La Transju’Cyclo, la cyclo plaisir et sportive des Montagnes du Jura

Le week-end des 7 et 8 septembre 2024 à Champagnole se déroulera la 3ème édition de La Transju’Cyclo, la cyclo made in Jura. Avec 2 épreuves cyclosportives et 2 randos, les participants peuvent choisir l’épreuve qui leur correspond et profiter d’un week-end sportif, convivial et de découverte.

Source : CP – © Marika Godin / Transju’Cyclo

La Transju’Cyclo, la cyclo plaisir et sportive des Montagnes du Jura

Avec l’organisation de cette 3e édition, La Transju’Cyclo s’installe désormais dans le calendrier des cyclos et séduit par ses parcours variés dans les Montagnes du Jura qui permettent de découvrir des lieux emblématiques : Cerniebaud, Mouthe, la cité médiévale de Nozeroy, la traversée de Chaux-Neuve, passage au lac de Remoray et de Saint-Point, le col de la République et Frasne… Quatre épreuves sont proposées :

  • La 110-160 km, à noter que cette épreuve est inscrite au Trophée Label d’Or FFC, nouveauté 2024
  • La 70 km et 1 000 m de D+ à parcourir en chrono ou rando
  • La Rando Itinérante, 230 km et 3 700 m de D+ sur 2 jours

La Cyclo 110-160km : 1 épreuve, 2 distances au choix

Cette épreuve, qui fait partie depuis cette année du Trophée Label d’Or de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), propose un concept unique réservé aux cyclistes les plus aguerris : soit de partir sur 110 km, soit sur 160 km et au kilomètre 51, les concurrents choisiront leur distance selon leur énergie et leur envie. Les parcours les mèneront des Forges de Syam aux Gorges de la Langouette et de Malvaux puis des combes de Chaux-Neuve à Mouthe avant de franchir les principaux cols du parcours au cœur de la forêt du Prince, et rejoindre Cerniébaud et Mignovillard.

La Rando cyclo 70 km : 1 parcours, 2 formats au choix

À l’image des deux grandes distances, sur le 70 km, en rando ou en cyclo chronométré, le principe reste le même : plaisir et découverte.

Les 45 premiers kilomètres sont identiques aux autres parcours jusqu’à Cerniébaud après le Col de St-Sorlin. Puis les concurrents parcourront 10 km de combes vallonnées pour rejoindre la Cité Médiévale de Nozeroy, les Sources de l’Ain, la descente sur Conte, Sirod et le Rocher des Commères avant de franchir la ligne d’arrivée à Champagnole.

La Rando Itinérante 230 km : 2 jours de plaisirs à vélo

Limitée à 150 participants – moins de 50 dossards  sont encore disponibles – cette épreuve est l’incontournable de La Transju’Cyclo. 230 km, 3 700 de dénivelé positif, deux jours de vélo dans les Montagnes du Jura, le programme est non seulement attractif mais également sportif.

Avec un départ de Champagnole, la première journée proposera un parcours de 122 km et 2 400 de D+ en direction de Lamoura. Nos randonneurs auront à cœur de découvrir la région des 4 lacs jusqu’à St Claude, capitale du Haut-Jura, suivie d’une succession d’ascension en direction des Bellecombes et son panorama exceptionnel sur la chaîne des Monts Jura avant de s’arrêter pour la nuit à Lamoura.

La deuxième journée sera aussi intense avec un parcours de 110 km et 1 300 D+. Après avoir quitté Lamoura, les cyclistes se dirigeront vers la vallée de la Valserine avant de remonter sous le massif de la Dôle puis rejoindre Les Rousses et son lac de montagne.

Un parcours qui conserve l’ADN de la Transjurassienne, avec la traversée de la forêt du Risoux, la fameuse Combe des cives, avant de rejoindre Mouthe pour un ravitaillement et revenir à Champagnole par la cité médiévale de Nozeroy.

La Transju’Cyclo, la cyclo plaisir et sportive des Montagnes du Jura

Pour sa troisième édition, La Transju’Cyclo confirme sa position de Cyclo plaisir et sportive, en conservant les valeurs des événements La Transju’. Rendez-vous donc le week-end des 7 et 8 septembre 2024 à Champagnole pour un week-end festif et convivial afin de terminer entre amis et en beauté la saison cyclo !

=> Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi