Partager la publication "Test de la transmission Classified Powershift : une révolution dans les changements de vitesse"
Dans le monde du cyclisme, l’innovation est une force motrice inlassable. Elle vise à améliorer l’expérience des pratiquants et aussi à repousser les limites de la performance. Et au cœur de cette quête se trouve le système Classified Powershift, une technologie révolutionnaire promettant de transformer la transmission sur le vélo. Elle offre les avantages d’une transmission double mais avec un seul plateau grâce à un moyeu à double engrenage. Nous avons ainsi pu tester ce système moderne sur plusieurs sorties.
Texte et photos : Jean-François Tatard / DR
Pendant cette phase de test, nous avons eu l’occasion d’évaluer le système Classified Powershift en conditions réelles, ce qui nous a permis de mieux comprendre ses capacités et son potentiel sur la route. Nos essais ont été menés au cours de plusieurs sorties sur nos parcours habituels, offrant ainsi une perspective précise de son fonctionnement et de son impact sur l’expérience de pratique. Si le nom Classified vous est familier, c’est que la marque a été mise en avant par plusieurs anciens champions comme Philippe Gilbert, Tom Boonen et Anna Van der Breggen, bien qu’elle n’ait été fondée seulement qu’en 2019.
Le kit complet Classified 12V 11-34
Qu’est-ce que le système Classified ? Pour résumer, le Powershift permet de bénéficier d’une transmission double, mais sans dérailleur avant et avec un seul plateau. Le système intègre une transmission contrôlée électroniquement au sein du moyeu. Cette transmission offre un ratio de 1:1 et 0.7:1 actionné à l’aide d’un bouton placé sur le guidon, et qui remplace le changement d’un plateau à l’autre avec une transmission classique. Un axe traversant intelligent permet de recevoir le signal sans fil de la manette pour envoyer le signal au moyeu.
Nous n’avions jamais essayé ce concept auparavant. Nous avions juste entendu le concepteur et ses ambassadeurs sur leurs réseaux sociaux promettant une avancée remarquable dans le domaine de la transmission pour vélos de route. « En éliminant le dérailleur avant traditionnel, le kit réduit considérablement la traînée aérodynamique et les pertes d’efficacité dues au croisement de chaîne » : voilà ce que disait Tom Boonen dans une vidéo sur Instagram, offrant ainsi – on en déduit – une expérience de conduite plus fluide et plus efficiente.
« Grâce à son bouton de changements de vitesse satellite et à son axe traversant intelligent, le système permet des changements de vitesse instantanés, en seulement 150 millisecondes, même sous pleine charge jusqu’à 1000 watts » indique la fiche technique du site de la marque que nous avons traduite en français.
Avec une gamme de rapports ultime de 24 vitesses et une plage de développements allant jusqu’à 530 %, le Classified Powershift offre une polyvalence a priori inégalée, et donc adaptée à toutes les situations de conduite. De plus, sa conception étanche garantit un fonctionnement fiable dans toutes les conditions météorologiques, sans compromettre son poids compétitif par rapport aux groupes électroniques traditionnels. Nous nous sommes renseignés chez Materiel Vélo à Herblay auprès de Fred et Dany, avec qui nous avons nos habitudes et ils nous ont expliqué que l’ensemble est donc disponible en différentes options d’installation, du montage sur un nouveau vélo à l’intégration sur des roues personnalisées ou des vélos compatibles Powershift. Ce système révolutionnaire ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les cyclistes cherchant à repousser leurs limites sur la route.
Quatre options possibles pour s’équiper du Classified Powershift
Option 1 – La première option propose l’ensemble Powershift accompagné d’un ensemble de roues Classified, offrant une solution clé en main comprenant le moyeu Powershift, une cassette Classified au choix et des roues Classified, le tout disponible chez les revendeurs agréés pour 2 599 €.
Option 2 – La deuxième option permet d’acheter l’ensemble Powershift seul auprès des revendeurs officiels et de l’installer sur des roues compatibles Powershift de leurs partenaires fabricants de roues, pour un montant de 1 299 €.
Option 3 – La troisième option consiste à acquérir l’ensemble Powershift seul pour 1 399 € chez les revendeurs officiels, offrant ainsi la possibilité de l’installer sur des roues personnalisées selon les préférences de chacun.
Option 4 – Enfin, la quatrième option offre la possibilité d’acquérir des vélos entièrement équipés du système Classified Powershift, grâce à un partenariat exclusif avec des fabricants de vélos haut de gamme, à des prix variables selon le modèle choisi.
Quelques caractéristiques techniques supplémentaires concernant les roues Classified Powershift CF R35 :
- Paire de roues avant et arrière à pneus
- Moyeu avant Hope RS4 ou DT Swiss 240 DBCL selon disponibilité
- Rayons 24DT Swiss Aerolite SP
- Utilisation mono ou double-plateau
- Largeur interne de la jante 19 mm
- Largeur externe 27 mm
- Compatible Tubeless Ready
- Monte pneumatique 25 à 32 mm
- Ratio de 1:1 et 0.7:1
- Interrupteur pour gestion de la transmission (petit/grand plateau)
- Livré avec axe traversant compatible tous cadres
- Uniquement compatible avec les cassettes monobloc Classified (à commander séparément)
- Hauteur de jante 35mm
- Poids : 1315 g sans le Powershift (250 g)
Nous avons donc testé la première option à 2 599 € sur un vélo Ceepo Stinger équipé en Sram Rival 12v
Discret et minimaliste
Dès le départ, ce qui nous a frappé c’est que le système Classified Powershift se démarque par son design discret et minimaliste, offrant une intégration harmonieuse sur le poste de pilotage du vélo. L’anneau de commande, nommé Ringshifter, se trouve sous le pouce et offre une ergonomie intuitive. Malgré notre familiarité avec les commandes de transmission traditionnelles, l’adaptation au Powershift s’est révélée rapide, et nous avons rapidement apprécié la fluidité du passage entre les deux positions du système.
Lors des ascensions sur des parcours variés de notre cher département du Val d’Oise, le Powershift a démontré sa capacité à offrir une plage de rapports adaptée à chaque situation. En position haute, nous avons pu aborder les routes empruntées avec aisance, tandis qu’en position basse, le système nous a permis de négocier les pentes les plus abruptes du coin telle que la cote de Saint-Martin-du-Tertre ou encore celle de Parmain avec des passages à plus de 15 % sans effort excessif. Cette flexibilité a considérablement amélioré notre expérience de conduite, nous permettant de rester concentrés sur la route sans nous soucier de la gestion manuelle des vitesses.
Une des caractéristiques les plus impressionnantes du Powershift est également sa capacité à réduire le nombre de changements de rapports nécessaires dans des situations imprévues. Lors de nos sorties de test, nous avons été surpris par la facilité avec laquelle le système permet de passer d’une position à l’autre, offrant une transition fluide et rapide sans perturber notre cadence de pédalage. Cela s’est avéré particulièrement bénéfique lors de montées raides ou comme on pourrait l’imaginer lors de sections techniques en course où il s’agit de vite faire tomber le plateau ou l’inverse de relancer le plus immédiatement après une côte, et nous sommes ainsi assez certains que nous l’aurions encore davantage apprécié en compétition dans des situations où le Powershift nous aurait permis de conserver notre élan sans compromettre la fluidité de notre façon de rouler.
En ce qui concerne la fiabilité et la durabilité, le système Classified Powershift a fait preuve d’une performance solide tout au long de notre période de test. Nous n’avons rencontré aucun problème majeur de fonctionnement, et le système a maintenu sa précision et sa réactivité même dans des conditions météorologiques variées. Nous avons d’ailleurs parcouru en cette fin mai une sortie de 100 km sur les routes sinueuses du Vexin dont la moitié sous une pluie battante. De plus, la conception robuste du système et sa compatibilité avec les composants existants sur le marché offrent une assurance supplémentaire quant à sa longévité sur le long terme.
Concernant la recharge des batteries, le processus semble s’avérer simple et pratique, avec la possibilité de recharger le Ringshifter directement sur le cintre du vélo. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciable, car elle garantit que le système est toujours prêt à l’emploi sans nécessiter de démontage ou de manipulation supplémentaire.
De notre point de vue, le vélo Ceepo Stinger équipé pour le test en Sram Rival 12 vitesses et de roues Classified qui accompagnaient le système, bien qu’offrant tous trois des performances acceptables, n’a pas atteint le niveau de raffinement attendu avec une telle transmission. Nous avons trouvé le vélo un peu lourd et avec un certain manque de réactivité. Dommage. Cependant, la possibilité d’utiliser le moyeu Classified avec d’autres modèles de jantes offre une flexibilité accrue pour les cyclistes à la recherche de performances spécifiques dans le domaine.
En termes de poids, enfin, le système n’apporte pas de gain significatif si l’on fait la somme des composants remplacés. Le dérailleur avant, le petit plateau, un moyeu traditionnel, un axe traversant et une cassette classique font à peu près le même poids que le système Classified complet en haut de gamme. Dans le cas d’un groupe comme le Sram Rival, il y a peut-être un léger avantage avec le Powershift, car les composants Rival sont assez lourds.
Notre verdict
Le système Classified Powershift représente une avancée significative dans le domaine des transmissions pour vélos de route. Sa conception innovante et sa polyvalence offrent aux cyclistes une expérience de pratique améliorée, avec une plage de rapports adaptée à chaque situation et une transition fluide entre les différentes positions du système. Avec sa fiabilité éprouvée et sa facilité d’utilisation, le Powershift se positionne comme une option attrayante pour ceux qui recherchent des performances et du confort sur la route.
Notre période de test approfondie a révélé les nombreux avantages et les quelques limites de cette technologie de pointe. Le système Classified Powershift se distingue par sa conception discrète et intuitive, offrant une intégration harmonieuse sur le poste de pilotage du vélo. L’anneau de commande, le Ringshifter, assure une manipulation intuitive, facilitant ainsi une adaptation rapide. Durant nos essais sur une variété de parcours, le Powershift a démontré sa capacité à offrir une plage de rapports adaptée à chaque situation.
Nous avons été impressionnés par la fluidité de transition entre les différentes positions du système, réduisant ainsi le nombre de changements de rapports nécessaires, même dans des situations imprévues. Un avantage notable est le fait que le système Powershift élimine le croisement de chaîne, ce qui constitue un véritable bénéfice. Cela réduit la traînée aérodynamique et les pertes d’efficacité, contribuant ainsi à une conduite plus fluide et plus efficiente.
Cependant, certains points faibles sont à noter. Le coût élevé du système et sa maintenance relativement complexe peuvent être des obstacles pour certains cyclistes. De plus, la dépendance à la recharge et la compatibilité limitée sont des aspects à prendre en considération avant d’opter pour ce système.
Pour conclure
Le système Classified Powershift se positionne comme une véritable révolution dans le monde de la transmission pour vélos de route. Notre courte période de test mais suffisamment approfondie a révélé les nombreuses qualités de ce système novateur, de sa conception ingénieuse à ses performances sur la route. Bien que des améliorations puissent être apportées à certains aspects, tels que la précision de la cassette et la performance des roues, la base solide de ce système et son potentiel pour l’avenir du cyclisme sur route sont indéniables.
En fin de compte, ce que nous nous sommes dit c’est que Classified Powershift ouvre de nouvelles perspectives et définit de nouveaux standards, promettant une expérience de conduite enrichie pour les passionnés de vélo du monde entier.
La transmission CLASSIFIED POWERSHIFT en bref… Les + : conception discrète et intuitive, flexibilité des rapports de vitesse, transition fluide entre les vitesses, fiabilité et durabilité, pas de croisement de chaîne. Les – : performance des composants accompagnants, coût élevé, maintenance complexe, dépendance à la recharge, compatibilité limitée Prix : 1299 € le kit ou 2599 € pour l’option choisie pour ce test avec la paire de roues complète Contact : www.classified-cycling.cc – Distributeur : www.alternativsport.com |
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Ce type de système basé sur l emploi d un moyeu à changement de vitesse interne avec roue libre multi pignons existe depuis plus de 30 ans
Il serait bon d éviter les superlatifs comme révolutionnaire…
Ce concept adopté depuis 5 ans pour les vélos de route n arrive pas à émerger même à grand renfort d anciens grands champions. et d essais tout aussi dithyrambiques que celui-ci
Quand on ne sait pas de quoi on parle on s’abstient de commenter… Ce système n’a rien de comparable à ce que vous évoquez.
Cela n’émerge tellement pas que les pros de chez Iness roulent officieusement avec sur leurs chronos, et que les anciens champions dont vous parlez, sont eux mêmes investisseurs et non pas influenceurs
Exact Hervé !
Voir transmition Rohloff…..ils sont extraordinaires ces journaleux prêt a s’etonner de tout…..
Je ne pense pas qu’on parle de systèmes comparables, surtout en termes de poids.
Ce type de système basé sur l emploi d un moyeu à changement de vitesse interne avec roue libre multi pignons existe depuis plus de 30 ans
Il serait bon d éviter les superlatifs comme révolutionnaire…
Ce concept adopté depuis 5 ans pour les vélos de route n arrive pas à émerger même à grand renfort d anciens grands champions. et d essais tout aussi dithyrambiques que celui-ci
Quand on ne sait pas de quoi on parle on s’abstient de commenter… Ce système n’a rien de comparable à ce que vous évoquez.
Cela n’émerge tellement pas que les pros de chez Iness roulent officieusement avec sur leurs chronos, et que les anciens champions dont vous parlez, sont eux mêmes investisseurs et non pas influenceurs
Exact Hervé !
Voir transmition Rohloff…..ils sont extraordinaires ces journaleux prêt a s’etonner de tout…..
Je ne pense pas qu’on parle de systèmes comparables, surtout en termes de poids.