Strava : étude sur l’exposition médiatique du sport féminin

Alors que le sport féminin continue de susciter un réel engouement Strava, la principale communauté sportive en ligne avec plus de 125 millions d’athlètes, poursuit son engagement pour les femmes dans le sport, Strive for More. Dans le  cadre de la troisième année de son partenariat avec le Tour de France Femmes avec Zwift, Strava s’associe à TOGETHXR et Tobin Heath – double médaillée d’or olympique, double championne du Monde FIFA, membre de l’équipe nationale féminine de football des États-Unis et co-fondatrice de RE-INC – pour appeler à une plus grande couverture médiatique du cyclisme féminin.

Source : CP

Selon les données d’une récente étude Strava, l’accessibilité et l’intérêt pour le contenu des sports féminins sont encore en retrait par rapport aux sports masculins. Cette disparité est particulièrement visible dans le cyclisme féminin. Au cours des trois derniers mois, 26 % des répondants à l’étude étaient moins susceptibles de regarder des sports féminins par rapport aux sports masculins.

Ce résultat n’est pas surprenant étant donné que seulement 15 % de la couverture sportive actuelle est dédiée au sport féminin (et il s’agit pourtant du triple de ce qu’elle était il y a cinq ans). Combler cet écart aurait le potentiel d’impacter massivement l’audience et l’engagement, sachant que 44 % des répondants ont déclaré qu’ils regarderaient plus de sports féminins s’il y avait une plus grande couverture médiatique. Cependant, 29% des répondants affirment que leur réticence à s’engager vient du fait que les événements masculins seraient plus dynamiques et divertissants. C’est encore l’un des principaux biais de perception à dépasser.

Les fans sont les moteurs du changement

Cette année, Strava offre des outils pour regarder, représenter et vivre sur la course. Sur les réseaux sociaux, Strava partage des contenus exclusifs des coulisses de la course avec les abonnés. Le guide de visionnage de Strava et TOGETHXR fournit également toutes les informations nécessaires pour savoir où regarder et écouter la course. Pour les fans présents, il faudra guetter le van “Femmes on Tour” Strava x TOGETHXR, qui distribuera des cadeaux tout au long de la semaine.

Promouvoir l’équité et l’inclusion

Strive for More™ est un investissement d’1 million de dollars sur trois ans développé par Strava pour promouvoir et soutenir les femmes dans le sport. Strava travaille depuis juillet 2022 et le premier Tour de France Femmes avec Zwift, aux côtés d’organisations à but non lucratif et d’athlètes au plus proche des enjeux pour aider à créer des voies pour faire avancer l’équité et l’inclusion au sein de la communauté sportive. Depuis sa création, l’initiative a travaillé avec The Cyclists’ Alliance, aidant à financer TCAMP, un programme de mentorat innovant qui aide à amener plus de femmes dans les compétitions ; et GRLS, une initiative de Women Win qui vise à faire progresser l’équité de genre à travers le sport.

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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