Test du nouveau compteur/GPS Hammerhead Karoo

La marque américaine Hammerhead a présenté au cours de ce printemps son Karoo de troisième génération, un compteur/GPS que nous avons pu tester à quatre mains sur un peu plus de 7000 km. Parfaitement intégré au nouveau groupe Sram Red AXS, ce nouveau Karoo bénéficie d’un superbe écran et d’une grande capacité de stockage avec des cartes du monde entier, pour un appareil réactif et facile à utiliser proposé à un tarif particulièrement compétitif.

Par Guillaume Judas – Photos : ©Sébastien Argentin

Le Karoo est un compteur/GPS de fort belle facture, et qui s’installe parmi les références du marché.

Ce nouveau Karoo est le premier compteur proposé par Hammerhead depuis le rachat de la marque par Sram à la fin de l’année 2021. C’est donc à l’occasion de la sortie du nouveau groupe Red AXS que Sram et Hammerhead ont conjointement présenté le tout nouveau Karoo, un compteur/GPS conçu pour fonctionner parfaitement avec les groupes électroniques AXS, et notamment avec le tout nouveau haut de gamme Red et ses boutons bonus placés sur la partie haute des poignées de frein. Des boutons reliés en bluetooth au compteur, et qui permettent si vous désirez les configurer ainsi de changer les pages du menu du compteur ou de lancer des temps intermédiaires sans lâcher les mains du cintre. Une fonctionnalité que l’on connaissait déjà avec les groupes Shimano Di2 et les compteurs Garmin, Wahoo ou Bryton… mais pas Hammerhead, Shimano ayant décidé de bouder la compatibilité avec une marque de compteurs/GPS appartenant à son concurrent direct Sram !

Le nouveau Karoo a été lancé en même temps que le nouveau Sram Red AXS, et on peut le piloter à l’aide des boutons placés sur les poignées de frein du groupe phare du fabricant américain. ©Sram.

Heureusement, le nouveau Karoo dispose d’autres atouts susceptibles de séduire tous les utilisateurs. D’ailleurs, après un test intensif étalé sur deux mois et presque 5000 km avec un groupe Sram Red AXS, ce compteur/GPS de dernière génération a poursuivi sa route monté sur un vélo équipé d’une bonne vieille transmission mécanique à 11 vitesses, et de freins à patins. Le même vélo sur lequel était installé depuis presque deux ans le précédent Hammerhead Karoo. Une bonne manière donc de noter les évolutions (toutes positives) entre les deux versions.

Le nouveau Karoo (à gauche) reste dans la lignée de son prédécesseur (à droite), mais il cumule de nombreuses améliorations.

Le compteur/GPS Hammerhead Karoo pour quel usage ?

De part sa taille et son poids (121 g), il entre en concurrence avec le Garmin Edge 1040, avec un écran de 3,2 », une dimension qui permet d’afficher de nombreuses informations sans que l’appareil ne soit trop encombrant non plus. Les nombreuses cartes disponibles, ainsi que la facilité avec laquelle il est possible de transférer des parcours préalablement tracés vers l’appareil et un mode de guidage précis et réactif en font un compteur/GPS de choix si vous privilégiez le guidage au cours de vos sorties.

La présentation de la carte est agréable et parfaitement visible.

Il dispose de la connectivité nécessaire pour être relié à tous les capteurs nécessaires pour le suivi de l’entrainement en direct, ou pour la sécurité. Mais globalement il offre moins de fonctions liées aux programmations ou au suivi d’entrainement que les modèles haut de gamme de chez Garmin, de même que moins de fonctions sociales que par exemple le nouveau Edge 1050.

Enfin, la qualité de son affichage et du design des cartes en font de notre point de vue un appareil particulièrement convivial que nous avons apprécié utiliser, d’autant plus que son prix de vente n’est pas excessif par rapport à la concurrence. À 499 € (prix public), il doit être comparé aux 599 € du Garmin Edge 1040, ou aux 399 € du Wahoo Elemnt Roam (non tactile).

Une nouvelle application

Jusqu’à la sortie de ce nouveau Karoo, Hammerhead brillait par l’absence d’une application smartphone réellement performante. Il fallait donc passer par l’application compatible Suunto pour le téléchargement en Bluetooth des sorties, ou mieux, par le site Internet Hammerhead Dashboard, à la condition d’avoir à disposition une connexion en wifi. Une interface hyper rapide et efficace, mais qui peut manquer quand vous changez souvent d’endroit. Mais avec cette dernière version du Karoo, Hammerhead propose enfin une application qui permet des téléchargements vers et depuis l’appareils, un suivi en direct et des synchronisations des sorties même quand le wifi n’est pas disponible.

Le Karoo est désormais compatible avec une application Hammerhead qui offre une connexion simple avec un téléphone pour le téléchargement des données.

Vous pouvez accéder aux parcours, itinéraires et entraînements passés à partir du site Web Hammerhead pour examiner certaines données, et vous pouvez également connecter diverses applications tierces telles que Strava, Training Peaks, TrainerRoad, ou Komoot par exemple. Le Karoo est également compatible avec l’application Sram AXS, ce qui lui permet de reconnaitre automatiquement le matériel utilisé et de configurer le groupe à partir du compteur et voir plusieurs types d’informations comme le développement utilisé ou l’autonomie restante des batteries des dérailleurs ou des leviers de changements de vitesse.

Reste que cette application est encore en constante amélioration, et pas encore au niveau de Garmin Connect par exemple en termes d’analyse des données sans passer par le dashboard ou par les applications tierces nommées plus haut.

Les dimensions du compteur en font l’un des principaux concurrents des Garmin Edge 1040 et 1050.

Les améliorations par rapport au précédent Karoo

Ce nouveau compteur/GPS Karoo se présente comme un appareil très proche de son prédécesseur. Par rapport au précédent Karoo, il offre néanmoins une liste notable d’améliorations :

  • Un GNSS/GPS double fréquence/multi-bande
  • Un système d’exploitation Android 12 64 bits
  • Un espace de stockage de 64 Go
  • Une RAM de 4 Go
  • Un processeur de 2 GHz
  • Une batterie de 3 200 mAh
  • Une autonomie de la batterie augmentée de 30 %
  • Une luminosité de l’écran supérieure
  • Un écran en verre Corning Gorilla Glass
  • Un capteur de lumière ambiante
  • Une meilleure gestion de l’écran tactile sous la pluie
  • Des boutons au maniement plus franc
  • Un menu disponible désormais en plusieurs langues (dont le Français)
Contrairement à la précédente version, le nouveau Karoo propose plusieurs langues.

Le compteur dispose de deux boutons de chaque côté pour changer d’écran ou marquer des temps intermédiaires, et d’un nouveau bouton marche/arrêt au bas de l’appareil. Le port de charge USB-C est protégé par un cache, alors qu’il était plutôt exposé sur la précédente version, avec un couvercle plutôt fragile.

Le port de charge USB-C est bien protégé.

Il bénéficie d’une capacité de traitement doublée, avec 4 Go de RAM, ainsi qu’un espace de stockage également doublé à 64 Go, ce qui permet de stocker un nombre important de cartes du monde entier. Celles-ci sont disponibles en téléchargement par section. Lorsque vous voyagez, il faut donc penser au préalable à télécharger la carte de la région dans laquelle vous vous rendez au préalable, si possible avec une bonne connexion en wifi.

les cartes du monde entier sont disponibles en téléchargement.

Le fabricant revendique une autonomie de batterie de plus de 15 heures, même avec plusieurs capteurs connectés (capteur de fréquence cardiaque, capteur de puissance, radar arrière) en ANT+ et/ou bluetooth, et un affichage de très haute qualité. L’écran de 480 x 800 pixels est vraiment très visible, quelles que soient les conditions extérieures, tout en se montrant très réactif, à l’instar d’un smartphone.

Le système de fixation est bien sécurisé.

Le Karoo est livré avec un système de fixation facile à manier et qui nous a semblé bien sécurisé. Le maintien sur le support est très bon sans pour autant être presque bloqué comme sur la version précédente où il était nécessaire de forcer pour enlever le compteur de son support. Ici, une petite rotation ferme mais facile suffit à le déclipser.Le nouveau support propose également un réglage d’avant en arrière de manière à rapprocher ou éloigner l’appareil de votre poste de pilotage, selon vos préférences. Comme pour la précédente version, le compteur est livré également avec un adapteur qui permet de le monter si nécessaire sur un support Garmin. Le nouveau Karoo est vendu au prix officiel de 499 €, mais il est aussi livré d’office dans le cas d’un achat d’un groupe Sram Red AXS, ou avec certains vélos en édition limitée équipés du groupe de transmission de la marque américaine.

Personnalisation des données

En plus de la configuration de base, vous pouvez modifier la mise en page de l’affichage ainsi que l’image d’arrière-plan, et ajouter plusieurs pages de données, qui peuvent contenir jusqu’à 10 informations différentes, que ce soit sous forme de chiffres ou de graphiques. Tous ces réglages personnalisés s’effectuent directement sur le compteur, de manière assez intuitive. À l’usage, vous passez d’une page à l’autre en appuyant sur un bouton bonus des poignées Sram, en balayant l’écran avec le doigt comme avec un smartphone, ou en utilisant un bouton latéral. Plusieurs modes peuvent ainsi être paramétrés selon les affichages que vous souhaitez provilégier, souvent en fonction du type de pratique (route, gravel, VTT, Indoor, vélotaf…).

L’affichage des ascensions permet de mieux gérer son effort. ©hammerhead

Il est également possible de faire glisser quelques données gênantes à l’écran, comme par exemple des notifications du smartphone ou les données d’ascension en direct lorsqu’elles apparaissent et masquent l’affichage de la fréquence cardiaque ou de la puissance par exemple.

Concernant l’entrainement à proprement dit, le nouveau Karoo ne propose pas directement de séances structurées, mais il peut être relié aux applications TrainerRoad et TrainingPeaks, de manière à recevoir sur l’appareil les plans d’entrainements et les exercices à suivre.

Sur la route et en sous-bois avec le nouveau compteur/GPS Hammerhead Karoo

Passer d’un compteur Garmin, Wahoo ou autre à un nouvel appareil n’est pas toujours chose aisée sur les premières sorties, surtout lorsqu’il s’agit de le configurer selon ses propres habitudes. Reste qu’il n’a pas été très compliqué de s’habituer au nouveau Karoo, surtout avec le nouveau groupe Red AXS et ses boutons bonus sur les poignées de frein. Utilisé sur un autre vélo sans connectivité autre que la ceinture cardiaque Hammerhead (elle aussi très précise), nous avons apprécié la réactivité de l’écran tactile ainsi que sa facilité d’utilisation même avec des gants. L’appareil s’est également révélé parfaitement compatible avec différents capteurs comme une ceinture Suunto ou une ceinture Polar, un capteur de puissance Quarq ou Garmin, ou encore un radar arrière Garmin Varia, pour lequel il offre des informations claires et précises sur les véhicules approchant par l’arrière.

Le Karoo est bien entendu utilisable avec n’importe quelle transmission, même si on perd la possibilité de le piloter avec les poignées de frein quand on roule avec un groupe mécanique.

Une fois à l’extérieur, le Karoo se connecte très rapidement en mode GPS de façon quasi instantanée, quel que soit l’environnement ou après avoir changé d’endroit et nous n’avons jamais constaté de perte de signal au cours des plus de 7000 km de ce test, que ce soit sur la route, en VTT en sous-bois, et même après avoir oublié de télécharger une carte au cours de l’un de nos déplacements dans le sud de la France. À cette occasion d’ailleurs, nous avons perdu le mode Climber Tab, l’équivalent du Climber Pro de chez Garmin, mais qui nous semble d’ailleurs un peu plus précis et plus lisible. Pour rappel, ce mode permet l’affichage de la pente et de ses variations dans le cas où vous abordez une côte, ce qui permet de gérer son effort par rapport à la difficulté ou à l’approche du sommet. Il n’est aujourd’hui plus utile de suivre un parcours au préalable pour afficher cette fonction, puisque l’appareil détecte automatiquement le pied d’une ascension, mais il faut au moins disposer de la carte dans le compteur.

Les cartes sont globalement faciles à lire en roulant. L’appareil offre la possibilité de verrouiller la carte avec le Nord en haut (une possibilité appréciable les jours de grand vent, pour gérer l’effort en fonction de sa direction) ou avec la trace à suivre vers le haut. La carte présente également des données de carte thermique, qui montrent en fait les routes les plus empruntées par d’autres utilisateurs. Un plus pour choisir différentes options de passage sur de nouveaux itinéraires. En règle générale, suivre une trace est simple et l’appareil vous donne tous les détails nécessaires avec notamment un bip sonore qui peut être désactivé. La fonction Retour au point de départ se retrouve simplement en faisant un balayage de l’écran de haut en bas permettant d’afficher la page des réglages sur laquelle apparait un encart dédié. Une fois sélectionné, le guidage se met en route tout simplement comme lorsque l’on doit suivre une trace que l’on aurait rentrée au préalable dans le compteur. Attention à bien paramétrer le guidage au risque de se faire emmener sur des chemins ou bouts de route pas toujours praticables en vélo de route…

Les cartes sont précises.

La rapidité de traitement des données est suffisante pour ne pas manquer un changement de direction en suivant une trace, même en sous-bois. Les indications sont fiables et la précision de la carte vous permet de ne pas rater les petits singles que l’on peut retrouver parfois en forêt. En cas d’erreur, l’appareil recalcule un itinéraire de remplacement, afin de vous remettre dans le droit chemin. Notons qu’il n’est pas possible de rentrer une adresse directement dans le compteur, et qu’il faut passer par l’application. En recherchant une adresse sur Google Maps, il est aisé d’envoyé directement le point d’arrivée au compteur. Simple et efficace tout comme le partage de parcours entre utilisateurs en passant par Whastapp. Il suffit de cliquer sur le lien .gpx pour que l’application Hammerhead reconnaisse une trace à télécharger et l’envoie sur le compteur.

Le calcul du dénivelé après chaque sortie offre des données comparables au compteur Wahoo Elemnt Roam ainsi qu’au calcul du dénivelé par Strava, et ne sont pas sensibles au mauvais temps, comme c’est le cas avec certains compteurs Garmin.

L’affichage des données est très visible.

Du point de vue de la navigation, l’Hammerhead Karoo se montre donc très convivial, et l’un des plus précis du marché. Son écran est très lisible et sa réactivité conforme à ce que l’on attend d’un GPS de haut de gamme. Il ne dispose pas tout à fait des mêmes fonctions d’entrainement que les Garmin Edge 840, 1040 et 1050, ni même d’une autonomie susceptible de la rendre indispensable aux adeptes des longues distances. À vous de voir si ces caractéristiques sont essentielles. Enfin, sa non-compatibilité avec le système Di2 Shimano reste de notre point de vue un frein à son développement. Mais ce nouveau Hammerhead Karoo s’impose toutefois comme un compteur/GPS hautement recommandable car il a été pensé pour l’essentiel.

Le compteur/GPS HAMMERHEAD KAROO en bref…

Les + : lisibilité, convivialité, précision du GPS
Les – : application encore perfectible, pas compatible avec les boutons satellites du Shimano Di2

LES AMELIORATIONS PRATIQUES PAR RAPPORT A LA VERSION PRECEDENTE

  • Autonomie vraiment plus importante
  • Ecran plus agréable, lumineux et réactif
  • Carte extrêmement précise et agréable à lire
  • Système pour déclipser le GPS de son support plus souple mais toujours avec un maintien du GPS très ferme
  • Aspect visuel plus robuste et « racé »
  • Menus en français
  • Ecran tactile + boutons latéraux sont plus intuitifs et pratiques

Processeur : Quad Core 2,0 GHz – Mémoire : 64 Go de stockage, 4 Go de RAM – Connectivité satellite : GNSS multi-bande (L1 + L5) – Constellations satellites : GPS, GLONASS, Galileo, QZSS, BEIDOU – Recharge : USB C – Temps de charge : 30 % en 30 minutes, 100 % en 2h30 – Autonomie de la batterie : jusqu’à 15 h –  Connectivité des capteurs : ANT+ et Bluetooth – Dimensions (en mm) : 102,8 x 61,66 x 21,1 – Résolution de l’écran : 480 x 800 pixels – Dimensions de l’écran : 3,2 » – Type d’écran : Tactile – Résistance à l’eau : IP67 (résistant à l eau et à la poussière) – Poids de l’appareil : 121 g – Température de fonctionnement : -10 °C à 55 °C – Altimètre barométrique : Oui – Capteur de lumière ambiante : Oui – Capteur de température : Oui – Prix : 499,99 € – Contact : hammerhead.io

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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