Test des pneus Vittoria Corsa Pro Speed TLR 28

Les pneus Vittoria Corsa Pro Speed sont très haut de gamme, et sans doute les plus rapides du marché, tout en apportant fluidité et adhérence. Ils sont également très onéreux et à réserver pour les grandes occasions. Reste que l’investissement vaut largement le coup si vous recherchez à gagner les derniers watts sur la route, comme nous avons pu le constater lors de ce test sur quelques centaines de kilomètres.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

La nouvelle gamme de pneus Vittoria Corsa Pro descend directement sur la famille Corsa, largement plébiscitée depuis plusieurs années par les nostalgiques du boyau. Le type de construction avec une carcasse en coton de 320 TPI (fils par pouce) a toujours offert aux pneus Corsa un toucher de route soyeux et réactif qui permettait à beaucoup d’utilisateurs de les qualifier de « boyaux ouverts » (pour chambre à air).

Les pneus Vittoria avec leurs flancs coton sont plébiscités pour le toucher de route qu’ils apportent.

Plus spécifiquement prévue pour un montage tubeless, la gamme Corsa Pro ajoute un rendement de très haut vol, avec l’une des résistances au roulement parmi les plus faibles de marché, selon le site de tests indépendant bicyclerollingresistance.com, et même le meilleur résultat absolu pour le Corsa Pro Speed TLR 28 que nous essayons ici. Concrètement, et selon leur protocole, ce pneu permet d’économiser 1,5 watts à 29 km/h (par unité) par rapport au pneu performant précédent chez Vittoria (le Corsa Speed G+ 2.0 de 2019), ou encore 4 watts par rapport à un Corsa Pro « normal », et jusqu’à 8 watts par rapport à des pneus polyvalents de différentes marques. Un avantage qui devient donc franchement significatif pour ceux qui recherchent la performance, même si ce Corsa Pro Speed est avant tout destiné au contre-la-montre, ou tout du moins à conserver une durée d’utilisation limitée.

La bande de roulement du Corsa Pro Speed TLR est particulièrement efficace.

Des améliorations sensibles

En comparaison de l’ancienne gamme Corsa, les Corsa Pro et Pro Speed bénéficient d’une bande de roulement qui semble désormais parfaitement amalgamée avec la carcasse en coton, de manière à éviter tout risque de décollement, comme cela pouvait parfois arriver auparavant. Vittoria met en avant également une technologie TLR (tubeless ready) encore mieux maîtrisée, afin de limiter les pertes de pression en montage tubeless. La marque annonce aussi une meilleure protection face aux crevaisons que l’ancien pneu destinée au contre-la-montre, le Corsa Speed G+ 2.0, ainsi qu’un poids inférieur.

La liaison entre les flancs et la bande de roulement est parfaitement transparente.

J’ai pu vérifier le poids de mes deux exemplaires de test à 248 et 249 g en 700×28, ce qui se révèle effectivement très léger pour un pneu de cette section, et encore plus pour un pneu compatible tubeless. Ce poids léger est obtenu au prix d’une bande de roulement fine et souple, qui laisse peu de doutes quant à sa faible endurance. Reste que tout est une question de référence, et certains considèreront qu’un montage uniquement sur une paire de roues de course peut s’avérer malgré tout justifié, au regard du prix de vente du pneu, à 95,95 € l’unité.

Le pneu ne se montre pas si fragile, à la condition de le réserver aux conditions favorables.

Le Corsa Pro Speed est disponible en sections de 24, 26, 28 ​​mm, avec une compatibilité possible avec les jantes sans crochet pour la plus grosse dimension. En 700×28, le pneu mesure en réalité 29 mm de large sur une jante avec une largeur interne de 21 mm, ce qui permet à ses flancs de se placer dans la continuité de ceux de la jante.

Vitesse et adhérence

Après un montage relativement facile sur des jantes Shimano Dura-Ace C50, j’ai été impressionné par les premières sensations distillées par la paire de pneus sur un bon bitume. J’ai retrouvé la fluidité (et le bruit !) des fameux « siffleurs », ces boyaux très légers que l’on trouvait encore sur le marché il y a une trentaine d’années. En danseuse, et avec un gros braquet enroulé, le vélo se comporte comme lorsqu’il est équipé des Specialized Turbo Cotton, en semblant renvoyer une sorte d’élasticité qui incite à relancer en permanence. Mais ce qui est le plus marquant ici se passe au moment de se caler à une allure régulière assis sur la selle. Les Corsa Pro Speed filent sur la route avec très peu de résistance au roulement. Jouissif !

Les flancs crème apportent une touche esthétique indéniable au vélo.

Cette efficacité ne se retrouve pas au détriment d’une faible adhérence. Sur un bitume légèrement humide, je n’ai jamais eu la sensation de patiner de la roue arrière, même en relançant franchement. La bande de roulement semble toujours en contact avec le sol, même en allégeant au maximum la roue arrière lors des passages en danseuse. Et dans les virages, qu’ils soient rapides ou serrés, le grip est parfaitement rassurant. La gomme tendre des Corsa Pro Speed mord la route, mais sans s’y accrocher.

Question confort, ces pneus restent des modèles de haute compétition. Ils ne sont pas destinés aux routes les plus cabossées et d’ailleurs, compte tenu de leur fragilité supposée, il n’est pas question de les lancer sur les pavés de Roubaix. La souplesse des flancs coton limite fortement les rebondissements sur un bitume granuleux, mais les gros chocs comme des passages piétons en pavé secouent pas mal, en tout cas plus qu’avec de nombreux pneus dits polyvalents.

Première coupure après 400 km. Les Corsa Pro Speed doivent pouvoir supporter plus du triple sans souci.

Enfin, si Vittoria classe ses Corsa Pro Speed parmi les pneus dédiés au contre-la-montre, il ne fait aucun doute que vous pourrez parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec ce montage. Bien sûr, je ne parle pas d’entrainement hivernal sur routes humides et souillées tous les jours, mais disons qu’en plein été ils peuvent facilement supporter la distance de quatre ou cinq cyclosportives. Tout dépend de votre poids, du type de route et de pilotage, mais j’ai plutôt été agréablement surpris du niveau d’usure relativement contenu de ces pneus de très haut de gamme destinés à la pure performance.

Poids léger, rendement et adhérence : les Corsa Pro Speed ont tout pour plaire… Sauf leur prix.

Reste l’épineuse question du prix, très élevé pour ce type de produit. Pour les gros rouleurs, il ne s’agit clairement pas d’une affaire, et ceux-ci se dirigeront sans hésiter vers des pneus polyvalents que l’on trouve autour d’une soixantaine d’euros, et capable d’accumuler 5 à 6000 km sans souci. Mais l’investissement peut valoir le coup dans le cadre d’une recherche de performance ultime, pour un contre-la-montre, un triathlon, ou même une belle épreuve de montagne l’été. Car le gain en termes d’efficacité est réel, et sans doute supérieur à celui apporté par d’autres accessoires bien plus onéreux.

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Les pneus VITTORIA CORSA PRO SPEED TLR 28 en bref…

Les + : rendement, poids, facilité de montage, adhérence
Les – : prix, 

Tringles souples – Tubeless Ready – Matériau de carcasse en coton éprouvé, construction 100 % sans couture – Mélange de gomme : Graphene G2.0 + Silica Compound – TPI : 320 – Flancs Beiges « Para » – Disponible en sections de 24, 26, 28 – Poids : 248 g en 700×28 – Prix : 95,95 €

Contact : vittoria.com

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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5 commentaires sur “Test des pneus Vittoria Corsa Pro Speed TLR 28

  1. Bonjour, j’ai roulé un peu avec les 700×25 et avec la chaleur les flans se déforme .
    Gonflage à 5.5 avant arrière c’est des super pneus mais la qualité est que trop médiocre à ce prix là ! Personnellement mettre presque 200 euros dans 2pneus pour faire maximum 1500 kms c’est une prouesse commerciale 😂

    1. Ce sont des pneus spécifiques pour la performance, et clairement pas conçus pour durer. Difficile de tout concilier !

  2. Avez-vous pu tester l’efficacité du préventif en cas de crevaison? J’ai souvent lu que les carcasses coton « accrochaient » moins les préventifs TL ?

    Et en comparaison aux Specialized RapidAir récents, comment vous décririez les spécificités de chaque pneu?

    1. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester une crevaison avec ces pneus.
      Par rapport aux RapidAir, les Corsa Pro Speed offrent indéniablement un rendement supérieur. En revanche, ils tiennent moins longtemps. Difficile d’envisager beaucoup plus de 1000 km avec les Pro Speed, et encore, par beau temps.

      1. J’ai parcouru 2500 km avec ma premiere paire de speed (25) et attaque la deuxieume. A 2500km les enveloppes sont vraiment affinées et percent tres facilement meme sur route seche et propre (var). Toutefois le preventif(Stans) rebouche tres bien et tient sans problemes- et une rustine interieur permet de reparer sans problemes- (bien entendu faut pas gonfler a 6 bars et plus, d’ailleurs Vittoria donne 4.9 av ar pour un coureur + velo de 75 kg)

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