Test des chaussures Bont Vaypor S Li2

Avec de nombreuses options de tailles (en longueur et en largeur) et la possibilité d’appliquer un thermoformage pour éliminer des points de pression éventuels, les Bont Vaypor S sont des chaussures extrêmement rigides tout en apportant un très bon niveau de confort. Les matériaux employés et le niveau de finition laissent également augurer d’une très bonne durabilité. Test d’une paire de chaussures dédiée à la performance, techniquement très évoluée.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Les Bont Vaypor S sont des chaussures techniquement très évoluées.

Dans le domaine du cyclisme, et bien plus qu’un simple vêtement, les chaussures sont considérées comme un équipement aussi important que le vélo lui-même. Lien direct entre le cycliste et les pédales, le maintien et le confort des chaussures agissent directement sur la possibilité de poursuivre l’effort sur de longues distances dans de bonnes conditions. Quant à la rigidité, elle limite les pertes de rendement en évitant qu’une partie de la puissance développée par le cycliste s’évapore à chaque coup de pédale. C’est un phénomène peu sensible lors d’un effort régulier à puissance constante, mais beaucoup plus marqué lors de chaque relance ou accélération.

Avec leur rigidité extrême, les Bont Vaypor S sont donc clairement dédiées à la performance. Elles sont utilisées par certains coureurs professionnels et des pistards, dont Benjamin Thomas, vainqueur d’une étape du Giro et champion olympique de l’omnium en 2024. Les semelles fabriquées à la main en fibres de carbone unidirectionnelles ne sont évidemment pas les seules semelles rigides du marché, puisqu’on trouve des modèles de chaussures concurrents dans la même gamme de prix tout aussi inflexibles. Cependant, la sensation est ici encore plus marquée car la semelle est en forme de cuvette et remonte sur les côtés – pas seulement au niveau du talon -, avec en plus une empeigne conçue elle aussi avec un matériau très ferme. La semelle monocoque bénéficie de repères pour le placement des cales (à trois trous), et on trouve à l’avant du pied une protection en caoutchouc rigide pour limiter les conséquences d’un contact avec la roue avant. Une petite talonnette (remplaçable) est présente à l’arrière de la semelle pour éviter de glisser en marchant, ou d’abîmer le dessous des chaussures.

Les semelles sont inflexibles, et l’impression de rigidité est renforcée par leur côté enveloppant.
La semelle bénéficie de repères bien pratiques pour positionner les cales.

Les chaussures Bont en général se distinguent par une forme très arrondie sur l’avant, qui reproduit en fait la véritable forme du pied. À l’intérieur de ces chaussures, les orteils peuvent parfaitement s’étaler et prendre leur place naturelle, de manière à favoriser le confort et la pleine puissance en pédalant.

La partie avant est bien arrondie, pour respecter la forme des pieds.

Un large choix de tailles

Les Bont Vaypor S sont disponibles en 19 tailles (!), du 36 au 50 avec des demi-pointures, et en quatre largeurs (étroit, standard, large, et très large). Mais attention, Bont taille plus petit que la plupart des modèles du marché, et le bon choix s’effectue à partir d’un tableau très détaillé sur le site de la marque australienne. Il est nécessaire de bien mesurer la longueur et la largeur des deux pieds pour s’y retrouver. Pour ma part, j’ai dû opter pour du 40,5 (comme avec les Nimbl Ultimate), pour un 39 chez Shimano ou Specialized par exemple.

=> Tous nos tests de chaussures

À l’intérieur, la tige se montre très confortable au contact du pied, malgré sa rigidité.

L’empeigne est réalisée en matériau synthétique Durolite, assez raide à manipuler mais très facile à nettoyer, secondé par un matériau exclusif aussi résistant que du Kevlar, selon la marque. Des caractéristiques qui permettent aux Bont Vaypor S de conserver leurs qualités de maintien même sous des conditions de forte humidité (sous la pluie ou lors d’une séance de home-trainer intense), et de très bien résister à l’épreuve du temps, que ce soit en termes de déformation ou en termes d’esthétisme. Les flancs de l’empeigne se distinguent par des motifs de type balle de golf, un procédé initié par Zipp sur certaines de ses jantes pour améliorer l’aérodynamisme. On ne sait pas si c’est vraiment efficace ici, mais cela présente l’avantage d’habiller harmonieusement la chaussure de notre point de vue.

L’esthétisme de la chaussure est très travaillé.

Au dessus des orteils, la tige est percée de quelques trous pour l’aération, tout comme la languette et la partie supérieure de la tige juste en dessous du rabat de serrage. Quatre petits évents sont également présents au niveau de la protection du bout de pied.

La protection à l’avant du pied est efficace en cas de contact avec la roue avant du vélo.

Le serrage s’effectue par deux molettes Boa Li2 faciles à manipuler, avec des serrage et desserrage cran par cran, et une libération totale du système en tirant sur le cadran. Les Boa sont de plus garantis à vie. Sur le dessus de l’empeigne, on trouve une languette matelassée, sur laquelle se referme le fil du Boa sur le milieu et l’avant du pied, alors que le serrage au niveau du cou-de-pied est assuré par un panneau large qui répartit parfaitement le maintien sans créer de point de pression.

Le large rabat de serrage sur le cou-de-pied répartit uniformément le maintien.

Au niveau des encolures de cheville, un peu moins ouvertes que les Nimbl, une petite épaisseur de mousse à mémoire de forme est placée pour assurer un confort supplémentaire et éviter les blessures à cause d’un contact trop raide avec le talon.

Le talon est fermement maintenu, mais un léger rembourrage permet à cette partie de rester confortable.

Un passage au four, vraiment ?

Les côtés incurvés de la cuvette formée par la semelle peuvent éventuellement provoquer une gêne si vos pieds se trouvent en appui sur cette partie, mais les chaussures sont thermoformables pour diminuer les points de pression. Un procédé qui peut sembler un peu effrayant au premier abord, mais qui se révèle relativement simple. Il faut placer les chaussures dans un four de cuisine pendant 20 minutes à 70°C, puis les sortir avant de les enfiler et de les serrer normalement, pour que les éléments thermoformables s’adaptent en refroidissant et en se durcissant aux petites irrégularités de la forme de vos pieds. Vous pouvez aussi modifier l’ajustement des zones sensibles à l’aide d’un manchon ou de n’importe quel outil pour agir sur des points de pression éventuels. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que vous le souhaitez, mais en réalité la déformation ne peut s’effectuer que sur un ou deux millimètres, ce qui confirme la nécessité de bien choisir la taille et la largeur des chaussures au départ.

Le thermoformage est assez simple à réaliser.

Les semelles intérieures en EVA sont également thermoformables, même si elles apparaissent d’abord comme relativement simples, avec un soutien de la voûte plantaire assez neutre. Bont m’a envoyé avec les chaussures deux paires de semelles intérieures vendues en option, conçues en collaboration avec une autre marque australienne spécialiste dans le domaine, Cobra9. Dessinées pour s’adapter spécifiquement à la forme particulière des chaussures Bont, ces semelles sont fabriquées à partir d’un corps en carbone et doublées avec une mousse fine en EVA. Elles apportent soutien et maintien supplémentaire dans les chaussures, à la condition de choisir la bonne hauteur de voûte plantaire. Elles existent en trois couleurs, pour trois types de hauteur : noires pour les pieds plat ou à faible hauteur de voûte plantaire, rouge pour un soutien intermédiaire, et bleu pour le soutien maximal. Un produit de qualité mais vendu à un prix élevé de 99,95 €. À ce prix-là, il peut être plus utile se se tourner vers des semelles conçues par un orthopédiste, si c’est vraiment nécessaire.

Les semelles Cobra9 apportent rigidité et soutien supplémentaire, au niveau de la voûte plantaire. Mais il faut bien choisir son niveau de soutien (trois versions de semelles).

Pour ma part, j’utilise ce dernier type de semelles, et j’ai un soutien un peu plus prononcé sur le pied gauche, avec de ce fait une semelle intérieure légèrement plus haute. Je me suis donc senti légèrement plus à l’étroit de ce côté-là dans les Bont Vaypor S, et je me suis résolu à passer par la case thermoformage, uniquement pour la chaussure gauche. Comme expliqué plus haut, il ne faut pas s’attendre à modifier radicalement la taille et la largeur des chaussures après cette opération, mais pour ce qui me concerne cela s’est montré suffisant pour écarter très légèrement les bords de la semelle carbone en forme de cuvette, et retrouver des sensations comparables au pied droit.

Une connexion totale avec le vélo

Sur la route, la rigidité dont font preuve les Bont Vaypor S est vraiment impressionnante, que ce soit en position assise ou en danseuse. La sensation de connexion avec le vélo est totale. La faible hauteur de semelle favorise la stabilité du pied sur la pédale, et les chaussures sont peu cambrées, avec une hauteur au talon seulement deux millimètres supérieure à celle des Nimbl. Cette rigidité n’est pas uniquement à mettre au crédit de la semelle en carbone. Sa forme en cuvette, mais aussi la raideur de la tige, offrent un maintien absolu, limitant très largement tous les mouvements du pied à l’intérieur de la chaussure. Le talon est très fermement soutenu, mais sans toutefois provoquer la moindre gêne lors du pédalage.

Lorsque le serrage appliqué est élevé, la languette fait des plis, pas gênants mais qui nuisent à la beauté de la chaussure.

 

En termes de confort, là aussi les Vaypor S se distinguent, car ce très fort maintien ne s’accompagnent pas de points de pression sur le dessus du pied. Le matériau utilisé pour l’empeigne est très raide, mais aucune couture ou autre forme d’assemblage n’entre en contact avec le pied. Seule la languette est cousue, mais elle est beaucoup plus souple et douce au toucher, en plus d’être légèrement matelassée. En appliquant un fort serrage sur un pied fin, elle forme des plis peu esthétiques, mais qui s’avèrent totalement transparent au niveau du ressenti.

Associées à des semelles personnalisées, les Bont Vaypor S ne provoquent ni surchauffe ni sensation d’onglée en fonction de la température extérieure, car elles favorisent un soutien très bien réparti sur l’ensemble du pied. Le système de ventilation n’est pas exceptionnel en soi, mais il se montre suffisant sous des températures de 30°C. Et à l’opposé, sous une pluie battante, les trous sur la tige et à l’avant de la chaussure suffisent à évacuer l’eau. Une fois trempées, les Vaypor S conservent un peu plus l’humidité que certains modèles concurrents, mais la finesse des matériaux évite une prise de poids trop importante. Et surtout, même mouillées, elles continuent à maintenir parfaitement le pied.

Les talonnettes de marche sont remplaçables.

Reste que la rigidité et la stabilité apportées par les Vaypor S ne conviennent pas forcément à tout le monde, il est nécessaire d’en avoir conscience. Certaines formes de pied ne se trouveront pas obligatoirement très à l’aise dans les Bont, et il conviendra dans ce cas de bien communiquer avec la marque pour choisir la bonne taille et la bonne largeur, voire le bon modèle. Dans le cas de certains défauts dans la manière de pédaler, d’irrégularités dans la forme des pieds ou des mouvements de cheville, des chaussures avec un trop fort maintien peuvent également provoquer une gêne au pédalage.

Au final, les Bont Vaypor S sont des chaussures très haut de gamme, conçues avec beaucoup de précision et d’une technicité rare. Je regrette simplement pour ma part les plis formés par la languette en cas de serrage maximum, mais le désagrément n’est qu’esthétique. Les Vaypor S sont des chaussures très performantes, mais aussi confortables quand on apprécie une connexion totale avec les pédales. Vendues au prix de 415 €, elles sont chères, mais d’un prix comparable à toutes les chaussures haut de gamme du marché.

Les BONT VAYPOR S en bref…

Les + : rigidité, confort, stabilité, finition, durabilité, thermoformables
Les – : les plis causés au serrage sur la languette

Semelle extérieure : fibres de carbone unidirectionnelles – Empeigne : Durlolite + Kevlar – Serrage : deux cadrans Boa Li2 – Pointures : du 36 au 50, 4 largeurs – Coloris : 4 + semi-custom – Poids : 440 g la paire en 40,5 – Prix : 415 € (549 € en version S+ avec semelles intérieures Cobra9 et Boa Li2 alu) – Contact : bontcycling.com

=> Tous nos articles Tests

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.