Test du nouveau Look 785 Huez

La toute nouvelle version du Look 785 Huez lancée au printemps se modernise, avec une câblerie intégrée, un boîtier de pédalier fileté au format T47, ainsi qu’une compatibilité avec les pneus de 32 mm de section. Des changements subtils, mais essentiels pour maintenir le 785 Huez parmi les vélos les plus désirables au sein de la communauté des cyclosportifs aguerris. Test d’un vélo confortable et aérien, conçu pour affronter les dénivelés.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Le Look 785 Huez adopte une ligne intemporelle.

La ligne est consensuelle et les coloris proposés plutôt discrets. Le Look 785 Huez n’est pas là pour épater la galerie, en termes de présentation tout du moins. Il se présente plutôt comme une valeur sûre, un modèle de référence plébiscité pour sa polyvalence et sa facilité d’utilisation depuis la sortie du premier 785 Huez en 2017. C’est exactement ce que recherchent de nombreux acquéreurs potentiels, pour qui les 6490 € demandés pour cette nouvelle version la plus huppée de la gamme équipée en Shimano Ultegra Di2 et roues carbone de 38 mm représentent déjà une somme à investir sur plusieurs années de pratique. Le Look 785 Huez n’en montre pas trop au premier abord, mais il passera les années sans se démoder.

Discret et polyvalent, le Look 785 Huez est une valeur sûre.

Derrière l’apparente sobriété de ce nouveau 785 Huez se cachent pourtant toutes les caractéristiques d’un vélo de notre temps, avec un cadre fait de fibres de carbone haut module et de nanotubes de carbone (CNT), prévus pour rendre le lay-up plus solide afin d’obtenir des épaisseurs de tubes plus fines, et donc gagner du poids. Un poids annoncé à 980 g pour le cadre seul (390 g pour la fourche), légèrement supérieur aux 800 voire 700 g des modèles les plus haut de gamme de la concurrence, mais pour un tarif plus de deux fois moins élevé, puisque le kit cadre 785 Huez s’affiche à 2490 €.

Les nanotubes de carbone permettent d’alléger le cadre sans altérer sa rigidité.

Son design intemporel ne fait pas l’économie de choix techniques simples et efficaces, tels que l’intégration des câbles, l’adoption d’un boîtier de pédaler fileté au format T47, le choix d’une tige de selle ronde et d’un poste de pilotage classique avec un cintre et une potence en aluminium, ou des axes traversant à l’avant et à l’arrière pour conserver la fluidité du vélo. Tout l’inverse des solutions autrefois apportées par Look sur certains de ses vélos au goût futuriste, mais qui n’ont pas toujours facilité l’entretien ou les réglages de ces machines d’exception.

La tige de selle ronde apporte du confort tout en facilitant les réglages de position.
Ce nouveau 785 Huez bénéficie enfin d’une câblerie intégrée.
La forme des tubes permet d’assurer une bonne rigidité là où c’est nécessaire.
Le tube supérieur est dessiné de manière à apporter du confort.

L’absence dans la gamme de vélos équipés en Shimano Dura-Ace, Sram Red AXS ou Campagnolo Super Record laisse imaginer qu’on ne verra pas le 785 Huez évoluer chez les pros, à moins qu’une proposition plus exclusive avec un cadre encore plus léger ne fasse prochainement son apparition. Ce vélo n’est de toute façon pas prévu pour ce type de pratique, où l’aérodynamisme est aujourd’hui prépondérant. Avec le 785 Huez, la firme de Nevers vise plutôt les cyclosportifs, les grimpeurs de cols, ceux qui aiment passer de longues journées sur des routes escarpées en oubliant le chrono. Ceux qui choisissent d’abord le plaisir, les sensations et le confort. Et même si le 785 Huez ne peut être qualifié de vélo super léger, il en a le comportement.

Le Look 785 Huez est conçu pour se montrer accessible à l’usage, en mêlant confort et dynamisme avec des tubes relativement fins.

L’essentiel du 785 Huez

Notre vélo de test est donc la version la plus haut de gamme du 785 Huez actuel, avec le groupe électrique Shimano Ultegra Di2 12 vitesses, irréprochable que ce soit au niveau des changements de vitesse ou du freinage à disque. Une transmission qui offre les mêmes possibilités de personnalisation que le Dura-Ace, avec l’adoption ou non des changements de vitesse synchronisés ou semi-synchronisés, le choix du type d’action conférée par les boutons cachés (comme le défilement des pages du compteur/GPS compatible et/ou la mise en marche de la sonnette du nouveau compteur Garmin Edge 1050 par exemple) et de communication avec l’application Shimano E-Tube pour la maintenance du système.

Le groupe Shimano Ultegra Di2 présente des caractéristiques haut de gamme.

Concernant les développements, le vélo est livré avec un double plateau 52-36 désormais assez classique sur les vélos de série, et d’une cassette 12 vitesses 11-34 parfaitement polyvalente pour affronter tous les types de terrain, même si les écarts de dentures en milieu de cassette peuvent parfois être gênants pour rouler en plaine. Un braquet minimum de 36/34 permet cependant à un cycliste moyennement entrainé de passer partout relativement confortablement. Et c’est bien là l’objectif.

La cassette 11-34 offre une vaste gamme de développements.

Le 785 Huez est ici équipé également de roues carbone Look RD 38 Carbon, développées avec la marque sœur Corima et d’un poids annoncé de 1660 g la paire. Des roues discrètes, avec des jantes pas trop hautes de 38 mm et une largeur interne de 19,3 mm qui convient au mieux aux pneus de 25 à 28 mm de section, même si le vélo accepte des pneus jusqu’à 32 mm pour ceux qui recherchent un confort et une adhérence encore supérieurs. Elles sont montées avec des pneus Hutchinson Fusion 5 Performance en 700×25, qui ont là aussi valeur de référence en termes de compromis entre rendement, confort, adhérence et durabilité.

Les moyeux sont signés Corima.
Les jantes de 38 mm offrent un bon compromis entre maniabilité et aérodynamisme.

Cintre, potence (en aluminium), tige de selle (en carbone) et selle sont aussi signés Look, pour former un ensemble cohérent sans se montrer trop onéreux à 6490 €. Ces choix présentent l’avantage d’être évolutifs à l’envi, pour ceux qui désireraient par exemple changer de taille de cintre ou de potence facilement. Sous la potence, le système de bagues en deux parties permet d’ajuster facilement la hauteur du poste de pilotage sans qu’il soit nécessaire de démonter toute la câblerie. Un exemple d’utilisation du vélo et de sa maintenance dans la vraie vie, en somme !

Le cintre et la potence sont en aluminium.

Le Look 785 Huez est bien évidemment décliné en d’autres versions, avec un modèle d’accès en Shimano 105 et des roues Shimano RS 171 en alu à 3390 €, un modèle en Sram Rival eTap AXS là aussi en roues alu à 4490 €, et enfin un 105 Di2 à 5490 € mais cette fois-ci avec les roues en carbone.

Le système de bagues autour du pivot de fourche permet d’ajuster facilement la hauteur du poste de pilotage.

Un vélo plaisant et rassurant

Sur la route, le Look 785 Huez se distingue par les sensations feutrées qu’il procure que ce soit sur le plat, dans les faux plats, et bien sûr dans les bosses, son terrain de prédilection. S’il ne semble jamais manquer de rigidité latérale lors des ascensions en danseuse, en tout cas pour un cycliste non professionnel, il ne bride pas non plus le coup de pédale en distillant juste la souplesse nécessaire pour atténuer l’inefficacité d’un geste imparfait. Pour faire plus simple, il appartient à la catégorie des vélos dits tolérants, qui amortissent un appui sur la pédale lourd et haché comme cela peut être le cas lors de l’ascension d’une côte à fort pourcentage ou en fin de sortie quand la fatigue se fait sentir. C’est un vélo facile à vivre, qui offre ici un contact doux avec la route, malgré les pneus de 25, mais qui incite à la relance ou aux changements de rythme dès que la route s’élève. Un vrai vélo pour grimper, même si, concrètement, il affiche presque un kilo de plus qu’un vélo très haut de gamme (mais qui coûte deux fois plus cher).

Le Look 785 Huez se distingue par sa facilité de conduite.

Sur le plat, le 785 Huez tient son rang jusqu’à 40 km/h, avant de marquer le pas face à des machines plus aérodynamiques et plus rigides. Les relances, les attaques et les sprints avec un très gros braquet lui font perdre un peu de sa superbe, avec notamment une direction qui parait manquer un peu de tranchant et de vivacité. Reste que cette même partie avant est toujours précise et rassurante dans les descentes rapides et/ou techniques. Le vélo fait preuve d’une excellente stabilité, et sa conduite dans toutes les situations incite à un certain relâchement des épaules, du dos et des bras. Un atout indéniable pour affronter de longues distances, surtout avec du dénivelé.

Le 785 Huez est une machine à avaler les kilomètres.

Question confort, nous ne sommes pas tout à fait au même niveau que des vélos spécifiquement dédiés à l’endurance, mais le compromis est ici selon nous presque idéal, entre poids raisonnable, accessibilité athlétique et plaisir ressenti.

En danseuse, le 785 Huez est particulièrement dynamique.

En termes de fonctionnement, il n’y a bien sûr aucun reproche à faire au groupe Ultegra Di2, avec des changements de vitesse fluides et précis, ainsi qu’un freinage modulable et toujours efficace. Bien qu’un petit peu lourdes sur le papier, les roues Look RD 38 demeurent assez dynamiques et bien sûr polyvalentes du fait de la hauteur choisie, qui participe à la stabilité du vélo même sous de fortes rafales de vent de côté. Et enfin, notons le silence général du vélo lors de la mise en mouvement : avec le boîtier de pédalier fileté, Look a résolu les problèmes de craquements parfois rencontrés par certains utilisateurs avec les systèmes de roulement compressés.

Bien qu’un peu moins pointu qu’un vélo de très haut de gamme, le 785 Huez qui conviendra à de nombreux pratiquants.

Globalement, le nouveau Look 785 Huez conserve donc le caractère de la précédente génération, tout en profitant de choix techniques qui simplifient son usage. Sobre et élégant, presque trop discret selon le point de vue, il ne nécessite pas un engagement total du cycliste pour apporter du plaisir et des sensations sur la route, grâce à un savant mélange de douceur et de rendement. C’est un vélo qui n’est pas destiné à concurrencer les modèles les plus exclusifs du marché, mais qui s’affirmera comme un compagnon fidèle pour de nombreux pratiquants pragmatiques, lucides quant à leurs moyens physiques et qui recherchent un vélo haut de gamme à leur niveau.

Le Look 785 Huez a tout pour devenir une référence pour les pratiquants cyclosportifs.

Le LOOK 785 HUEZ en bref…

Les + : fluidité, rendement, confort, équipement évolutif
Les – : poids

Cadre : 785 Huez nanotubes technoloy – Fourche : 785 Huez – Cintre : Look LS3 Alloy Aero – Potence : Look LS3 Alloy – Freins : Shimano Ultegra RT MT800 160/140 mm – Dér. Arrière : Shimano Ultegra Di2 12 v. – Leviers : Shimano Ultegra Di2 12 v. – Cassette : Shimano Ultegra 12 v. 11-34 – Chaîne : Shimano Ultegra 12 v. – Pédalier : Shimano Ultegra 12 v. 52-36 – Roues : Look R 38 D Carbon – Pneus : Hutchinson Fusion 5 700×25 – Selle : Look Short Fit Dynamic – Tige de selle : Look LS1 Carbon Superlight – Poids : 7,958 kg en taille M sans pédales – Nombre de tailles : 5 – Prix : 6490 €

Contact : lookcycle.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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