Partager la publication "Test du lubrifiant Absolute Black Graphen Lub"
Dans le cyclisme, chaque détail compte, surtout en 2024 où l’optimisation du matériel est devenue essentielle pour la performance. Parmi ces détails, le choix du lubrifiant pour votre chaîne est crucial et mérite toute votre attention. Nous avons testés sur près de 4000 km le Graphen Lub d’Absolute Black.
Par David Polveroni – Photos : DR
Petit point de rappel des différentes méthodes de lubrification
Aujourd’hui, trois principales méthodes de lubrification de la chaîne de vélo se démarquent :
1. Le lubrifiant huileux, le plus couramment utilisé. Facile à appliquer, il est le choix de nombreux cyclistes.
2. La cire solide, la méthode la plus efficace (durabilité/watts sauvés). Toutefois, elle impose un certain effort pour ceux qui hésitent à démonter leur chaîne et la traiter comme on le ferait pour farter ses skis.
3. La cire liquide, qui après évaporation de sa base aqueuse, se solidifie pour former une protection sous forme de cire sur la chaîne.
Pour ces deux dernières méthodes, le dégraissage rigoureux de la chaîne est indispensable pour garantir une adhérence optimale du lubrifiant (la première aussi mais on est pas sur les mêmes attentes).
Focus sur l’Absolute Black Graphen Lub
Cet article se concentre sur le lubrifiant Absolute Black Graphen Lub, un produit développé par la marque Absolute Black, fondée par Marcin Golek, un Polonais entouré d’une équipe qualifiée de passionnés et de personnes investies. L’entreprise est basée en Slovénie. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’équipe UAE Team Emirates et le champion Tadej Pogačar ont choisi cette marque, déjà renommée pour ses plateaux ovales innovants et maintenant leurs plaquettes de freins utilisés (sans sponsoring) par le vainqueur du TDF 2024.
L’Absolute Black Graphen Lub s’annonce comme un lubrifiant capable de vous faire économiser des watts, de l’entretien, et de prolonger la durée de vie de vos chaînes. Mais est-il à la hauteur de ses promesses ? Notre test approfondi vous aidera à décider si cet investissement est justifié.
L’application : une étape cruciale
À 100 € la bouteille (le prix était autrefois de 150 €), ce lubrifiant n’est pas un achat à prendre à la légère. Cependant, sa qualité justifie cette réflexion. Pour l’appliquer correctement, il est crucial de suivre les étapes décrites sur le site Absolute Black, où des vidéos explicatives sont disponibles.
La première application nécessite une rigueur absolue, notamment pour le dégraissage de la chaîne, idéalement neuve. Cette étape est primordiale, car un mauvais dégraissage empêche le lubrifiant d’adhérer correctement à la chaîne, compromettant ainsi ses performances.
Une fois la chaîne dégraissée, plongez-la dans le lubrifiant à l’aide du sachet fourni, et laissez-la s’imprégner pendant toute une nuit pour un résultat optimal. Ensuite, séchez bien la chaîne. Encore une fois, tout est dans la vidéo.
Performances sur le terrain
Contrairement aux autres lubrifiants du même type, qui laissent un aspect translucide sur la chaîne, l’Absolute Black Graphen Lub donne à la chaîne un aspect noir, lié au graphene, qui reste fidèle à son nom. Une fois la chaîne sèche, bien qu’elle soit plus liquide qu’une cire solide, elle peut laisser des traces. Après l’avoir réinstallée sur votre vélo, vous pouvez commencer à rouler.
Le premier constat est la fluidité et le silence de la transmission, que ce soit par temps sec ou humide. J’ai pu tester ce lubrifiant sous la pluie, que ce soit lors d’un entraînement ou d’une cyclosportive. Il suffit de sécher la chaîne avec un chiffon après une sortie humide, puis de rappliquer le lubrifiant goutte à goutte, comme une huile classique, et de laisser sécher. Cela dit, je trouve que cette méthode ne retire pas suffisamment les contaminants, ce qui peut affecter l’usure de la chaîne à long terme.
Durabilité et conclusion
En conditions humides, ne vous attendez pas à dépasser 500 km sans devoir immerger à nouveau la chaîne dans le lubrifiant. En revanche, par temps sec, j’ai pu rouler jusqu’à 900 km sans avoir à rappliquer du lubrifiant. Le seul inconvénient notable reste l’aspect noirci de la chaîne, moins esthétique que d’autres lubrifiants comme le Silca, mais l’Absolute Black Graphen Lub se distingue par sa performance et la durabilité qu’il offre à vos cassettes et chaînes.
Pour plus d’informations sur les méthodes de lubrification et des tests détaillés, je vous recommande de visiter le site (http://zerofrictioncycling.
En conclusion, l’Absolute Black Graphen Lub offre plusieurs avantages notables. Sa durabilité, avec une application pouvant durer longtemps en conditions sèches comme humides, en fait un choix performant surtout en Gravel / VTT ou sur route comme au cours de l’hiver ou au printemps 2024. La faible contamination de la chaîne, même sous la pluie, contribue à réduire l’usure et à prolonger la durée de vie de vos composants. Bien que l’investissement initial soit conséquent, il s’avère économique à long terme, avec au moins 6 à 7 immersions possibles grâce à un flacon de 140 mL.
Cependant, quelques inconvénients méritent d’être mentionnés. L’aspect noir laissé par le lubrifiant sur la chaîne peut donner l’impression que vous négligez l’entretien de votre transmission, ce qui peut être un désagrément pour ceux qui aiment que leur vélo reste visuellement impeccable. De plus, le coût initial élevé peut constituer un frein, bien que l’efficacité du produit compense cet investissement à long terme.
Petite note importante, ne pas confondre avec la Absolute Black Graphen Wax, de beaux carrés de cire qui rappellent des carrés de chocolats… leur performance est nettement moins bonne que leur lub.
Le lubrifiant Absolute Black Graphen Lub en bref… Les + : durabilité, fluidité, maintient de l’efficacité de la transmission Prix : 100 € la bouteille de 140 ml Contact : Absolute Black. |
Partager la publication "Test du lubrifiant Absolute Black Graphen Lub"