Première prise en main du nouveau compteur/GPS Garmin Edge 1050

Garmin lance un nouveau compteur/GPS très haut de gamme avec un écran encore plus lumineux, des fonctions sociales avancées, ou encore un haut-parleur intégré, tout en préservant l’autonomie de la batterie. Nous avons déjà pu prendre en main rapidement ce nouvel appareil.

Par Guillaume Judas (avec CP) – Photos : ©Garmin

Garmin annonce aujourd’hui le lancement du Edge1050, son compteur/GPS le plus performant et le plus connecté à ce jour. Ce modèle ne remplace pas l’Edge 1040 Solar, doté d’une autonomie sans équivalent, mais il le complète dans la gamme avec des fonctionnalités encore un peu plus immersives et plus sociales, avec une finition haut de gamme et un poids en hausse à 161 g (contre 126 g pour le 1040).

Doté d’un écran tactile, l’Edge 1050 combine navigation avancée, suivi des performances, assistance aux cyclistes et connectivité intelligente. Il dispose d’une batterie assurant une autonomie allant jusqu’à 20 heures pour un usage intensif et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie.

Avec ses nombreuses fonctions d’entraide, vous pouvez recevoir des alertes sur les dangers de la route signalés par les autres utilisateurs, consulter la messagerie intégrée et voir les classements pendant les sessions de groupe. Il offre en plus de nouvelles fonctionnalités telles que la création de parcours directement sur l’appareil, Garmin Pay, et le haut-parleur intégré pour enrichir l’expérience utilisateur.

Selon Dan Bartel, vice-président des ventes monde Garmin, « nous sommes ravis de présenter notre compteur de vélo le plus performant et le plus avancé à ce jour : l’Edge 1050. Offrant une expérience exceptionnelle pendant les parcours, une navigation avancée et des fonctions axées sur la communauté, notre tout dernier compteur de vélo est conçu pour garder la motivation des cyclistes intacte, qu’ils planifient une sortie en groupe avec des amis ou une longue aventure en solo. »

Pour les sorties de groupe

L’Edge 1050 présente des fonctionnalités conçues pour rassembler la communauté cycliste. La fonction GroupRide permet de rester connecté avec ses compagnons de sortie grâce à la messagerie intégrée, à la position de chacun en temps réel et aux alertes de détection d’incident. Ces alertes peuvent avertir les autres cyclistes et les guider vers la personne ayant besoin d’aide. Les groupes peuvent également donner une dimension compétitive à leurs sorties avec des classements en temps réel pour les montées par exemple.

Tous les pratiquants peuvent également recevoir des alertes indiquant les dangers signalés sur la route par d’autres cyclistes, tels que des nids-de-poule ou des arbres couchés, et à leur tour, prévenir les autres utilisateurs, un peu à la manière de la communauté Waze pour les automobilistes.

Les nouvelles fonctions du compteur/GPS Garmin Edge 1050

L’appareil bénéficie d’un boîtier biseauté, de boutons discrets entièrement métalliques et d’un support quart de tour remplaçable autour d’un écran LCD de 3,5″. Le 1050 offre désormais la fonction de Paiements sans contact Garmin Pay, mais aussi d’un haut-parleur intégré pour écouter les instructions vocales d’entraînement et de navigation, alerter les cyclistes et les piétons sur la route grâce à une sonnette intégrée à l’appareil.

Avec le 1050, on trouve également un créateur de parcours intégré à l’appareil, pour tracer facilement des circuits directement sur l’appareil à l’aide de l’écran tactile réactif, et activer ou désactiver les différents calques de cartes. Il permet également de visualiser les routes avec et sans revêtement sur l’Edge pendant les sorties, et recevoir des alertes à l’approche des sections sans revêtement. Il propose d’ailleurs des itinéraires pour tout type de vélo, afin d’adapter le parcours au type d’activité (VTT, route ou Gravel). Enfin, le gestionnaire de cartes est amélioré avec la connectivité Wi-Fi, de manière à ajouter, échanger ou mettre à jour des cartes supplémentaires via Wi-Fi, directement sur le compteur.

Des programmes d’entrainement gratuits

Les programmes d’entraînement Garmin gratuits, tels que les programmes d’entraînement adaptatifs à un événement, proposent des sessions personnalisées qui s’adaptent en fonction des performances et de la récupération. Les suggestions d’entraînement quotidiennes, quant à elles, recommandent des sorties en fonction de la charge d’entraînement du moment et de votre VO2 max.

Les données de Firstbeat Analytics, telles que la VO2 max, le statut d’entraînement, l’acclimatation à la chaleur et à l’altitude, vous aident à évaluer vos performances et à comprendre vos réactions physiologiques. Les fonctions de niveau en cyclisme et d’exigences du parcours vous permettent aussi de comparer vos capacités aux exigences d’un parcours spécifique, afin de vous concentrer sur vos objectifs d’entraînement.

Les données de la fonction Stamina en temps réel permettent de surveiller et d’ajuster les efforts, facilitant ainsi l’adaptation du programme d’entraînement ou la gestion de l’allure. Le guide de puissance, prenant en compte le vent et le Stamina actuel du cycliste, ajuste les objectifs de puissance en temps réel.

ClimbPro affiche l’ascension et la pente restantes pour chaque montée, qu’il s’agisse d’un parcours enregistré ou non, tandis que le widget Explorateur d’ascension permet de consulter les montées à proximité sur l’appareil ou sur Garmin Connect. Les dynamiques de cyclisme avancées fournissent des informations détaillées sur les performances incluant des métriques de VTT, telles que le nombre de sauts, la distance de saut, le Grit et le Flow, pour suivre chaque parcours.

Quant au générateur d’itinéraires populaires Trendline, il permet de trouver les meilleurs itinéraires empruntés par les autres cyclistes Garmin, ou d’utiliser les cartes Garmin Cycle Maps préchargées incluant les données mondiales de Trailforks (sentiers de VTT). Les cyclistes peuvent également utiliser la navigation Pin Drop pour envoyer un point d’intérêt depuis Apple® Plans et recevoir automatiquement la navigation vers cette position.

Restez vigilant, restez connecté

Pour pédaler en toute confiance, l’Edge 1050 inclut des fonctions de sécurité telles que le LiveTrack et la détection d’incident. L’appareil est compatible avec la gamme de radars pour vélo et de feux intelligents Varia, ainsi qu’avec les appareils de communication par satellite inReach.Pour pédaler toute l’année, l’Edge 1050 se couple facilement aux home-trainers connectés Tacx et peut également être personnalisé avec des champs de données, des applications et des widgets depuis l’application mobile Connect IQ. L’Edge 1050 est désormais disponible à un prix de vente conseillé de 749,99 €.

Notre premier essai du compteur/GPS Garmin Edge 1050

Nous avons pu prendre en main rapidement ce nouveau compteur/GPS sur quelques kilomètres en alternance avec d’autres journalistes à l’occasion d’une sortie organisée par Garmin sur les routes de la vallée de Chevreuse, avant un test plus approfondi au cours de l’été.

La prise de poids de l’appareil est frappante par rapport aux autres compteurs du même type, mais l’apparence qualitative est aussi au rendez-vous, avec comme première impression celle de manipuler un joli smartphone. L’écran tactile se montre clair et réactif, avec une ergonomie assez intuitive. Après quelques kilomètres, on se retrouve assez facilement dans les menus et fonctionnalités, même si évidemment on ne peut pas avoir la prétention de tout essayer en si peu de temps sur un appareil si complet. L’Edge 1050 reste bien sûr compatible avec les boutons bluetooth des poignées de frein/changements de vitesse Shimano Dura-Ace et Ultegra Di2, ainsi que Sram Red AXS, même si nous n’avons pas eu le temps de tester cette fonction.

La cartographie semble parfaitement lisible, tout comme la fonction ClimbPro qui annonce les difficultés à venir. Le plus surprenant concerne le haut-parleur intégré qui offre un guidage identique (mais désactivable si besoin) à celui d’un GPS de voiture ou d’un smartphone. Ce même haut-parleur peut émettre un son de sonnette assez fort lorsqu’on appuie sur un icône spécifique sur l’écran tactile, sur la page principale de menu. Nous espérons que Garmin pourra rapidement relier cette fonction aux boutons satellites des poignées de frein, ce qui serait un vrai avantage en termes de sécurité lorsqu’on évolue à vélo en ville ou sur une piste cyclable.

Nous avons pu également apprécier la localisation de nos compagnons de route en temps réel, alors que nous nous étions un peu égarés au milieu de la circulation en nous rapprochant de la Capitale.

Au terme de cette première prise en main, l’Edge 1050 nous apparait convivial et facile d’utilisation. Comme souvent avec ce type d’appareil, personne ne se servira de toutes les fonctions, mais le fait que Garmin ait ici mis l’accent sur le côté social et partage devrait séduire de nombreux utilisateurs. Surtout les aficionados de la technologie.

Le Garmin EDGE 1050 en bref…

Poids : 161 g
Prix : 749,99 €

Contact : garmin.com

=> Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.