclairage. Voir et être vu sont deux aspects désormais indissociables, et pour lesquels Zéfal apporte aujourd’hui des solutions.

Des produits couvrant toutes les pratiques

Fidèle à sa promesse de concevoir des accessoires dédiés à la pratique du vélo pour tous les types de pratiques, Zéfal a créé cette gamme d’éclairages avec le souhait de proposer des produits très aboutis, que ce soit pour rouler quelques kilomètres en ville après le travail, ou durant de longues heures la nuit pour les plus sportifs.
« Quel que soit le produit, les exigences en termes de qualité ont été les mêmes. Autonomie, fiabilité et performance ont été les principales composantes de notre cahier des charges au moment de concevoir cette nouvelle gamme » rapporte Nicolas Chaumier. Pour illustrer cette volonté de montée en gamme générale des produits Zéfal, ces nouveaux produits ont fait l’objet d’un cycle de R&D de 18 mois et de nombreux tests en laboratoires, qui ont permis de mesurer la puissance, l’autonomie et la résistance générale des produits. Sur chacun des aspects, l’objectif était de se situer au-dessus du meilleur de leurs concurrents.

Et le chef produit de poursuivre : « Côté autonomie, nos références ont des propriétés supérieures à la concurrence à intensité égale. Sur l’éclairage arrière R150, par exemple, notre autonomie est deux fois meilleure que la concurrence, à intensité égale ». Mais ces performances ne sont pas le seul aspect que le fabricant français a souhaité travailler. « Dans une évidente logique RSE, nous avons souhaité optimiser la durée de vie au maximum. La solidité du corps de la lampe était l’un des critères à travailler pour cela. Tous nos éclairages avant sont ainsi dotés d’une tête en aluminium, pour dissiper la chaleur dégagée par le faisceau et plus de solidité dans le temps. Deuxièmement, nous avons évidemment privilégié les batteries rechargeables, de très haute qualité, plutôt que les piles. Et cette durabilité passait également par des normes, comme le standard IPX6, qui certifie que tous nos produits sont résistants à des jets d’eau puissants ».

Avec de tels types de standards, rouler sous la pluie est presque la vocation première de ces produits ! Le dernier aspect-phare cette gamme qui était à cocher sur ce cahier des charges, était la facilité d’utilisation pour l’utilisateur, pour permettre un réglage facile des intensités lumineuses, et visualiser aisément le mode d’éclairage sur lequel on est, même en roulant.
Enfin, tous les produits ont été pensés pour un montage sans outils avec des supports universels, permettant de se fixer sur le cadre du vélo ou la bagagerie, par exemple. Ces caractéristiques sont donc à retrouver sur six nouveaux produits, ainsi que deux packs d’éclairages (avant et arrière), et de cinq accessoires permettant tous les types de montages. Avec leur puissance et autonomie importantes, les éclairages Supervision F1500, F800, F200 et R150 seront de véritables alliés pour affronter l’obscurité des parcours en campagne ou zone périurbaine. Les 1500 lumens du Supervision F1500 permettront de voir les pièges des sentiers, quand le Supervision R150 sera un gage d’être vu de loin par les usagers de la route grâce à son autonomie de 16 heures en mode flash ou continu.


Le Vision F20 et R20, disponible en pack, sont des produits à classer parmi les essentiels pour être vu par les autres usagers de la route que ce soit en condition diurne ou nocturne. Un poids minimaliste de 40 grammes permettant une puissance max de 20 lumens pour une autonomie allant jusqu’à 65 heures.
Des ambitions internationales
Créée il y a plus de 140 ans, l’entreprise familiale qui a vu se succéder à sa tête cinq générations, produit 60% de ses références en France. C’est néanmoins avec une stature internationale que
Zéfal se ré-attaque à ce marché de l’éclairage, comme le précise Aurélien Brunet : « ce lancement est une étape importante de la vie de l’entreprise, nous arrivons avec des produits de très haute qualité à un prix abordable, qui devraient nous permettre de figurer rapidement parmi les leaders mondiaux sur ce marché ».

Et de poursuivre : « Nous avons une position forte sur la sécurité depuis des années avec notamment des antivols, des sonnettes et des rétroviseurs. Nous avons été présents avec succès sur le marché de l’éclairage vélo durant des années. On y revient avec un savoir-faire historique et après un travail de recherche et développement de plusieurs années qui répond aux attentes de nos revendeurs. A noter que nous travaillons déjà sur un élargissement de cette gamme pour les prochaines saisons ».

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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