Premier essai du nouveau Zwift Ride : le vélo d’intérieur réinventé

Zwift lance un vélo d’intérieur, ou smart-trainer, qui rend l’accès et la mise en route de l’application plus accessibles que jamais. Nous avons déjà pu essayer cet appareil au prix extrêmement concurrentiel et qui se destine à toute la famille. 

Par Guillaume Judas (avec CP) – Photos : ©zwift

Zwift dévoile le Zwift Ride, un vélo d’intérieur complet, toujours prêt pour vous permettre de profiter pleinement de l’expérience Zwift, que ce soit pour le plaisir, pour le jeu, ou pour vous entrainer sérieusement. Le Zwift Ride se compose d’un cadre dédié, au design propre et épuré afin de pouvoir s’intégrer à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement et utilisable facilement par plusieurs membres de la famille, associé à un home-trainer Wahoo Kickr Core. L’appareil complet est proposé au prix de 1299,99 €.

« Nous avons pour mission de rendre l’accès à Zwift plus aisé en réduisant le coût et la complexité de mise en place du matériel« , détaille Eric Min, PDG et cofondateur de Zwift. « Zwift Ride offre tous les avantages d’un vélo intelligent à un prix incroyablement abordable. Il est propre, silencieux, incroyablement simple à configurer et à régler, et peut être partagé avec n’importe quel membre du foyer. Ce qui est important, c’est que lorsque je regarde mon Zwift Ride, j’ai l’impression qu’il a sa place chez moi. Je roule avec le mien depuis plusieurs moi, j’ai hâte de partager l’expérience avec d’autres Zwifteurs ! »

Premier essai du nouveau Zwift Ride : le vélo d'intérieur réinventé
Le Zwift Ride promet de pouvoir commencer une séance de vélo d’intérieur sans perdre de temps.

Une solution simplifiée

Afin de rendre la pratique du vélo d’intérieur sur Zwift plus facile que jamais, la marque a imaginé un appareil réglable avec un outil unique pour configurer et ajuster le Zwift Ride, la clé Zwift, fixée par un système aimanté au cadre. Cette clé permet de régler aisément la hauteur de selle, ainsi que la hauteur du poste de pilotage et sa longueur, en quelques secondes. Elle est associée à un guide des tailles pour des cyclistes de 152 à 198 cm, avec des repères avec des lettres pour les novices, et un tableau de report des repères pour plusieurs utilisateurs. De cette manière, les deux parents et l’ado de la famille peuvent se succéder sur le Zwift Ride pour une séance de vélo d’intérieur.

Premier essai du nouveau Zwift Ride : le vélo d'intérieur réinventé
La clé de réglage aimantée est placée sous le cadre du vélo.

Le cadre du Zwift Ride est monté sur un home-trainer Wahoo Kickr Core équipé du système de changements de vitesse virtuels Zwift Cog. La chaîne est montée avec une cire qui a été testée sur une distance de plus de 25 000 km sans avoir besoin d’être remplacée. Cette solution permet d’éviter les projections d’huile, un avantage certain pour conserver le vélo à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Notons que la chaîne sera remplaçable sans outil spécifique et disponible prochainement sur le site de Zwift.

Premier essai du nouveau Zwift Ride : le vélo d'intérieur réinventé
La transmission reste propre et le système fonctionne avec le Zwift Cog et ses changements de vitesse virtuels.

Autre avantage du Zwift Ride : le cintre intégré avec double pavé de commande Zwift Play permet un contrôle complet de Zwift depuis son guidon pour naviguer dans les menus, donner des Ride Ons ou déployer des PowerUps d’une simple pression sur un bouton… Mais aussi freiner ou changer de direction dans le jeu. L’appareil intègre également les changements de vitesse virtuels de Zwift, avec maintenant la possibilité de choisir entre les ergonomies Shimano, Sram ou séquentielles.

Premier essai du nouveau Zwift Ride : le vélo d'intérieur réinventé
Les manettes de commande Zwift Play sont intégrées à l’appareil.

Solutions pratiques

Le Zwift Ride est aussi pensé pour mettre tous les éléments essentiels à portée de main. L’appareil est équipé de deux porte-bidons fixés sur le cadre. Ces porte-bidons sont conçus pour le cyclisme en salle et sont faciles d’accès grâce à leur conception sans cage. Un support à l’avant du vélo permet également d’installer le ravitaillement, une serviette et/ou un téléphone. Le revêtement en caoutchouc du support est antidérapant et peut être retiré pour faciliter le nettoyage.

Premier essai du nouveau Zwift Ride : le vélo d'intérieur réinventé
Une fiche permet de régler facilement les dimensions du vélo pour les novices. Mais elle permet aussi de noter les réglages de plusieurs membres de la famille, pour des réglages ultérieurs plus faciles.

Un support pour tablette est disponible en option. Proposé au prix de 49,99 €, il s’intègre à l’avant du plateau du vélo et maintient la tablette en toute sécurité grâce à une sangle de fixation à dégagement rapide.

Le poids du Zwift Ride complet est de 35,4 kg, dont 17 kg pour le cadre seul. La réception de l’appareil s’effectue par l’intermédiaire de deux cartons distincts, et le montage est réalisable en une bonne trentaine de minutes, sans outils spécifiques.

Notre premier essai du Zwift Ride

J’ai pu essayer rapidement le Zwift Ride, sur deux parcours différents de l’application. D’abord sur un circuit comportant des bonus à aller chercher en zigzagant sur la route. Un mode player qui n’est pas dans mes habitudes, mais qui permet d’apprécier la facilité de prise en main des commandes Zwift Play, et de s’entrainer en s’amusant. Je me suis ici plus concentré sur l’ergonomie des manettes de commande et sur la position en selle permise par l’appareil.

Premier essai du nouveau Zwift Ride : le vélo d'intérieur réinventé
Les réglages de position sont très faciles.

Ensuite, j’ai repris un circuit plus classique, au milieu d’autres utilisateurs pour un entrainement libre. Sans surprise, j’ai retrouvé ici les sensations délivrées par le home-trainer Wahoo Kick Core, silencieux, stable, avec des changements de vitesse virtuels et une inertie assez réalistes lors des successions de montées et de descentes. Le Zwift Ride se montre stable en danseuse lors des efforts violents, mais on note toutefois une légère liberté latérale du châssis au moment de pédaler en force. C’est là aussi assez réaliste et évite d’avoir l’impression d’être trop verrouillé sur la selle. Les manettes permettent de changer de vitesse, mais il faut noter qu’on peut les configurer à l’envi, un peu comme avec le système Di2. Si le mode freinage ne sert pas à grand grand chose en entrainement libre, le fait de pouvoir changer de voie est appréciable dans le cas où l’on roule en peloton. Cela permet de couper des virages ou de rechercher une position à l’abri.

J’ai pu retrouver assez facilement ma position sur le vélo, avec une hauteur de selle, et une hauteur de guidon qui correspond à ma position sur mon vélo de route. En revanche, il n’y a pas le choix pour les manivelles. C’est ici 170 mm pour tout le monde, quelle que soit la taille de l’utilisateur. Il est bien sûr possible de monter n’importe quelle pédale sur le Zwift Ride, même s’il est livré avec des pédales plates pour plus d’accessibilité.

Au final, en dehors de la taille des manivelles qui peut éventuellement poser des problèmes de position, le Zwift Ride est parfaitement utilisable comme n’importe quel vélo sur un home-trainer. Il procure des sensations similaires et permet de s’entrainer sérieusement, ou de s’amuser tout en travaillant la condition physique. Il bénéficie de plusieurs avantages qui peuvent séduire plusieurs membres de la famille :

  • Il nécessite très peu de réglages, et ceux-ci sont très faciles
  • Il est propre et s’intègre facilement au décor d’une maison ou d’un appartement
  • Il permet de s’entrainer facilement sans avoir à faire des manipulations trop compliquées 
  • Il offre des sensations comparables à n’importe quelle solution composée d’un home-trainer et d’un vélo

Enfin, le Zwift Ride est vendu complet au prix de 1299,99 €. Il ne s’agit pas moins d’une révolution dans le domaine du vélo d’intérieur connecté.

=> Tous nos articles Tests

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

2 commentaires sur “Premier essai du nouveau Zwift Ride : le vélo d’intérieur réinventé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi