Le bilan des données Strava pour le Tour de France Femmes avec Zwift

Strava a communiqué les statistiques relevées lors de la dernière édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui s’est achevé le dimanche 18 août 2024 avec la victoire de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma avec seulement 4 secondes d’avance au classement général sur la Néerlandaise Demi Vollering. Des performances susceptibles d’inspirer aussi bien les cyclistes femmes que les hommes !

Cette année, le Tour de France Femmes avec Zwift a vu un total de 519 segments couronnés de nouveaux titres QOM (Queen of the Mountain) – soit près de 65 nouveaux QOM par étape !

La championne des QOM

Parmi ces 519 QOM, la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers de l’équipe Fenix-Deceuninck, qui a terminé troisième du classement général, en a remporté le plus grand nombre avec 39. Tous les QOM de Pauliena peuvent être consultés ici.

Vitesse moyenne

Que ce soit en pleine vitesse dans les rues de Rotterdam ou en gravissant les pentes les plus raides des cols français, la vitesse moyenne du Tour Femmes de cette année a été très rapide : 35,9 km/h !

Le point commun entre 82 Stroopwafels et 45 croissants

Au cours des 8 étapes, avec un départ à Rotterdam et une arrivée au sommet de l’emblématique Alpe d’Huez, les coureuses du Tour Femmes ont brûlé en moyenne 12 409 calories – soit l’équivalent de 82 Stroopwafels hollandais au caramel ou de 45 croissants français beurrés !

Demi Vollering a conquis le cœur de la communauté

Bien qu’elle n’ait pas pu conserver le précieux maillot jaune, Demi Vollering a gagné le plus de followers sur Strava pendant la course, devenant ainsi la cycliste la plus suivie du peloton professionnel féminin avec désormais une communauté de 142 800 personnes.

Demi s’est également entretenue avec Tobin Heath, double médaillée d’or olympique, double championne de la Coupe du Monde de la FIFA et membre de l’équipe nationale féminine de football des États-Unis, avant le Tour de cette année pour discuter du statut d’athlète professionnelle aujourd’hui, du pouvoir du langage dans le sport féminin et des défis autour de l’égalité salariale entre les genres.

L’interview est disponible juste ici !

Avec CP

=> Tous nos articles Mag

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.