Test du casque de milieu de gamme Specialized Search

Le Search est le dernier-né de la gamme de casques Specialized. Et comme souvent, le produit de la marque américaine est parfaitement abouti. Pour un tarif de 150 €, il offre des prestations qui sont quasiment au niveau des modèles qui coûtent un prix deux fois plus élevé, à commencer par ses grandes capacités de ventilation.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr/Etienne Schoeman/Specialized 

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Que ce soit pour la route ou pour le tout-terrain, le Specialized Search devrait connaitre un franc succès grâce à un prix raisonnable et à des fonctionnalités de bon niveau.

Lancé en ce début du mois d’avril 2024, le casque Specialized Search s’intègre dans une gamme déjà bien fournie de modèles dédiés à la route, au VTT ou au vélo urbain chez la marque américaine. Positionné en milieu de gamme, il bénéficie selon Specialized des plus grandes aérations de sa catégorie, en tirant directement bénéfice des travaux effectués pour la ventilation des modèles S-Works Evade et Prevail, les haut de gamme de la marque.

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Avec ses grandes ouvertures, le Search favorise une grande ventilation, même à basse vitesse.

En ce qui concerne la sécurité, le Search a également obtenu la meilleure note de 5 étoiles sur 5, de la part de l’institut indépendant Virginia Tech. Il bénéficie d’ailleurs du système Mips Evolve Core pour limiter les conséquences des impacts en rotation, un système un peu moins léger que le Mips Air Node employé sur le S-Works Prevail par exemple, mais tout aussi efficace.

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Le système Mips limite les conséquences des impacts en rotation.

Le casque Search utilise le système d’ajustement FS3 et un réglage occipital tirés directement des modèles S-Works. Simple, efficace et totalement transparent à l’usage. Les séparateurs sont réglables, et les sangles de seulement 10 mm sont très confortables sur les tempes.

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Les sangles de serrage sont fines et confortables. La boucle est simple et efficace, et il reste possible de régler l’inclinaison du casque grâce au séparateur de sangle Tri-Fix.

Enfin, le Search bénéficie d’un logement innovant pour les lunettes, avec des rabats en caoutchouc placés dans des évents latéraux, qui maintiennent les branches sans vibrations et en tout sécurité lorsqu’on ressent le besoin de retirer les lunettes, que ce soit sur de longues montées pour éviter le sueur à l’intérieur des verres, sous une pluie battante, ou lorsque la luminosité faiblit. Une fonctionnalité vraiment bien vue, que l’on ne retrouve pas sur la plupart des casques du marché, même en haut de gamme.

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Le logement pour les branches de lunettes au niveau niveau de l’event latéral est très bien conçu.
Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Que ce soit sur de longues montées ou sur des surfaces cabossées, les lunettes sont solidement fixées au sommet du casque.

Pesé à 276 g en taille S, le Search est 25 g plus lourd qu’un S-Works Prevail 3 et environ 50 g de plus que des casques dits « légers » chez certains concurrents. Mais on ne peut pas dire que ce soit sensible à l’usage, à partir du moment où le casque est confortable sur la tête. La forme du casque, le système de serrage et la manière dont ce dernier s’adapte, sont des éléments bien plus importants à prendre en compte que quelques dizaines de grammes en plus.

Proposé en trois tailles et cinq coloris, le Search devrait pouvoir convenir à un large public. Aux noir et blanc mats habituels, Specialized a rajouté deux coloris un peu plus féminins (un mauve léger et un blanc/rose pale) et un taupe/marron clair très tendance pour une pratique Gravel. Car le Search n’est pas seulement un casque destiné à la route, Specialized revendique sa polyvalence et même des fonctionnalités de ventilation idéales pour les basses vitesses en tout-terrain.

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search Test du casque de milieu de gamme Specialized Search Test du casque de milieu de gamme Specialized Search Test du casque de milieu de gamme Specialized Search

Une ventilation sur tous les terrains

Sur la route ou sur les chemins, le Search démontre ses capacités à bien ventiler dès les premiers hectomètres. Si la météo est un peu fraîche, on ressent d’emblée un courant d’air froid sur la tête. J’ai d’ailleurs dû remettre une casquette sous le casque lors de certaines sorties avec une température autour de 10°C pour éviter cette sensation qui peut rapidement s’avérer désagréable quand on a les cheveux plutôt coupés courts. Grâce au panier de tête réglable et au système de maintien occipital, je n’ai d’ailleurs eu aucun problème à adapter l’épaisseur supplémentaire de la casquette en toile sous le casque.

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Le système de maintien occipital est classique, et facile à régler.

Notons d’ailleurs qu’au-dessus de la molette de réglage, se trouve un large espacement pour placer si nécessaire une queue de cheval. C’est un argument qui compte pour un casque qui se veut mixte.

Je n’ai pas pu rouler sous des températures au-dessus de 25°C avec le Search, mais je peux confirmer que celui-ci est tout de même parfaitement aéré lorsque la température monte, notamment après quelques ascensions en Gravel abordées à basse vitesse, c’est-à-dire avec peu d’air qui circule normalement autour du casque. Dans ces conditions, j’ai tendance à vouloir retirer les lunettes pour éviter que la sueur ne coule dans les yeux et sur l’intérieur des verres, et c’est ici d’autant plus pratique que le maintien des branches sur le casque est excellent. Mais si j’ai transpiré de manière habituelle au niveau du front, cela n’a pas été vraiment le cas sur le sommet du crâne. Les grandes ouvertures à l’avant et à l’arrière du casque semble vraiment bien fonctionner pour que l’air circule rapidement et sans stagner sous le casque.

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Les canaux à l’intérieur du casque sont destinés à favoriser la circulation de l’air.

En termes de confort, je n’ai eu aucun reproche à faire au Search. Bien positionné sur la tête, il n’a jamais nécessité un serrage excessif ou gênant, et je n’ai jamais ressenti de point dur autour du crâne. Le léger poids supplémentaire est insensible par rapport à un Prevail.

Test du casque de milieu de gamme Specialized Search
Le Search devrait également plaire aux adeptes – de plus en plus nombreux – du Gravel.

Il n’y a que dans la partie interne que le Search fait un peu moins haut de gamme, en raison d’un système Mips moins évolué que sur les modèles S-Works. J’imagine également qu’il n’est pas aussi efficace sur le plan aérodynamique, qu’il n’a pas bénéficié des mêmes travaux dans le domaine que les modèles les plus huppés de la marque, mais là n’est pas l’essentiel. Il n’a pas pour vocation d’être un casque hyper performant.

Le Search est un casque conçu d’abord pour le confort et la polyvalence d’utilisation, qu’on peut supporter sur la tête durant de longues journées et qui ne donne pas la sensation de porter une calotte sur la tête. Le système de serrage fin et parfaitement ajustable et le logement pour les lunettes sont des fonctionnalités qui font la différence à ce niveau de prix. Bref, il s’agit d’un modèle tout à fait recommandable pour ceux qui ne recherchent qu’un seul casque pour tout faire.

Le SPECIALIZED SEARCH en bref…

Les + : ventilation, confort, système de serrage, logement pour les branches de lunettes très astucieux, rapport qualité/prix
Les – : poids

Technologie Mips Evolve Core5 étoiles au Virginia Tech® Helmet Rating™ – système d’ajustement FS3 – Séparateur de sangle Tri-Fix réglable avec sangle fine de 10 mm – Events arrière : Technologie 4D Brow Cooling – Coloris : 5 – Tailles : S,M,L – Poids : 276 g en taille S – Prix : 150 €

Contact : specialized.com

=> Tous nos articles Tests

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi