Partager la publication "Stéphane Cognet remporte La Fausto Coppi Officine Mattio 2024 à Cuneo"
Stéphane Cognet et Pieter Frolichs sont les premiers vainqueurs étrangers de l’histoire du Granfondo Internationale La Fausto Coppi Officine Mattio. 2300 cyclistes de 36 pays se sont affrontés sur les deux parcours de 177 et 111 km et ont parcouru les 100 km du troisième parcours non compétitif, la Fauniera Classic.
Source : CP
La trente-cinquième édition du Granfondo Internationale La Fausto Coppi Officine Mattio s’est élancée à 7 heures du matin de la Piazza Galimberti à Cuneo, lieu de départ et d’arrivée de la course depuis 1987. L’épreuve de Cuneo a enregistré plus de 2 300 inscriptions, avec environs 2 200 cyclistes au départ des deux parcours compétitifs de 177 et 111 kilomètres, complétés cette année par le parcours non compétitif Fauniera Classic, une boucle de 100 km qui partageait avec les autres parcours le sommet de 2 481 mètres du col de la Fauniera.
Aucun étranger ne s’était jamais imposé sur les routes de l’épreuve de Cuneo : c’est ce qui s’est passé aujourd’hui, aussi bien dans le Granfondo remporté par le Français Stéphane Cognet (OM.CC) que dans le Mediofondo qui a vu s’imposer le Néerlandais Pieter Frolichs (RATPENAT.CC). Un doublé italien dans les deux épreuves féminines avec les victoires de Roberta Bussone (ASD RODMAN TEAM) et Sonia Passuti (TEAM STAWELD BUZZOLAN).
Les chiffres de la 35ème édition du Granfondo La Fausto Coppi Officine Mattio confirment la portée mondiale de l’événement avec plus que 500 participants étrangers représentant 36 nations. Après l’Italie, les pays les plus présents sur la liste de départ sont la France (97 participants), les Pays-Bas (81 participants), le Royaume-Uni (27), les États-Unis d’Amérique (18) et la Belgique (16). Parmi les participants non continentaux, il faut noter les 13 inscriptions du Canada, les 10 de l’Australie, les 12 du Guatemala, et les 7 du Brésil. La fourchette d’âge de ceux qui ont choisi de s’inscrire à la course de Cuneo est très large, plus de soixante ans d’écart entre le plus jeune coureur (17 ans) et le plus vieux (78 ans).
Cette année encore, le week-end du Granfondo La Fausto Coppi Officine Mattio s’est transformé en un moment de fête pour tous les amoureux du sport : l’ancienne marathonienne Elisa Riguardo, l’ancienne coureuse de fond Elena Desderi et le coureur de fond Michele Biglione ont participé à la parade olympique du samedi, qui a vu les drapeaux des nations présentes au départ défiler dans le centre de Cuneo pour rejoindre le village sur la place Galimberti.
Quelques kilomètres après le départ de Cuneo, certains prétendants à la victoire finale du Granfondo ont lancé leur attaque dans la plaine. Dans le groupe des poursuivants, on trouve également Luca Raggio, vainqueur de l’édition 2023. Dans la montée de Valmala, cinq coureurs sont restés en tête : Giacomo Giordano, Manuele Caddeo, Andrea Gallo et Wladimir Cuaz. A Dronero, l’avantage des premiers est de 2’40 » sur un groupe de sept poursuivants. Dans la montée qui mène à La Piatta Soprana, après environ 85 km de course, Cuaz et Caddeo se détachent de Gallo et Giordano. Derrière eux, la poursuite des sept coureurs est menée par le Français Cognet.
Au pied de l’ascension du Col Fauniera, Cognet se détache, s’échappe et se lance à la poursuite des échappés. La remontée du Français est vraiment impétueuse. Il dépasse les fugitifs et au sommet du Colle Fauniera, il attaque la descente neutralisée avec 3’13 » d’avance sur les poursuivants, un duo maintenant formé par Caddeo et Gallo. Les deux ont travaillé ensemble pour le rattraper, jusqu’au pied de la dernière ascension de la journée : Madonna del Colletto. Cognet monte au sommet de Madonna del Colletto avec 4 minutes d’avance sur Caddeo, plus loin derrière se trouve Gallo.
Après 5h44’04 » Stéphane Cognet (OM.CC) franchit la ligne d’arrivée avec une avance de 2’53 » sur Manuele Caddeo (OM.CC) et 3’49 » sur Andrea Gallo (MBHBANK COLPACK BALLAN CSB). Belle performance de Roberta Bussone (ASD RODMAN TEAM) qui, avec un temps de 6h15’53 », a remporté le Granfondo féminin, se classant quatorzième au classement général sur la longue distance. Sur le podium, Giulia Bisso (TEAM PROMOTECH – MG KVIS), à 7’31 », et Annalisa Prato (OM.CC), à 11’52 ».
Sur le parcours Mediofondo, Pieter Frolichs (RATPENAT.CC) a terminé en 3h31’33 » avec 22″ d’avance sur Gabriele Novaira (OM CC) et 1’35 » sur Andrea Dalmasso (OM.CC). Chez les femmes, succès de Sonia Passuti (TEAM STAWELD BUZZOLAN) en 3h51’30 » devant Iride Bertone (ROERO SPEED BIKE), à 12’34 », et Lorenza Beccaria (OM.CC), à 15’49 » sur la ligne d’arrivée.
Stephane Cognet (OM.CC) – Vainqueur du 35ème GF Internazionale La Fausto Coppi Officine Mattio : « Après la première montée, j’étais dans un groupe de 5/6 coureurs et nous avions 3 minutes de retard sur la tête de course. Au départ de la montée du Fauniera, j’ai quitté le groupe de poursuivants et j’ai rattrapé les 4 coureurs de tête. J’ai fait la montée seul, à fond, à mon rythme et, après le Sanctuaire de San Magno, j’ai rattrapé Andrea Gallo qui était en tête. A Madonna del Colletto, j’ai vu que j’étais seul. C’est une belle montée mais elle n’est pas trop rapide et j’ai réussi à garder l’écart. Je vis à Bordighera depuis quatre mois. J’ai été professionnel pendant deux saisons et, par le passé, j’avais déjà couru la Fausto Coppi Officine Mattio 5/6 fois, toujours à une marche du podium. Cette année, je l’ai enfin gagnée. Je pédale depuis l’âge de 14 ans et j’en ai maintenant 42. L’expérience a certainement joué un rôle important car je savais qu’après la Fauniera, la course n’était pas terminée« .
Roberta Bussone (ASD ROADMAN TEAM) – Vainqueuse du 35ème GF Internazionale La Fausto Coppi Officine Mattio : « J’avais déjà participé à deux éditions en 2009 et 2010, en faisant le parcours moyen. Après avoir participé à plusieurs courses de granfondo cette année, j’ai tenté le long parcours. C’est une course très exigeante, notamment parce que je me suis souvent retrouvé seule. Dans les montées, j’ai essayé de donner tout ce que j’avais, dans les descentes et dans les transferts entre les montées, de ne pas perdre trop de temps. Même si mes jambes étaient fatiguées dans le final, j’ai réussi à me débrouiller dans la dernière montée, c’est pourquoi je suis vraiment satisfaite de mon temps. Dans la vie, je suis une employée de la télé nationale Rai advertising, je travaille pour le bureau des impôts. J’essaie de trouver des moments dans mon temps libre pour m’entraîner. Je le fais par passion. J’ai participé à 8 courses de granfondo cette année : j’ai commencé par le Sanremo, puis la Coppa Piemonte, la Bra-Bra et cette année j’ai gagné toutes les courses de granfondo féminin. J’espère poursuivre ma saison comme je le fais actuellement. J’aime grimper et j’aime pédaler en altitude. Je préfère les courses de granfondo avec beaucoup de dénivelé car c’est là que je fais la différence ».
Pieter Frolichs (RATPENAT.CC) – Vainqueur du Mediofondo La Fausto Coppi Officine Mattio : « Le départ a été difficile avec quelques attaques, mais le groupe était toujours ensemble lorsque nous avons entamé la montée. Nous étions dans un groupe de quinze à vingt personnes. Il y avait encore quelqu’un devant nous dans la montée de Fauniera, nous nous sommes regroupés et nous sommes montés à deux jusqu’au sommet de Fauniera, en continuant ensemble jusqu’à la dernière montée. Nous avions décidé de rester ensemble dans la descente et de tout donner, mais malheureusement Gabriele Novaira a eu un problème technique dans la descente et je l’ai perdu. J’ai continué à pousser fort jusqu’à l’arrivée, je ne l’ai pas vu et je n’ai pas réalisé qu’il était si proche. Je sais que l’année dernière, Gabriele a également terminé deuxième, mais je pense qu’il sera premier l’année prochaine parce qu’il méritait de gagner autant que moi« .
Sonia Passuti (TEAM STAWELD BUZZOLAN) – Vainqueuse du Mediofondo La Fausto Coppi Officine Mattio : « J’aurais aimé faire le long mais j’étais trop fatiguée ce matin, j’ai donc décidé d’écouter mes jambes et ma tête et de faire le medio. Dans la première montée, j’ai pris mon rythme et je me suis éloignée lentement. A partir de là, j’ai trouvé trois gars qui m’ont donné un coup de main dans les descentes et les faux-plats. Bravo à l’organisation qui a gardé tous les carrefours partout : chapeau à la sécurité car maintenant il y a tellement de risques sur les carrefours et les routes. C’était la première fois que je faisais du vélo dans la région de Cuneo et je dois dire que c’est vraiment spectaculaire. Dommage que ce soit si loin de chez moi ! Mais félicitations car les régions sont magnifiques et ce serait bien d’avoir un peu de temps pour pouvoir y venir plus souvent. Les ascensions sont magnifiques, les paysages fantastiques. J’ai aussi vu que les habitants de Cuneo sont très attachés à ce sport !« .
Davide Lauro, organisateur du 35e GF La Fausto Coppi Officine Mattio : « Une grande promotion pour notre région. Cette année, il s’est passé quelque chose de vraiment magique dans l’histoire de la Fausto Coppi. L’édition a été remportée en termes de podiums masculins absolus par des athlètes étrangers : par le Néerlandais Frolichs pour le mediofondo, et par le Français Cognet pour le granfondo. C’est de bon augure pour les années à venir et cela confirme l’internationalité de cet événement« .
Emma Mana, organisatrice du 35ème GF Internazionale La Fausto Coppi Officine Mattio : « Nous sommes enthousiastes pour cette 35ème édition en raison du nombre de participants inscrits : nous avons dépassé les 2300 personnes provenant de plus de 36 nations. 20% de nos participants viennent de l’étranger ! Une belle promotion pour notre territoire« .
Partager la publication "Stéphane Cognet remporte La Fausto Coppi Officine Mattio 2024 à Cuneo"