Test du casque Giant Rev Elite MIPS

Placé en milieu de gamme, le casque Giant Rev Elite s’inspire du modèle plus huppé Rev Pro en offrant ventilation et confort, en plus d’une protection essentielle grâce au système MIPS Evolve Core. Test d’un casque abordable qui se fait rapidement oublier une fois sur la tête.

Par Guillaume Judas – Photos : ©Vincent Lyky – 3bikes.fr

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
Fin et racé, le Giant Rev Elite MIPS offre la protection et la ventilation nécessaire, pour un prix abordable.

Du côté des fonctionnalités, le Giant Rev Elite bénéficie de 18 évents dont l’efficacité se fait rapidement ressentir, dès les premiers hectomètres sur la route. Il offre trois positions de réglage au niveau du maintien occipital à l’arrière, et d’un ajustement classique par molette crantée. Il faut tout de même noter que le Rev Elite taille « petit » et qu’il peut être nécessaire de choisir une taille au-dessus par rapport à celle qui est adoptée habituellement. Je porte normalement du S, mais ici l’ajustement est naturellement plutôt serré, et je ne dispose par exemple pas de marge pour glisser une casquette sous le casque si nécessaire avec cette taille.

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
18 évents viennent assurer la circulation de l’air au-dessus de la tête.

Le maintien est assuré par des sangles réglables souples et légères en tissu recyclé, avec un traitement antimicrobien. Sur l’avant du casque, on note la présence de mousses frontales assez efficaces pour limiter l’écoulement de sueur dans les yeux. À l’intérieur, la technologie IONIC+ sur les mousses intègrent du tissu en fibres d’argent pour une très bonne respirabilité et des propriétés antibactériennes.

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
Les sangles sont ajustables, et particulièrement confortables sur la peau.
Test du casque Giant Rev Elite MIPS
Le rembourrage à l’intérieur est traité pour éviter les odeurs de transpiration.

Enfin, le Rev Elite bénéficie de la technologie MIPS Evolve Core, qui est basée sur la fixation d’une couche à faible friction sur la surface intérieure de la doublure pour absorber l’énergie en cas de choc. Cette couche peut se déplacer dans toutes les directions pour aider à détourner le mouvement de rotation de la tête lors de certains impacts angulaires. Une fois porté sur la tête, le casque dispose d’un peu de liberté en rotation ou d’avant en arrière, de quelques millimètres. Une caractéristique habituelle sur les casques haut de gamme, mais pas toujours présente au niveau de prix du Rev Elite, vendu à 145 €. D’ailleurs, ce casque a obtenu la note de 5/5 en termes de sécurité auprès du laboratoire de test indépendant Virginia Tech, l’une des références dans le domaine.

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
La technologie MIPS procure une certaine mobilité au panier de tête, pour limiter les conséquences d’un choc en rotation.

Proposé en trois tailles (S,M,L) et en trois couleurs (blanc, noir, bleu), le Giant Rev Elite est de plus assez esthétique de mon point de vue, avec une ligne racée et un encombrement peu prononcé. Il s’associe donc parfaitement aux petits visages. Son poids (vérifié) de 260 g en fait un modèle largement recommandable, surtout si l’on tient compte de son prix de vente.

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
Le maintien occipital est réglable en hauteur, et il peut permettre le placement d’une queue de cheval.

Sur la route avec le casque Giant Rev Elite MIPS

Comme je l’ai signalé plus haut, le Rev Elite taille vraiment petit. En l’enfilant, je ne dispose d’aucune marge de manoeuvre pour l’ajustement. Cependant, même s’il parait serré au premier abord, je n’ai noté aucun point de pression ni douleur au fil des kilomètres, même en roulant sous la chaleur.

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
Au niveau du front, la mousse absorbe la sueur.

L’aération générale semble efficace, puisque j’ai pu ressentir des courants d’air frais sur la tête lors des changements de direction en reprenant le vent de face. Sauf en cas de chaleur extrême, la mousse frontale joue bien son rôle, et je n’ai pas rencontré de désagrément avec la sueur qui ruisselait sur le visage.

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
Le casque Giant Rev Elite s’adapte à toutes les lunettes.

Les sangles de serrage et l’armature du casque n’entrent pas non plus en conflit avec les branches des lunettes. J’ai essayé le casque avec plusieurs paires de différentes marques, et je n’ai ressenti aucune gêne à ce niveau. Enfin, le placement des évents sur l’avant permet de placer facilement les branches des lunettes au dessus du casque, en cas de pluie ou d’ascension sous la chaleur. Bref, la forme du casque est plutôt bien vue à ce niveau-là, même si j’aurais aimé un dispositif de rétention des branches, qui ne sont pas parfaitement maintenues dans cette position.

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
Le Rev Elite est plutôt fin sur la tête.

Au final, ce casque Giant Rev Elite MIPS se présente comme une très belle surprise pour un modèle de ce prix. Il s’agit d’un casque esthétique, bien fini, assez léger et bien aéré, susceptible de convenir à de nombreux pratiquants, même s’il convient de prendre soin de bien choisir sa taille pour éviter un inconfort éventuel.

Test du casque Giant Rev Elite MIPS
Le Giant Rev Elite MIPS est un casque avec de belles fonctionnalités.

Le GIANT REV ELITE MIPS en bref…

Les + : rapport qualité/prix, poids, aération, système MIPS, système de réglage
Les – : taille un peu petit

Poids : 260 g en taille S – Prix : 145 €

Contact : giant-bicycles.com

=> Tous nos articles Tests

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi