Hutchinson présente son premier pneu Eco-Conçu : le Touareg Green

Le pneu Gravel phare de la marque repensé avec une nouvelle éco-conception.

Source : CP

Hutchinson, pionnier français du pneu tubeless, dévoile aujourd’hui son premier éco-conçu, le Touareg Green resolutions®, une version mise à jour de son emblématique pneu gravel Touareg. En développement depuis 2019, le Touareg Green est le fruit de plusieurs années de recherche visant à créer un pneu intégrant autant de matériaux recyclés et biosourcés que possible sans compromettre la performance ou le prix. L’objectif d’Hutchinson avec le Touareg Green n’était pas de produire un pneu de démonstration avec un pourcentage élevé de matériaux écologiques au détriment de la performance ou d’un prix raisonnable. Le but était de développer un pneu aussi fonctionnel et performant que la version standard, pouvant rivaliser avec les autres produits hauts de gamme Hutchinson.

Le projet s’est concentré sur deux objectifs clés du cahier des charges : maintenir une performance et un prix équivalents. L’équipe d’Hutchinson a constaté que bien qu’il soit possible de fabriquer un pneu composé à 99 % de matériaux bio-sourcés ou recyclés, cela sacrifiera performance et augmenterait les coûts, créant ainsi un pneu qui ne répondrait pas à leurs exigences élevées ou aux attentes des utilisateurs.

Repartant des bases du développement du pneu, la marque a atteint les objectifs fixés grâce à deux nouveaux mélanges développés pour le Touareg Green. Le premier est le nouveau revea®R Casing, une gomme carcasse composée à 90% de matériaux recyclés ou biosourcés. Le second est le revea®R Tread, nouveau mélange pour la bande de roulement, spécialement conçu pour les exigences rigoureuses du gravel, fabriqué à partir de 64% de matériaux recyclés ou biosourcés.

Le pneu résultant offre une performance équivalente à celle du Touareg standard, avec les améliorations significatives suivantes en matière de durabilité :

● La proportion de matériaux durables utilisés dans tout le pneu est passée de 15 % à 57 %.
● Les mélanges utilisés dans le pneu sont composés à 76 % de matériaux recyclés ou biosourcés.
● Le noir de carbone (un ingrédient clé de tous les pneus, utilisé comme charge pour augmenter la rigidité et la durabilité) est entièrement recyclé et provient d’Europe.

Ces affirmations ont été vérifiées à l’aide d’une analyse approfondie du cycle de vie du produit et de tout son processus de production. Chaque ingrédient et processus a été individuellement évalué pour son impact environnemental et une alternative plus durable a été recherchée. Dans la mesure du possible, ces alternatives ont été sourcées localement.

Le Touareg Green sera mis à disposition de tous les distributeurs et détaillants Hutchinson courant juillet 2024, au même prix que le Touareg standard, soit à un prix public recommandé de 49,99 €.

Les engagements d’Hutchinson en matière de développement durable

Le département vélo d’Hutchinson et sa société mère s’engagent à améliorer leurs standards de durabilité de manière réglementée et mesurable. Hutchinson introduit un nouveau label pour ses solutions durables appelé resolutions® by Hutchinson. Tous les produits portant ce label auront subi une analyse approfondie du cycle de vie conforme aux normes ISO.

Les produits Hutchinson resolutions® combinent responsabilité environnementale et performance, et reposent sur trois piliers : réduction de CO2, réduction de poids et utilisation de matériaux recyclés/biosourcés. La méthode inclut l’évaluation de l’impact environnemental du produit sur ces trois piliers ainsi qu’une analyse plus globale de l’empreinte environnementale.

Définition des matériaux revea®

Les matériaux revea® sont conçus par Hutchinson pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ils présentent les mêmes performances que les matériaux classiques d’Hutchinson tout en contenant au moins 25 % d’ingrédients recyclés et/ou biosourcés. Ils sont alignés avec la politique globale d’Hutchinson sur les matériaux. Cette gamme se décline en trois marques, dont revea®R pour les matériaux en caoutchouc.

Guillaume Trouvain, Responsable R&D du département Hutchinson Cycling, a déclaré : « Nous avons fait de grands progrès dans la création d’un pneu plus durable, mais nous voulons aller plus loin. D’ici 2025, notre objectif est d’intégrer des matériaux biosourcés et recyclés dans tous les nouveaux produits. Nous dépendons cependant d’un écosystème entier, y compris notre chaîne d’approvisionnement et la disponibilité des matières premières. C’est donc un challenge que nous devons aborder tous ensemble, avec toutes les parties prenantes, tous les acteurs. Nous avons considérablement amélioré notre analyse du cycle de vie du produit. Chaque ingrédient et processus a été vérifié pour déterminer s’il pouvait être remplacé par une alternative biosourcée ou recyclée. Nous ne nous sommes pas arrêtés aux trois principaux ingrédients : élastomère, noir de carbone et huile, mais nous avons également ciblé les additifs et le système de vulcanisation, testant des centaines de produits. Grâce à ces efforts, plus de 50 % des ingrédients du Touareg Green sont désormais recyclés ou biosourcés. Les matières premières sont également une partie essentielle de la transition vers la durabilité. Nos fournisseurs le reconnaissent et testent et développent constamment de nouveaux produits et processus qui montrent un réel potentiel. Tout l’écosystème doit participer pour garantir la continuité de cette transition et nous sommes fiers d’être l’un des moteurs de ce progrès.  »

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