Test du home-trainer Garmin Tacx Neo 3M

Lancé en tout début d’année, le nouveau Garmin Tacx Neo 3M est l’un des home-trainers les plus précis et performants du marché. Doté d’un volant d’inertie motorisé, d’une mesure de puissance des deux côtés et de deux connexions Bluetooth, il ajoute surtout au déjà très réputé Tacx Neo 2T dont il dérive directement des Motion Plates intégrées qui permettent des mouvements d’avant en arrière en roulant, pour offrir aux séances d’entrainement en intérieur plus de réalisme que jamais. Mais son prix est très élevé.

Par Guillaume Judas et Sébastien Argentin – Photos : ©Sébastien Argentin / DR

Le Garmin Tacx Neo 3M est un appareil très haut de gamme, pour assurer des entrainement Indoor de qualité.

Pour s’équiper d’un home-trainer connecté de bonne facture et effectuer régulièrement des entrainements en intérieur qualitatifs, le ticket d’entrée se situe autour de 500 à 600 €. Mais il existe des appareils encore plus performants, plus précis et qui offrent des caractéristiques plus pointues, pour encore plus de réalisme. C’est à chacun de voir quel est l’investissement nécessaire pour entretenir le plaisir et la motivation pour continuer à s’entrainer quand les conditions extérieures sont difficiles ou que le temps manque. Le nouveau Garmin Tacx Neo 3M appartient sans conteste à la catégorie des appareils les plus huppés, comme le Wahoo Kickr Move, son concurrent direct sur le marché d’ailleurs.

Des fonctionnalités haut de gamme

Par rapport à un home-trainer connecté de moyenne gamme, le Garmin Tacx Neo 3M offre une précision de mesure de puissance très élevée, aussi performante que les meilleurs capteurs de puissance que l’on peut installer sur un vélo. C’est un argument qui peut peser pour ceux qui cherchent à s’entrainer précisément avec les données de puissance et qui font beaucoup de home-trainer. En plus de sa précision, il offre une résistance maximum de 2200 watts et simule une pente maximale de 25 %. Garmin revendique également un mode ERG largement revu pour plus de contrôle et de précision par rapport à ses modèles précédents. Pour rappel, le mode ERG vous permet de programmer des séances d’entrainement en suivant des intervalles avec des puissance cibles, et c’est le home-trainer qui adapte automatiquement sa résistance pour vous obliger à maintenir la puissance désirée.

Il dispose d’un volant d’inertie avec un moteur qui lui permet de simuler les descentes, un atout indéniable lors des longues sessions sur Zwift ou sur une autre application d’entrainement. Grâce à cette fonctionnalité, le pédalage est plus réaliste et se rapproche des conditions que l’on rencontre sur la route. Lors des compétitions virtuelles, il est ainsi possible de se mettre en roue-libre dans les descentes, sans pour autant être lâché par le peloton.

L’appareil dispose d’un volant d’inertie qui simule les descentes. C’est grisant et particulièrement réaliste.

Sur le Garmin Tacx Neo3M, les différents revêtements de l’application utilisée sont aussi simulés. Les passages pavés ou sur un pont de bois ou les chemins de gravel sont matérialisés par des petites secousses réalistes et un petit bruit de claquement caractéristique (différent selon la surface).

À ces fonctionnalités déjà présentes sur le Tacx Neo 2T, le Neo 3M ajoute une poignée bien pratique pour le déplacement de l’appareil, et surtout des Motion Plates intégrées, pour assurer des mouvements d’avant en arrière lors de l’utilisation en plus de la flexion latérale naturelle de l’appareil. L’intérêt ? Un pédalage plus fluide et plus naturel, plus proche des mouvements que l’on rencontre réellement sur la route, et moins de contraintes pour le cadre du vélo, qui n’est ainsi pas totalement verrouillé sur un support pendant l’effort. Pour juger de l’efficacité ou non des Motion Plates, il suffit de les bloquer sur le home-trainer. Mais quand on y a goûté, il est difficile de s’en passer.

Par rapport au Neo 2T (à à droite), le Neo 3M est un peu plus imposant, mais il bénéficie d’une poignée pour être déplacé.

Cette particularité augmente légèrement le gabarit du Neo 3M par rapport au Neo 2T, avec une largeur supplémentaire de 55 mm, 50 mm de plus en longueur, et 45 mm de plus en hauteur. Le poids passe également de 21,5 kg à 23,6 kg. Heureusement, les pieds rabattables permettent de limiter un peu l’espace nécessaire pour le rangement de l’appareil quand il n’est pas utilisé.

Les Motion Plates intégrées rehaussent légèrement l’appareil (à gauche).

Le Neo 3M est bien entendu stable et silencieux, tout en étant compatible avec presque tous les vélos (route, gravel, VTT, avec freinage à disque ou à patins). Il est livré avec une cassette 11 vitesses montée sur un corps Shimano/Sram HG, mais des corps Shimano Micro-Spline, Sram XD-R ou Campagnolo sont aussi disponibles en option. Curieusement, avec un vélo monté avec un pneu de 25, le support de roue avant fourni fait plonger légèrement vers l’avant, de quelques millimètres. Il y a bien deux sens pour le support (de manière à pouvoir y glisser un pneu de VTT), mais le côté « route » ne permet pas d’avoir le vélo parfaitement à l’horizontal.

On peut utiliser le Neo 3M hors connexion avec une résistance progressive, mais il prend désormais en charge les accessoires reliés par WiFi/Ethernet pour limiter les risques de perte de connexion. Il peut être relié en même temps à divers appareils, périphériques ou applications grâce à deux connexions Bluetooth simultanées en plus des connexions en ANT+ en illimité. Enfin, même si cela peut être considéré comme un peu gadget, le voyant LED intégré projeté au sol permet de jauger le niveau d’effort grâce à une large gamme de couleurs.

Ces dernières mises à jour par rapport au Neo 2T lancé il y a déjà cinq ans ne sont pas de trop pour justifier un prix de vente très élevé pour le Neo 3M, officiellement à 1999,99 €. Car Neo 2T bénéficie également depuis quelque temps d’une option avec des Motion Plates ajoutées, que l’on trouve désormais à 1299 €.

Un mouvement latéral et longitudinal très naturel

Les premières impressions au pédalage ne déroutent pas totalement un utilisateur habitué au Neo 2T. On retrouve les mêmes sensations très naturelles lors des variations de pente sur Zwift, avec des transitions de résistance très progressives et comparables à celles que l’ont peut rencontrer sur la route. Dans les descentes virtuelles, le volant d’inertie semble comme s’emballer, simulant ainsi un moment de roue libre : une fonctionnalité très avantageuse en cas de sortie en groupe virtuel ou de compétition comme expliqué plus haut, mais aussi pour allonger la distance d’une séance sur home-trainer, en diminuant le risque de lassitude provoqué par un pédalage trop régulier. Les simulations de changements de revêtement vont aussi dans le même sens, même si elles nous semblent un peu moins marquées que ce que nous avions déjà apprécié sur le Neo 2T.

La simulation de divers revêtement semble un tout petit peu plus artificielle que sur le Neo 2T.

Ce dernier disposait déjà d’une très légère liberté latérale, ou plutôt d’une forme de souplesse, insensible lors des passages en danseuse mais qui évitait de pédaler de manière trop bridée en position assise. Le Neo 3M semble bénéficier d’une liberté légèrement supérieure, qui lorsqu’elle est associée au mouvement d’avant en arrière libère réellement le mouvement du pédalage. En cas de sprint ou de passage en force debout sur les pédales, la liberté de mouvement n’est pas aussi franche que sur la route, mais en position assise, elle est très similaire aux sensations ressenties en plein effort face à la pente ou à n’importe quelle difficulté. Cette liberté dans les deux sens, en plus de limiter beaucoup de contraintes sur le cadre du vélo, peut aussi éviter certaines blessures articulaires ou tendineuses, pour ceux qui roulent beaucoup sur ce type d’appareil.

Précision de la mesure de puissance

Avec le Neo 3M, Garmin revendique une mesure de puissance précise à 1%, ce qui signifie concrètement que sur un effort réel à 300 watts, l’appareil indique entre 297 et 303 watts. C’est l’équivalent des meilleurs capteurs de puissance du marché. La précision d’un capteur de puissance se définit également par sa fiabilité dans le temps et son absence de dérive dans les mesures. Notons d’ailleurs que Garmin indique qu’il n’est plus nécessaire de calibrer le Neo 3M. Par rapport au Neo 2T, nous n’avons relevé aucune différence significative de mesure de puissance, et nous avons donc tendance à faire confiance au Neo 3M. Pour ceux qui s’entrainent avec la puissance et qui comptent se servir de ce home-trainer comme référence, il est toutefois important de préciser que la puissance sur home-trainer n’est pas la même que sur route. Pour un même effort perçu, on produit toujours un peu moins de watts sur home-trainer, car il n’y a les mêmes frottements que sur la route. Si vous effectuez des exercices fractionnés sur home-trainer et sur route avec un capteur de puissance, il est important d’utiliser des références pour le home-trainer d’un côté, et pour la route de l’autre.

Cependant, comme précisé plus haut dans l’article, le Garmin Tacx Neo 3M peut tout à fait servir d’appareil de mesure de puissance pour ceux qui s’entrainent beaucoup sur home-trainer en semaine, et qui roulent de manière plus libre en extérieur le week-end. Ils apprécieront ainsi la justesse et la souplesse du mode ERG lors des entrainements dirigés avec ce type de contrainte. Il suit évidemment précisément la puissance imposée par le programme, mais avec une sensation de transition hyper naturelle et progressive. En cas de dépassement de la valeur cible, le mode ERG vous ramène aisément dans la bonne zone en adaptant rapidement la résistance ressentie sous les pédales. Et à l’inverse si vous vous situez sous la zone à suivre, il adapte la résistance avec précision un peu comme si la pente devant vous se cabrait progressivement. Là encore, le Garmin Tacx Neo 3M justifie son positionnement haut de gamme en s’affichant comme l’un des appareils les plus agréables à utiliser. Il s’agit d’un avantage certain quand on investit du temps et de l’énergie pour s’entrainer correctement.

Cette petite molette permet de bloquer les Motion Plates.

Le home-trainer le plus cher du marché

Alors, le prix du Garmin Tacx Neo 3M est-il justifié ? Il s’agit du home-trainer le plus cher du marché, seulement dépassé dans ce domaine par les smart-trainers qui font office de deuxième vélo, mais qui sont évidemment plus lourds et plus imposants encore. Il est encore plus cher que le Wahoo Kickr Move testé dans ces colonnes en janvier 2024, en proposant des mouvements latéraux et longitudinaux encore plus réalistes et un moteur simulant les descentes. Mais le Wahoo a l’avantage d’être compatible avec le Kick Climb, qui change l’inclinaison du vélo en fonction de la pente simulée. Au final, tout dépendra de l’utilisation que vous comptez faire de ce home-trainer. Si vous basez une grosse partie de votre préparation sur la pratique du home-trainer et que vous comptez passer plusieurs centaines d’heures par an sur ce type d’appareil, ses fonctionnalités, sa précision et sa qualité de fabrication sont sans doute déterminantes. Si votre pratique du home-trainer est plus ponctuelle et limitée à quelques séances l’hiver, mieux vaut vous diriger vers un appareil moins évolué, ou vers un Garmin Tacx Neo 2T, presque aussi performant et que l’on peut trouver aujourd’hui à des prix plus intéressants qu’au moment de sa sortie en 2019.

Le Garmin Tacx Neo 3M est un home-trainer aux multiples fonctionnalités, fiable et très précis.

Le home-trainer GARMIN TACX NEO 3M en bref…

Les + : Motion Plates intégrées, volant d’inertie motorisé, mode ERG performant et transition entre différentes puissance très souple, double communication Bluetooth, poignée
Les – : Prix

Dimensions : 630 x 800 mm – Hauteur : 595 mm – Dimensions une fois plié : 695 x 355 mm – Poids : 23,6 kg – Communications sans fil : Connectivité ANT+, technologie sans fil Bluetooth – Puissance maximale : 2200 Watts – Pente maximale : 25% – Corps de cassette : Shimano/SRAM 9 à 11 vitesses (compatible, cassette à 11 vitesses incluse) / Campagnolo / SRAM 12 vitesses/XDR / Shimano Hyperglide+ 12 vitesses – Compatibilités : axe de blocage rapide à montage direct (130/135 x 5 mm) pour les vélos équipés d’un axe de blocage rapide / Capuchons d’axe traversant, (142 m/148 mm x 12 mm) pour les vélos à axe traversant – Prix : 1999 €Contact : garmin.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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