POC présente un nouveau casque avec ailette en carbone

POC lance son nouveau casque de cyclisme sur route performance, le Cytal Carbon. Il établit un nouveau standard dans l’univers des casques haute performance. Le Cytal Carbon adopte une approche pionnière en matière de sécurité, d’aérodynamique et de ventilation, notamment grâce à l’inclusion d’une ailette en carbone innovante, élaborée à la main.

Source : communiqué de presse, photos : Jered Gruber et Ashley Gruber | Gruber Images

Utilisé sur le terrain par de nombreux cyclistes de l’équipe EF Pro Cycling ces dernières semaines, le Cytal Carbon va être disponible immédiatement dans une sélection de boutiques en ligne et chez des détaillants choisis, ainsi que sur sur le site POC.

À propos du Cytal Carbon, Oscar Huss, responsable produit pour POC, explique : « Lors du développement du Cytal Carbon, nous avons employé nos connaissances en matière de casques de cyclisme sur route haute performance pour optimiser la sécurité, l’aérodynamique et le rafraichissement. Nous souhaitons notamment améliorer les performances cyclistes grâce à plus de ventilation et d’effet rafraichissant, qui sont essentiels pour le rendement. En remettant en cause la pensée conventionnelle et grâce à l’emploi de matériaux uniques et au développement de nouvelles formes, nous avons trouvé la réponse : un casque inédit, qui intègre une pièce en carbone façonnée à la main en Italie. Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. »

Ventilation
Le Cytal Carbon continue à exploiter l’effet Venturi, qui est l’approche connue et respectée de POC en matière de circulation de l’air et de ventilation dans ses casques. Inspirée des voitures de course, l’ailette en carbone est façonnée à la main avec grande précision en Italie. Elle favorise une ventilation et un rafraichissement supérieurs tout autour de la tête. Pour optimiser la circulation de l’air et créer des zones de pression précises à l’intérieur du casque, le carbone présente une forme et une épaisseur variable, à l’image d’une aile. Cela augmente la rapidité de la circulation de l’air et l’effet rafraichissant du casque. Le résultat : le casque de cyclisme sur route le mieux ventilé à ce jour.

Testées en soufflerie et ajustées grâce aux tests en mécanique des fluides numériques (MFN), la conception à ailette en carbone et la résistance de la matière permettent d’augmenter la prise d’air frontale. Ainsi, plus d’air circule librement à l’intérieur du casque. Des canaux intérieurs linéaires, qui guident le flux d’air, et des ports de sortie associés permettent à de larges quantités d’air de circuler à l’intérieur puis de sortir du casque, rafraichissant le cycliste au passage.

Aérodynamique
L’aérodynamique est une autre composante essentielle de la performance moderne. Le Cytal Carbon a fait l’objet de simulations poussées en MFN, de nombreux tests en soufflerie ainsi que de tests sur le terrain par les cyclistes EF Pro Cycling.
La performance aérodynamique du Cytal Carbon, notamment à grande vitesse, a également été optimisée. L’intégration de l’ailette en carbone nécessite une approche différente des matériaux utilisés. Elle a permis de concevoir des ports d’entrée frontaux plus grands, qui fendent l’air.
La taille et les angles précis des prises d’air frontales du Cytal Carbon capturent et conduisent l’air à travers le casque, plutôt qu’autour de lui. Cela réduit significativement la zone de haute pression à l’avant du casque. La conception aérodynamique optimisée contrôle l’air résiduel qui circule sur et autour du casque. Elle réduit les turbulences et maintient un flux d’air régulier autour du casque et du cycliste, ce qui améliore leur performance aérodynamique.

Sécurité
La sécurité et la mission de POC sont la base des processus de conception et de développement des casques POC. Bien sûr, le Cytal Carbon a passé les tests des certifications classiques. Mais il a également été soumis à la recherche et aux tests experts MEF (Modèle des Éléments Finis) en interne. Ils servent de guide fondamental pour l’innovation et l’utilisation des matériaux durant le processus de développement. Conçu pour évaluer bien plus de variables en matière de sécurité, notre processus de modélisation MEF assure que nos produits sont à la hauteur de nos exigences de sécurité. Il est à l’origine de l’ailette en carbone. Ce processus a également inspiré l’insert en Koridion entre les plaques de carbone de l’ailette, qui optimise la sécurité en transférant les forces dans l’ensemble du casque, renforçant ainsi son intégrité globale.

POC applique son « Whole Helmet Concept™ » à l’ensemble du développement et de la conception de ses casques afin de s’assurer que le casque est supérieur à la somme de ses parties. Les caractéristiques du Cytal Carbon telles que la qualité et la forme de ses matériaux, sa construction en un bloc, ses zones de densité précises en EPS, ses sangles ergonomiques, le rangement pour les lunettes et le système de réglage pour un confort personnalisé et un ajustement sûr fonctionnent parfaitement ensemble. C’est grâce à ce processus de conception que le Cytal Carbon a obtenu le score le plus haut (cinq étoiles) lors des tests indépendants des laboratoires Virginia Tech.

Le Cytal Carbon va être disponible immédiatement sur de nombreux marchés. La version proposée sera la même (dans une couleur différente) que celle utilisée par les cyclistes des équipes homme et femme d’EF.

L’équipe performance EF Pro Cycling a pris part à l’intégralité du processus de développement, ainsi que le décrit Andreas Klier, responsable performance pour EF Pro Cycling : « Nous savons l’importance de l’aérodynamique et l’avantage qu’elle peut apporter en course. Le rafraichissement et la ventilation sont également essentiels en matière de rendement. Utiliser un casque qui excelle dans tous ces domaines est un avantage crucial. Nous avons passé beaucoup de temps à travailler avec les ingénieurs POC pour affiner les détails et nous, les cyclistes, sommes enthousiastes au vu des résultats. »

Produit et caractéristiques techniques
– Le Cytal Carbon présente une ailette carbone intégrée qui optimise la ventilation et la performance aérodynamique.
– L’insert en Koridion de l’ailette en carbone optimise la sécurité, l’intégrité du casque et la répartition des forces.
– Rafraichissement et ventilation extrêmes grâce aux points d’entrée d’air et à la conception innovante favorisant sa circulation.
– Testé dans les laboratoires Virgina Tech avec un score de cinq étoiles.
– Casque à structure optimisée. Points de ventilation précis pour contrôler l’entrée d’air et sa libération, aussi bien à grande vitesse qu’à rythme plus lent.
– Conception optimisée par test en mécanique des fluides numériques. Favorise les performances aérodynamiques et réduit les turbulences.
– Structure interne haute performance en EPS avec une densité ciblée et optimisée, afin de fournir l’équilibre idéal entre poids réduit et protection contre les impacts.
– Construction à coque unique totalement enveloppante pour plus de sécurité et d’intégrité du casque.
– Système léger de réglage de la taille pour un confort et un ajustement personnalisés. Option de rembourrage et d’ajustement à 360 degrés.
– Coque en polycarbonate optimisée pour plus de sécurité, de résistance et d’équilibre.
– Sangles précises et aisément ajustables, fixées à la structure interne du casque pour plus de confort et de sécurité.
– Encoches spécifiques permettant de fixer vos lunettes sur le casque de manière stable.
– Modèle utilisé par les cyclistes de l’équipe EF Pro Cycling.
– Tailles – S (50-56), M (54-59), L (56-61).
– Poids – 250 g CE (taille M).

Disponibilité
Le Cytal Carbon sera immédiatement disponible à l’achat sur www.poc.com et dans une sélection de boutiques en ligne ainsi que chez certains détaillants. Il sera proposé un peu plus tard cet été dans la région Asie-Pacifique.

Couleur
Noir

Prix
400 €

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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