Test des chaussures Northwave Veloce Extreme

Les chaussures Northwave Veloce Extreme sont venues se positionner tout en haut de la gamme route de la marque et représentent ainsi le prolongement du modèle Extreme Pro 3. Celles-ci ont été vues aux pieds de Filippo Ganna par le passé, ce dernier ayant également participé à l’élaboration des Veloce Extreme. Au delà du cahier des charges dicté par le champion italien pour le top niveau mondial, Northwave indique que son fer de lance est également destiné à un large panel de passionnés… à condition qu’ils y mettent le prix.

Texte : Olivier Dulaurent – Photos : 3bikes.fr, Northwave

Les Northwave Veloce Extreme sont très esthétiques et ce critère peut justifier à lui seul l’achat

Sur le plan du confort et surtout du rendement, Northwave affirme que la forme de sa semelle extérieure Powershape HT offre à la fois un meilleur soutien au niveau de la voûte plantaire et un meilleur transfert de puissance, avec une amélioration annoncée de 4% de la puissance maximale. Ceci est notamment basé sur un transfert d’énergie plus efficace grâce à une réduction des mouvements parasites provenant du talon.

La voûte plantaire est relativement prononcée. Northwave assure qu’il s’agit d’une aide au rendement

Les chaussures sont également dotées de mécanismes de fermeture mis à jour (molettes de réglage SLW3) et de la technologie Anatomic Reticular Support, un exosquelette en polyuréthane qui s’enroule autour du pied, revendiquant une augmentation globale de 9% de la stabilité du pied, un léger gain de poids et une efficacité améliorée grâce au transfert de puissance.

Sur la balance 3bikes.fr, les Veloce Extreme s’arrêtent ainsi à 346 g mesurés (par chaussure, en taille 46), ce qui les place dans une catégorie de poids plutôt élevée, même si ce critère n’a probablement pas constitué un objectif principal de la marque.

Il est à noter qu’esthétiquement, il s’agit d’un modèle très réussi qui n’attire globalement que des louanges de la part des cyclistes rencontrés en cours de route. De même, les finitions sont impeccables et l’aspect global très qualitatif, deux points qui sont aussi à mettre en face du prix demandé (399€). Toutefois, du fait du coloris blanc ici essayé il faudra se montrer soigneux à l’usage pour garder les chaussures plus ou moins intactes. Mais il existe aussi le même modèle en noir, probablement moins classieux mais plus facile à entretenir.

La principale différence entre les Extreme Pro 3 et les Veloce Extreme se situe au niveau de la semelle en carbone dont la forme – côté voûte plantaire – remonte. Celle-ci voit la semelle extérieure en carbone partir depuis sa base jusqu’à la face intérieure du talon dans un dessin asymétrique. Northwave précise que cela permet au talon une liberté de mouvement et une adaptabilité en ce qui concerne la rotation vers l’extérieur, tout en réduisant le mouvement vers l’intérieur de 1 mm, ce qui, selon la marque, améliore le transfert de puissance et la stabilité.

Esthétique et finitions de grande qualité caractérisent les Northwave Veloce Extreme

Une semelle extérieure particulièrement rigide
La semelle carbone est composée à 100% de carbone unidirectionnel, obtenant une note de 15 sur 15 sur l’échelle de rigidité (interne à Northwave). Les trous d’aération ont été modifiés, avec désormais deux au niveau des orteils et deux aérations verticales le long de la voûte plantaire. Comme pour la plupart des chaussures de la marque, les chaussures sont toujours compatibles Speedplay (ce qui permet de s’affranchir de la hauteur de l’adaptateur 3 trous – 4 trous) et utilisent des talonnettes remplaçables. Cependant, dans le cadre de l’essai avec des pédales Speedplay et afin de garder une hauteur de selle constante en passant sur d’autres chaussures alternativement, l’adaptateur a été conservé.

La semelle extérieure bénéficie du niveau maximal de rigidité et peut être utilisée avec des cales Speedplay sans l’ajout d’un adaptateur

Deux semelles internes
L’ajustement interne peut être adapté à l’aide des deux semelles internes fournies, avec un ajustement « normal » ou « slim ». Les deux semelles intérieures comportent des trous de ventilation, des supports de voûte plantaire et des coussinets métatarsiens, la coupe « slim » utilise un rembourrage de 5 mm d’épaisseur, tandis que l’insert « normal » a une épaisseur de 3 mm, ce qui permet plus d’espace pour le pied selon la forme de celui-ci. Ici, et toujours pour des raisons de préférences personnelles et de forme de pied, une semelle interne provenant du fabricant Superfeet plus épaisse encore que la version « slim » de 5 mm et à la voûte plantaire plus prononcée, a été utilisée. Il ne s’agit pas ici d’un défaut constaté, mais bien d’une caractéristique personnelle liée à la forme du pied.

Un bon point pour les Veloce Extreme : elles sont livrées d’origine avec deux semelles internes différentes

Un autre changement clé est la conception de la languette. Plutôt qu’une structure séparée, la languette des Veloce Extreme est incorporée dans le côté intérieur de la chaussure, glissant sous le côté externe une fois serrée. Northwave affirme que cela permet un serrage uniforme et aucun point de pression.

Tout en utilisant toujours un système de double fermeture, la molette supérieure contrôle une surface plus réduite de la chaussure et les « lacets » utilisent un matériau différent, plus lisse. Les molettes de serrage SLW3 fonctionnent en utilisant la molette elle-même pour la fermeture ainsi qu’un « levier » pour permettre soit l’ouverture par micro ajustements soit le dégagement complet.

Les molettes de réglages ne sont pas issues du fabricant Boa qui fait figure de référence

Sur la route
Par rapport à ce qui se fait globalement à ce niveau de gamme, les Veloce Extreme sont à classer parmi les plus confortables et à ce titre elles sont plutôt bien « rembourrées », ce qui contraste donc avec de nombreux modèles de la concurrence orientés principalement sur la recherche du gain de poids. Ce « rembourrage supérieur », en plus de la sensation agréable qu’il procure même sur de longues sorties, aide à épouser le pied.

Par ailleurs, en combinaison avec des semelles internes adaptées, l’ensemble aboutit à un excellent confort, meilleur justement que de nombreux modèles « minimalistes ».

Lorsque le cycliste demande le maximum de rendement à son matériel, la stabilité de la chaussure – notamment lors de la phase de poussée – est parfaite. Il est trop difficile de dire quelle caractéristique vantée par Northwave permet un tel transfert, cependant le rendement est bien présent. En ce qui concerne la phase de remontée du couple chaussure-pédale, il conviendra de bien choisir sa semelle interne afin de garantir le meilleur soutien possible pour le pied. Comme évoqué plus haut, personnellement c’est avec une semelle interne encore plus prononcée que la version « slim » (plus épaisse) que le rendement a été le meilleur.

Les chaussures semblent ainsi trouver un bon équilibre entre confort et performances et permettent d’effectuer des sprints avec une flexion perçue minimale, tout en restant à l’aise lors des séances moins intenses.

Confort, rendement et stabilité, telles sont les caractéristiques de ces chaussures

A noter par ailleurs que, s’il s’est plutôt réduit par rapport à des modèles plus anciens, le volume global du chaussant reste plutôt dans la moyenne haute même si, contrairement à une réputation parfois tenace de la marque italienne, les Veloce Extreme ne sont pas exclusivement destinées aux pieds larges.

Le mécanisme de fermeture est efficace, avec la languette glissant en douceur en dessous du panneau extérieur sans points de pression excessifs alors qu’au maximum du serrage, des plis peuvent apparaitre mais ne viennent pas remettre en cause le confort y compris quand la sortie s’allonge nettement (jusqu’à 6h). Les molettes permettent des réglages précis et facilement ajustables, mais le levier de dégagement par micro-ajustement s’est montré légèrement moins pratique à manier que sur les chaussures équipés des Boa Li2, tant en roulant qu’une fois la sortie terminée pour les libérer complètement : dans les deux cas, la surface à utiliser pour utiliser le levier est plus faible que la molette complète.

En termes de choix de taille, les Veloce Extremes taillent « normalement », c’est à dire que dans le cas présent ce sont des 46 qui ont été utilisées comme pour la plupart des modèles.

En termes de choix de pointure, les Veloce Extreme se situent dans la moyenne

Selon ses préférences, un bémol peut être lié au poids global : si ce paramètre ne semble pas pénalisant sur des efforts courts et/ou maximaux, sur les longues ascensions son impact apparait. Il faut dire qu’il s’agit ici d’un élément tournant (au même titre que les roues par exemple), ce qui agit directement sur le rendement global. A 90 tr/min en moyenne, 50 g supplémentaires par chaussure peuvent se ressentir sur la durée. Mais encore une fois, le choix de Northwave a été de prioriser le rendement immédiat et le confort général.

Les Veloce Extreme semblent trouver un bon équilibre entre confort et performances et permettent d’effectuer des sprints avec une flexion perçue minimale, tout en restant à l’aise lors des séances moins intenses

Au moment de conclure, il apparait que les Northwave Veloce Extreme sont une excellente paire de chaussures de route performantes, offrant confort, efficacité et style. La nouvelle conception du talon haut offre un soutien interne efficace, caractéristique qui est prolongée par la possibilité de choisir sa semelle interne.

Les seuls points qui peuvent gêner certains utilisateurs concernent les molettes de réglage, un poids qui pourra perturber les adeptes du light et, comme on pouvait s’y attendre, le prix élevé. En effet, bien qu’elles soient commercialisées en tant que chaussures destinées à tous les cyclistes sur route, leur prix les place dans le haut du panier et ce, même si la concurrence à ce niveau de prestations, ne fait guère mieux.

Les chaussures Northwave Veloce Extreme en bref…

Les + : confort au niveau du chaussant, stabilité du pied, rigidité de la semelle et transfert de la puissance, qualité générale, esthétique
Les – : coloris salissant (mais existe en noir), poids légèrement élevé, molettes de réglage moins pratiques que le système Boa, prix

Semelle extérieure : 100% carbone unidirectionnel avec un indice de rigidité maximal – Structure High Tail : design asymétrique qui permet au talon de trouver sa position naturelle dans la chaussure tout en soutenant l’intérieur du pied – Technologie ARS (« Anatomic Reticular Support ») pour un soutien supplémentaire au pied, pour l’envelopper et le protéger – Système Powershape HT, le pied est maintenu dans la bonne position pour maximiser le transfert de puissance vers les pédales – Empeigne : microfibres – Tige : micro-perforée – Serrage : molettes X-Dial SLW3 – Deux semelles internes livrées (3 mm et 5 mm) – Pointures : du 36 au 48, demi-pointures du 39 au 45,5 – Coloris : 2 (noir ou blanc) – Poids : 792 g mesurés, la paire en 46 – Prix : 399 € – Contact : northwave.com/fr

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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