Le tout premier maillot de cyclisme 100 % circulaire, par Velor

Velor, une jeune marque innovante dans le domaine des vêtements de cyclisme durables, est fière d’annoncer une étape importante dans son parcours pour créer la première marque de cyclisme entièrement circulaire au monde. En s’associant à GR3N, Velor a réussi à créer le tout premier maillot cycliste circulaire, incarnant son engagement à transformer l’industrie des vêtements de cyclisme d’une économie linéaire à une économie circulaire.

Source : CP

Dans le monde d’aujourd’hui, l’économie linéaire – caractérisée par un modèle d’extraction, fabrication, utilisation et de rejet – a des impacts dévastateurs sur les écosystèmes, le changement climatique et l’épuisement des ressources. Chez Velor, on croit qu’il est impératif d’utiliser les ressources existantes plutôt que d’en extraire continuellement de nouvelles. Des preuves scientifiques montrent que l’extraction et la combustion des ressources fossiles sont les principaux moteurs du changement climatique (source : Rapport de synthèse AR6 : Changement climatique 2023 — GIEC). La mission de Velor est de lutter contre cela en atteignant une pleine circularité – de la création éco-responsable à la production transparente, en passant par des designs intemporels et des designs recyclables.

La vision de Velor est de transformer le système linéaire en un système circulaire, garantissant que les anciens vêtements aient une seconde vie au lieu de finir dans les décharges ou incinérateurs. Sa collaboration étroite avec GR3N a été essentielle pour réussir à créer le tout premier maillot circulaire, permettant de réutiliser les matériaux à leur qualité d’origine.

Voici comment fonctionne l’approche circulaire :

Participation des consommateurs : le parcours commence avec les clients, qui peuvent envoyer leurs anciens maillots via divers points de collecte, y compris sur le site web, des boutiques partenaires et des événements cyclistes.

Collecte et logistique : une fois collectés, ces maillots usagés sont transportés vers les partenaires de recyclage, assurant un processus fluide et efficace.

Recyclage (récupération du polyester) : les maillots collectés subissent un processus de recyclage de pointe où le polyester est récupéré et décomposé en ses composants de base.

Filage des fibres : le polyester recyclé est ensuite transformé en fils de haute qualité, servant de base aux tissus.

Production de tissus : le fil est tissé en un tissu durable et de qualité supérieure, maintenant les standards de performance attendus par les clients.

Sublimation / Couture des vêtements : enfin, le tissu est sublimé et cousu en nouveaux maillots et autres vêtements de cyclisme, prêts à vivre de nouvelles aventures avec les clients.

Ce processus circulaire innovant, soutenu par des technologies de recyclage avancées, permet de produire des vêtements de cyclisme de haute qualité et durables, tout en réduisant significativement les déchets et en minimisant l’empreinte environnementale. En intégrant ces étapes, Velor fait des progrès significatifs vers un avenir durable, réaffirmant son engagement envers des pratiques éco-responsables.

La complexité de recréer l’ensemble du processus de recyclage à une échelle plus petite que l’industrielle a été résolue avec succès. Après avoir validé le concept à l’échelle de démonstration avec le recyclage de 300 maillots, Velor passe maintenant à l’étape suivante : démontrer la faisabilité à une échelle de 500 kg, avec pour objectif de commencer le recyclage d’environ 5000 maillots d’ici la fin de 2024. L’objectif ultime est le 100% circulaire d’ici à 2028, avec son partenaire GR3N.

Velor lance sa première campagne pour faire connaître son succès dans la création du premier maillot circulaire. Cette campagne marque le début d’une nouvelle collecte de vieux maillots. Les clients peuvent les envoyer afin de soutenir notre prochaine étape – l’échelle de 500 kg.

Un mot de l’équipe

« Nous sommes extrêmement fiers de cette étape importante. Nous l’avions annoncé dans notre 1ère vidéo de présentation il y a 3 ans, quelques mois après la création de Velor : « ensuite, nous voulons devenir complètement circulaires » – cela semblait un peu fou à l’époque. Mais nous l’avons fait avec nos partenaires. C’est une très bonne nouvelle. Pour Velor certes mais aussi et surtout pour notre planète car nous démontrons qu’un autre système, plus respectueux de notre environnement, est possible. » Mickael Jardin, Velor.

=> Tous nos articles Nouveautés

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.