Les championnats du monde de Cyclisme Esports UCI 2024 se préparent

Les résultats du processus de qualification publique pour les Championnats du Monde Cyclisme Esports UCI 2024 ont été confirmés. Les heureux athlètes, provenant des éliminatoires publiques et des fédérations nationales, préparent les demi-finales le 6 septembre. Les éliminatoires publiques, qui se déroulaient sur le plateforme MyWhoosh sur trois journées distinctes, ont emprunté un système de points couvrant deux étapes, assurant que tous les coureurs avaient l’occasion de décrocher une des 30 places par catégorie hommes et femmes.

Source : CP

Prenant en compte les coureurs qualifiés par les éliminatoires des fédérations nationales, plus de 120 athlètes féminines et 130 athlètes masculins ont été désignés pour accéder aux demi-finales qui auront lieu virtuellement le 6 septembre.

Après ça, les top 20 des coureurs de chaque catégorie se présenteront sur la finale en présentiel à Abu Dhabi, le 26 octobre. Pour assurer l’équité, tous les athlètes invités à la finale en présentiel recevront un home-trainer Elite Justo 2, fournisseur officiel de MyWhoosh. De cette manière, tous les finalistes seront habitués au matériel qu’ils utiliseront pendant l’événement.

En tant qu’organisateur exclusif des Championnats Mondiaux de Cyclisme Esports UCI de 2024 jusqu’en 2026, MyWhoosh s’engage à créer une plateforme inclusif pour les concurrents partout dans le monde. MyWhoosh est responsable de tous les aspects des Championnats Mondiaux de Cyclisme Esports UCI, y compris le dessin des parcours, la création des règlements, et l’organisation des finales en présentiel à Abu Dhabi.

Les détails des demi-finales et le système de points

Les demi-finales se dérouleront en deux étapes, où les coureurs se confronteront virtuellement à distance, à la condition d’être vérifiés et qu’ils utilisent le matériel conforme au Règlement Esports de MyWhoosh. Les coureurs doivent être affiliés à une fédération nationale et disponibles pour rejoindre un streaming en direct pour l’événement.

Le programme de l’événement :

L’événement emprunte deux des étapes de la future finale, les deux courses étant basées sur un système de points. Les top 20 coureurs de chaque catégorie à la fin des deux étapes seront qualifiés (soumis à vérification) pour la finale en présentiel à Abu Dhabi.

Demi-finale Etape 1 :

Cette étape présente un circuit de 9 km avec une montée importante de 1,5 km. Des points seront attribués à trois moments clés du parcours :

Le pied de la montée : Points attribués aux 20 premiers coureurs à arriver au pied de la montée, commençant par 20 points pour le premier et diminuant par 1 point par coureur suivant (20, 19, 18, etc.).

Le sommet de la montée : De la même façon, les 20 premiers coureurs à arriver au sommet de la montée reçoivent les mêmes points.

La ligne d’arrivée : La ligne d’arrivée est positionnée stratégiquement au delà du sommet de la montée, ce qui demande aux coureurs de garder de l’énergie en réserve pour l’effort final. Les points sur la ligne d’arrivée s’attribuent comme suit : 40 points pour première place, 38 pour deuxième, 36 pour troisième, et ainsi de suite, jusqu’à 2 points pour 20ème place.

Demi-finale Etape 2 :

L’Etape 2 comprend quatre tours d’un circuit de 4 km, avec une montée de 12% qui mène jusqu’à la ligne d’arrivée. Des points sont attribués à la fin de chaque tour, et sont doublés sur le dernier tour.

Tours 1-3 : Les points sont attribués aux 20 premier coureurs sur la ligne d’arrivée à chaque tour (20 points pour le premier, 19 pour le deuxième, et ainsi de suite, jusqu’à 1 point pour le 20ème).

Tour 4 (Dernier tour) : Les points sont doublés sur le dernier tour, avec 40 points pour la première place, 38 pour la deuxième, 36 pour la troisième, et ainsi de suite, jusqu’à deux points pour le 20ème place

Ce système de points assure qu’une prestation constante sur toutes les étapes soit récompensée, tout en offrant les occasions stratégiques de marquer des points précieux aux moments clés de la course.

À propos de MyWhoosh 

Né en 2019 à Abu Dhabi, MyWhoosh est une application de cyclisme virtuel gratuite. Conçu par des coureurs professionnels et accessible à tous les cyclistes, MyWhoosh a l’intention d’aider les cyclistes à repousser leurs limites par des expériences immersives, personnalisées et exigeantes. Utilisée par les professionnels comme les débutants, MyWhoosh offre des mondes virtuels merveilleux, plus de 730 plans d’entraînement adaptés, et des courses compétitives chaque semaine. Pour plus d’informations : www.mywhoosh.com

=> Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.