Pinarello dévoile le nouveau Bolide F pour les Jeux olympiques

Les coureurs d’INEOS Grenadiers qui participeront aux Jeux olympiques le feront sur le vélo de contre-la-montre phare de la marque italienne Pinarello, tout en représentant leurs nations respectives.

Source : CP

Pinarello a dévoilé la dernière incarnation de son emblématique Bolide F TT qui propulsera les coureurs INEOS Grenadiers vers la victoire (peut-être ?) aux Jeux olympiques de Paris 2024, tout en représentant leurs nations respectives dans le contre-la-montre individuel.

Michał Kwiatkowski (Pologne), Magnus Sheffield (États-Unis), le champion d’Europe en titre du contre-la-montre Josh Tarling (Grande-Bretagne) et les anciens champions du monde du contre-la-montre Tobias Foss (Norvège) et Filippo Ganna (Italie) ont chacun reçu une version en fibres de carbone de ce vélo révolutionnaire dans un coloris unique qui mélange Luxter Red Gold et Luxter Blue, et présente leurs nationalités sur le tube de selle.

Le Bolide F TT utilise bon nombre des mêmes technologies qui ont été appliquées aux modèles Bolide F HR mis à jour utilisés dans les épreuves d’endurance par l’équipe de piste italienne.

Cette conception entièrement mise à jour a permis d’obtenir une réduction de CdA de 2,28 % par rapport au précédent Bolide F TT en incorporant les caractéristiques clés suivantes :

Technologie AirStream : développée en collaboration avec l’Université d’Adélaïde et NablaFlow, partenaire de R&D en aérodynamique, et inspirée par les tubercules trouvés sur les nageoires des baleines à bosse, un motif unique d’AeroNodes a été intégré sur le tube de selle et la tige de selle pour réduire les vortex complexes générés par les mouvements des jambes des coureurs afin d’améliorer la circulation de l’air.

Les sections AirFoil sur le boîtier de pédalier et les moyeux sont plus longues et plus fines pour réduire la zone frontale. Ces innovations tirent parti de la décision de l’UCI de supprimer la règle 3:1 et les recherches ont révélé que les rapports d’aspect de 6:1, et même de 8:1, étaient nettement meilleurs que la référence originale de 3:1.

Bases et boîtier de pédalier renforcés : cela a permis d’augmenter le dégagement des pneus de 28 mm à 32 mm par rapport au modèle précédent, sans compromettre la réactivité et la rigidité.

Fourches et haubans étroits : les tendances récentes en matière de conception de cadres aérodynamiques ont vu une évolution vers des fourches et des haubans larges pour tenter de réduire la traînée globale du vélo et du coureur. Les recherches approfondies dans ce domaine – qui comprenaient plus de 2 000 tests de dynamique des fluides computationnelle (CFD) – ont cependant révélé que les fourches et les haubans les plus étroits possibles minimisaient le poids du cadre et donnaient les résultats globaux les plus rapides dans plusieurs domaines de vitesse du vent et d’angle de lacet.

Support de fourche : la nouvelle fourche Bolide F TT est dotée du même support de fourche que celui du nouveau DOGMA F pour des gains aérodynamiques supplémentaires.

La géométrie optimisée du guidon a été obtenue grâce à des tests CFD intensifs pour minimiser la traînée totale du cycliste et du vélo. Encore une fois, Pinarello a collaboré avec NablaFlow pour effectuer d’innombrables simulations à l’aide de leur logiciel AeroCloud – qui fonctionne sur AWS, la solution cloud préférée de la FIA et de nombreuses équipes de F1 – afin de déterminer la conception la plus efficace.

Intégration améliorée du porte-bidon : les études CFD ont également pris en compte le positionnement optimal du porte-bidon et du porte-bidon, obtenant ainsi une solution plus simple, plus fiable et plus aérodynamique.

Testé et approuvé

Le Bolide F TT partage les mêmes géométries et dimensions que l’actuel Bolide F TT et est disponible en quatre tailles de cadre standard qui ont été vérifiées et approuvées par l’UCI.


Le président de Pinarello, Fausto Pinarello, a déclaré : « Il n’y a pas de plus grande scène que les Jeux olympiques pour lancer un nouveau vélo et nous sommes immensément fiers du nouveau Bolide F TT. C’est un vélo qui continue de repousser les limites de la performance sportive et qui garantira à nos coureurs les meilleures chances de succès à Paris. »

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