Le cyclotourisme a le vent en poupe, surtout chez les utilisateurs de vélo électrique selon une étude Upway x Ipsos Digital

Une étude menée par Ipsos Digital pour Upway, le leader français du vélo électrique reconditionné en avril 2023 démontre l’intérêt croissant des Français pour le cyclotourisme pendant la période estivale. 71% des détenteurs de vélo électrique pratiquent déjà le cyclotourisme, faisant apparaître ce mode de transport comme un point de bascule important pour la pratique de cette activité. 43% des sondés déclarent que s’ils ne pratiquent pas le cyclotourisme, ils aimeraient essayer cette activité, poussé notamment par un développement du maillage français de véloroutes. 

Source : CP

Pour témoigner de cet engouement, Upway a réalisé une étude avec Ipsos Digital – Fast Facts afin de comprendre les motivations envers le cyclotourisme et la perception des vélos électriques. Elle a été réalisée auprès d’un échantillon nation représentatif de 1000 Français âgée de 18 à 75 ans.

L’engouement pour le cyclotourisme – surtout en électrique !

Le cyclotourisme continue de gagner en popularité sur le territoire français, qui reste la deuxième destination mondiale à découvrir à vélo, derrière nos indétrônables voisins allemands. La dernière carte actualisée de Vélo & Territoires, dénombre 59 véloroutes pour un linéaire total de 26 115 km, dont près de 83% déjà ouverts au 1er janvier 2024… et les Français sont au rendez-vous !

Quasiment 1 Français sur 4 s’est déjà adonné à cette activité. Une tendance particulièrement marquée chez les hommes (29%) et pour la tranche des 18-34 ans (35%). Mais ce sont les utilisateurs de vélos électriques qui en sont le plus friands : 71% d’entre eux se sont déjà adonnés au cyclotourisme. Ils sont également plus susceptibles de parcourir de grandes distances : 85% d’entre eux pourraient envisager de parcourir jusqu’à 50 km en vélo électrique sur le trajet reliant Cannes à Monaco par exemple.

De plus, 43% des Français qui n’ont jamais franchi le pas, aimeraient essayer le cyclotourisme lors de prochaines vacances ou longs week-ends.

Le reconditionné – s’équiper à moindre prix pour s’adonner au cyclotourisme

« Le reconditionné a permis la démocratisation du cyclotourisme. Il est à présent possible de trouver un vélo adapté à la pratique du cyclotourisme, à ses distances à moindre coûts et même en électrique ! C’est un des objectifs que nous avons chez Upway : proposer des vélos reconditionnés d’une très grande qualité, à un prix plus faible afin de rendre la mobilité douce – que ce soit pour le travail ou le tourisme  – accessible au plus grand nombre. Dans notre entrepôt de Gennevilliers par exemple, nous reconditionnons des vélos de tous types : Vélo de ville, cargo, VTT, pliables … ce qui permet de répondre à tous les types de besoins dont le cyclotourisme.», déclare Toussaint Wattinne, co-fondateur d’Upway.

En effet, 6 Français sur 10 le reconnaissent : le reconditionné permet d’acquérir un vélo moins cher mais tout aussi efficace.

Le vélo électrique reconditionné est également un facteur supplémentaire pour encourager les Français à s’essayer au cyclotourisme, car les produits neufs restent coûteux. L’avantage est aussi écologique puisque 47% ont indiqué que cela permettait d’optimiser la longévité des appareils afin qu’ils s’inscrivent dans un cercle écologique plus vertueux.

=> Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.