Test du Giant Defy Advanced SL 0

Chez Giant, la gamme route est partagée en trois modèles distincts : le vélo aérodynamique Propel, le vélo léger et rigide TCR et le vélo axé sur l’endurance Defy. Mais avec le Defy Advanced SL 0, endurance ne rime pas avec manque de dynamisme. Ce vélo haut de gamme apporte plaisir et confort sur la route, comme nous avons pu le constater sur nos terrains d’entrainement habituels.

Par Guillaume Judas – Photos : ©Vincent Lyky

Le nouveau Giant Defy propose une ligne assez sportive.

Lancé à la fin de la saison 2023, le nouveau Defy est conçu pour être plus léger, plus vif et plus efficace selon Giant que les versions auxquelles il succède. La marque taïwanaise avait d’ailleurs été l’une des pionnières dans le domaine des vélos dédiés au confort et à la longue distance au milieu des années 2000 avec le premier Defy, un modèle déjà presque semblable à l’iconique TCR en termes de construction, mais qui se distinguait surtout par une géométrie qui faisait la part belle à la stabilité et à une position relâchée du haut du corps.

Le Defy est un vélo dédié à l’endurance, et il permet d’opter pour une position relâchée du buste.

La recette n’a pas fondamentalement évolué avec ce nouveau Defy. Contrairement à un Specialized Roubaix ou à un Trek Domane par exemple, Giant ne propose pas de système de « suspension » intégré à la douille de direction ou à la jonction entre le tube de selle et le tube supérieur. Le cadre reste simple, épuré même, son profil reste très proche de celui d’un vélo de course. Les non connaisseurs ne pourront pas franchement le distinguer d’un TCR au premier coup d’œil. Les haubans très fins sont toutefois prévus pour dissiper les vibrations sur la partie arrière du cadre, et la tige de selle SLR D-Fuse avec sa forme spécifique offrirait 40 % de flexibilité en plus que la version précédente selon Giant. Il en est de même pour le cintre en carbone du même nom monté sur ce vélo très haut de gamme.

La forme de la tige de selle du Giant Defy offre du confort en dissipant les vibrations.

Le nouveau Defy conserve en revanche des spécificités propres aux vélos d’endurance, à commencer par un empattement un peu plus long que celui d’un vélo destiné à la compétition, avec des bases arrière de 420 mm quand la moyenne se situe plutôt entre 400 et 410 mm, et un angle de tube de direction de 71,8° pour un vélo de taille S, alors qu’on se situe plutôt autour de 72,5° sur de nombreux vélos de cette dimensions. Ce ne sont que quelques millimètres, mais qui augmentent tout de même la stabilité du vélo sur la route. Et apportent du confort. Toujours pour suivre cette tendance, le Defy dispose des supports de fixation nécessaires à l’arrière et à l’avant pour le montage de garde-boues légers.

On retrouve ici sur les haubans des plots pour installer des garde-boues si nécessaire.

La douille de direction est également surélevée par rapport à un TCR de la même taille pour offrir si besoin une position du buste moins penchée vers l’avant, mais sans excès. Sur cette nouvelle version du Defy, la douille est même plus basse de 10 mm que sur le modèle précédent, afin d’offrir un compromis un peu plus sportif. Un système de bagues qui s’intègre parfaitement à l’esthétique du cadre permet toutefois de remonter le poste de pilotage tout en conservant des lignes harmonieuses.

Les pneus larges donnent de la polyvalence au Giant Defy.

Et c’est surtout grâce à ses pneumatiques que le Defy peut gagner du confort. Livré avec des pneus tubeless de 32 mm que l’on peut gonfler autour de 3,5 bar seulement, il accepte des pneus jusqu’à 38 mm de section. De quoi s’aventurer sur des routes cahoteuses, des pavés ou même du Gravel léger. Modifier la taille des pneus est en tout cas le meilleur moyen de gagner du confort sans trop altérer le comportement général du vélo.

Carbone très haut de gamme

Dans la gamme Giant, le Defy est décliné en deux versions de cadre pour trois niveaux de vélos et sept niveaux d’équipement. L’Advanced SL 0 testé ici est le modèle le plus haut de gamme, avec un cadre annoncé à 785 g en taille M grâce à une construction en fibres de carbone haute performance, tissées au sein de l’usine de composites de la marque, et qui bénéficient de la technologie CNT (Continuous Fiber Technology), d’une résine composite issue de la nanotechnologie (Carbone Nanotube Technologie) et d’un procédé d’assemblage par fusion.

La finition de ce vélo très haut de gamme est de très belle facture.

En matière de conception, ce nouveau Defy bénéficie de tubes destinés à offrir une bonne rigidité latérale, tout en soignant l’aérodynamisme du cadre, avec désormais une intégration totale des durites de frein au niveau de la douille de direction.

La boîte de pédalier est particulièrement rigide.

Les modèles Advanced et Advanced Pro utilisent un cadre un peu plus lourd, mais avec les mêmes spécificités, du moins en termes de confort. Évidemment, pour ce qui est du dynamisme, l’Advanced SL 0 avec son équipement très haut de gamme et un poids de tout juste moins de 7 kg en taille S (sans pédales et sans porte-bidons) fait la différence grâce à un ratio poids/rigidité largement favorable. En termes de sensations, la différence est énorme entre un vélo de 7 kg et un vélo de 8 kg, voire 9 kg pour la version d’accès à la gamme. Et encore, les pneus de 32 mm sont ici un peu lourds. Il y a encore moyen de gagner une centaine de grammes sur la machine si nécessaire. Ces prestations se paient toutefois assez cher, puisque ce Giant Defy Advanced SL 0 se vend à 11 800 €. La gamme Defy est proposée néanmoins à partir de 2400 €, ce qui laisse la possibilité au futur acquéreur de choisir un modèle adapté à ses besoins et à son budget.

Zoom sur l’équipement

Ce Giant Defy Advanced SL 0 millésime 2024 est encore équipé du groupe Sram Red AXS de la génération précédente, le nouveau groupe ayant été lancé le 15 mai dernier. Est-ce un inconvénient ? Dans l’absolu non si vous recherchez un vélo aux prestations haut de gamme avec un groupe de transmission précis et léger, un capteur de puissance fiable et précis et une large gamme de développement. Ici, tout y est. Mais en termes de caractéristiques, le nouveau Sram Red AXS ajoute surtout une finition et une ergonomie supérieures et des boutons bonus au niveau des poignées de frein, ainsi qu’un freinage plus efficace. À vous de voir si ces améliorations sont essentielles et si vous souhaitez attendre la version 2025 du Defy Advanced SL 0, qui risque aussi d’être un plus onéreuse.

Concernant la plage de développements proposée, elle vise ici le maximum de polyvalence avec un double plateau 46-33 dents et une cassette 10-36 dents en 12 vitesses. Ce sont des braquets que j’utiliserais personnellement sur un vélo de Gravel, mais pas sur un vélo de route, car une telle cassette implique pas mal d’écart de développement entre chaque pignon. Le Defy est certes un vélo destiné à l’endurance, mais j’imagine toutefois que compte tenu du tarif de cette version Advanced SL 0, il ne s’adresse pas directement à des débutants ou à des cyclistes pas du tout entrainés. Je ne suis donc pas sûr que ce soit très judicieux. J’ai en tout cas été particulièrement gêné par l’étagement de la cassette, surtout sur le plat.

La cassette offre une très large plage de développements, avec 12 pignons de 10 à 36 dents.

Le vélo bénéficie par ailleurs d’une paire de roues hyper performante, avec les Cadex 36 Disc. Les jantes en carbone ultra-légères utilisent la technologie tubeless sans crochet et disposent d’une largeur interne de 22,4 mm, avec une hauteur de 36 mm. Les rayons carbone permettent d’abaisser le poids de la paire de roues à 1300 g. Elles sont montées avec des pneus Cadex Classic en 700×32 (mais qui mesurent presque 34 mm en largeur avec le pied à coulisse) conçus pour l’endurance, avec une chape qui privilégie la résistance et l’adhérence. Des pneus qui finalement ont les défauts de leurs qualités : ils alourdissent le vélo au sens propre comme au figuré et diminuent un peu le dynamisme que l’on peut attendre d’une machine de ce poids.

Les roues Cadex sont légères et dynamiques.
Les rayons en carbone permettent d’alléger les roues.

Enfin, côté composants, on note la présence d’une tige de selle et d’un cintre Giant SLR D-Fuse en carbone pour dissiper les vibrations, comme évoqué plus haut, d’une potence Giant Contact SLR AeroLight massive et rigide, et d’une selle Giant Fleet SLR au bec court, sportive, confortable et légère.

Du côté des détails, on remarque ce porte-bidon spécifique au montage sur le tube de selle avec la fixation du dérailleur avant.

Plaisir et confort sur la route avec le Giant Defy Advanced SL 0

Le Giant Defy Advanced SL 0 n’est pas un vélo de compétition, mais il en possède le dynamisme sur les relances et les changements d’allure, ce qui le rend particulièrement agréable lors de la plupart des sorties d’entrainement. En ville, il se faufile aisément au milieu de la circulation, facilite les reprises de vitesse après un stop ou un feu de circulation et il permet de passer les rond-points sans même diminuer l’allure. Le vélo se montre d’emblée extrêmement rassurant.

Le Giant Defy se montre rassurant sur la route.

En danseuse, la seule flexion latérale ressentie se situe au niveau des gros pneumatiques, qui se montrent d’ailleurs un peu pénalisants à basse vitesse lorsqu’il faut escalader une côte un peu en force. Ils demeurent néanmoins étonnamment fluides quel que soit le revêtement et offrent un rendement correct à allure régulière, tout en procurant énormément de confort et d’adhérence.

Le vélo ne pénalise pas les relances.

La géométrie du vélo a peu d’influence sur sa conduite. Je m’attendais à une direction un peu pataude lors des changements vifs de trajectoire, mais elle reste finalement assez maniable malgré un angle censé favoriser avant tout la stabilité. De ce côté-là, le Defy est facile à contrôler, d’autant plus que la hauteur de jante de 36 mm offre un bon compromis même lorsque le vent souffle de côté en rafale. Cependant, j’ai ressenti un peu de louvoiement au niveau de la roue avant dans une descente au-delà de 60 km/h, mais je pense que cela vient de la prise au vent des rayons aéro en carbone et du poids très léger de la roue.

On peut choisir des trajectoires très précises avec le Giant Defy.

Dans les côtes abordées au train, le Defy se comporte comme un vélo haut de gamme de 7 kg : il est efficace et offre la possibilité de grimper vite, si on a les jambes pour le faire. La rigidité latérale du cadre est bien présente, mais jamais castratrice. Quant au cintre et la à tige de selle conçus pour absorber les vibrations, ils ne m’ont jamais donné l’impression de « pomper » et donc de me faire perdre de l’énergie. J’en profite d’ailleurs pour dire un mot sur le système de serrage de tige de selle, que je n’ai pas trouvé très pratique à l’usage. Non seulement il provoque quelques bruit de craquements en roulant, mais en plus il rend très compliqué le réglage de la selle au millimètre près, surtout en dehors de la précision d’un atelier, car la tige coulisse très mal à l’intérieur du tube.

Sur le plat, le Giant Defy Advanced SL 0 procure de belles sensations de roulement, en dessous de 40 km/h. Au-delà, on sent la machine buter un peu, manquer d’inertie et réclamer beaucoup d’énergie pour continuer sur ce rythme. Le vélo n’est évidemment pas conçu pour cela, mais je pense que la taille des pneus et leur manque d’aérodynamisme ne favorisent pas les hautes vitesses.

Malgré les pneus assez larges et une géométrie prévue pour l’endurance, le Giant Defy bénéficie d’un fort potentiel en termes de performances.

Le Defy tel qu’il est monté m’a aussi permis d’emprunter des pistes cyclables et même de m’aventurer sur un chemin de halage pour échapper à la circulation, choses que je ne fais jamais normalement. Il n’est pas vraiment un Gravel, mais il en possède quelques caractéristiques, et notamment la polyvalence et le confort, en y ajoutant un poids léger et beaucoup de vivacité. En ce sens, il apporte beaucoup de plaisir sur la route et c’est d’abord ce que je retiendrai de ce test, même s’il est dans l’absolu moins performant qu’un vélo destiné à la compétition.

Reste qu’avec des pneus moins gros et des braquets adaptés, ce vélo serait largement dans le coup pour jouer la gagne sur une cyclosportive de montagne. Ce Giant Defy Advanced SL 0 nous rappelle finalement que quelle que soit la philosophie derrière la conception d’un vélo, le gain de poids et un équipement haut de gamme offrent un agrément difficilement comparable.

Le nouveau Giant Defy est une excellente surprise sur la route.

Le GIANT DEFY ADVANCED SL 0 en bref…

Les + : poids, confort, dynamisme
Les – : prix, gamme de développements un peu excessive

Cadre : Advanced SL-grade composite – Fourche : Advanced SL-grade composite – Cintre : Giant Contact SLR – Potence : Giant Contact SLR – Freins : Sram Red 160/160 mm – Dér. Arrière : Sram Red AXS 12 v. – Leviers : Sram Red AXS 12 v. – Cassette : Sram Red AXS 12 v. 10-36 – Chaîne : Sram Red AXS 12 v. – Pédalier : Sram Red AXS 12 v. 46-33 – Roues : CadeX 36 tubeless – Pneus : Caden Classic 700×32 – Selle : Giant Fleet SLR – Tige de selle : Giant SLR D-Fuse – Poids : 6,995 kg en taille S sans pédales – Nombre de tailles : 6 – Prix : 11 800 €

Contact : www.giant-bicycles.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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