Nouvelle roue lenticulaire Zipp Super-9 : pour la route et pour la piste

Zipp propose une nouvelle roue lenticulaire, la Super-9, déclinée en deux versions, pour la route et prévue pour un frein à disque, et pour la piste.

Source : CP

Le premier produit que Zipp a proposé en 1988 était une roue lenticulaire. Dans ces conditions, la reconception de la roue aérodynamique fondatrice était une tâche ambitieuse. Le transfert efficace de la puissance, la rigidité et la durabilité sont les trois caractéristiques qui permettent à la Super-9 d’aller plus vite. Au cours du développement de cette roue, Zipp a consacré de nombreuses heures aux essais de sept prototypes en soufflerie et à la comparaison avec de nombreuses roues lenticulaires haut de gamme disponibles sur le marché. Pour les essais, Zipp a choisi huit cadres de vélo de contre-la-montre et de triathlon parmi les plus plébiscités afin de confirmer la polyvalence et la vitesse de la Super-9 dans les conditions et sur les parcours les plus divers.

Roue lenticulaire Super-9 tubeless pour frein à disque

On est plus rapide en étant plus lisse grâce à la Zipp Super-9 Tubeless pour frein à disque sur un vélo de triathlon ou de contre-la-montre moderne.  Figurant parmi les roues lenticulaires les plus légères du marché, la Super-9 améliore sans conteste votre vélo de triathlon ou de contre-la-montre moderne. Sa forme épurée est large et ses flancs sont parallèles en partant du moyeu pour s’affiner vers l’intérieur au contact du fond de la jante sans crochet (Hookless). Grâce au design et au stratifié en fibres de carbone de la technologie Zipp TSE (Efficacité Totale du Système), la roue lenticulaire Super-9 est prête pour la nouvelle ère des pneus plus larges et des pressions de gonflage réduites pour le contre-la-montre et le triathlon.

Zipp part d’une constatation simple pour appliquer le principe TSE à la conception de roues : Efficacité égale vitesse, que le revêtement de la route soit parfait ou pas. L’association du stratifié de la roue Zipp à un profil de jante plus large et une interface de pneu optimisée vous aide à vaincre les quatre obstacles à la vitesse : la résistance au vent, la gravité, la résistance au roulement et les pertes dues aux vibrations. Guidé par la technologie TSE, Zipp a repensé la Super-9, depuis l’interface jante-pneu jusqu’aux roulements céramique. Cette démarche a permis de limiter la perte d’énergie produite par le cycliste. Si vous êtes triathlète, cela signifie qu’il vous restera plus d’énergie pour la course à pied. La Super-9 s’associe parfaitement aux roues avant tubeless actuelles de Zipp.

La sagesse populaire voulait que le coureur de contre-la-montre ou le triathlète devait gonfler les pneus de son vélo au maximum pour favoriser la vitesse. Il ressentait alors la moindre bosse et son vélo rebondissait. En proposant une jante hookless (sans crochet) fabriquée selon la technologie TSE, Zipp permet aux cyclistes qui choisissent la Super-9 de comprendre qu’une roue lenticulaire ne doit pas forcément d’avoir un ressenti rigide pour être rapide. Ainsi, la Super-9 atteint les vitesses les plus élevées avec des pneus tubeless de 28mm gonflés à une pression inférieure à la pression traditionnelle. En plus des gains de vitesse, cette roue lenticulaire sensiblement plus rigide et plus durable que la version antérieure vous permettra d’atteindre une meilleure maîtrise dans la gestion des virages.

Afin de maximiser la vitesse à vélo, il est crucial d’identifier la pression optimale. Pour vous aider à utiliser la pression adéquate, la Super-9 est livrée avec le capteur de pression de pneu TyreWiz 2.0. Ce capteur intégré invisible et parfaitement équilibré vous permettra de savoir à tout moment si vous êtes dans la plage de pressions souhaitée. Le gonflage est simplifié grâce à un accès de la valve revu. Qui plus est, la roue lenticulaire possède un orifice d’accès à la valve revu. Les autocollants ne sont plus nécessaires. La Super-9 est assemblée autour d’un moyeu haut de gamme ZR1 avec roulements céramique et 66 points d’engagement.

SPÉCIFICATIONS

Taille de la roue : 700C
Construction de la jante : Carbone – Hookless (sans crochet)
Moyeu : ZR1
Largeur interne de jante : 23 mm
Poids max. compatible : 115 kg
Pression de gonflage max. : 5 bar/73 psi
Poids : 999 g
Prix : 2750 €

CARACTÉRISTIQUES

Légère avec un poids de 999 g
Largeur interne de jante de 23 mm (largeur externe de 30,4mm) pour optimiser l’usage de pneus plus larges gonflés à des pressions inférieures
Largeur de pneu minimale et optimale de 28mm
Capteur de pression de pneu intégré TyreWiz 2.0 (10g)
Aérodynamique, durable, légère
Économie d’énergie en raison d’une résistance au roulement réduite
Accès à la valve revu avec cache intégré – plus besoin d’autocollants
Livrée avec adaptateur pour embout de pompe
Finition mate élégante
Garantie à vie
Optimisée pour une configuration tubeless, mais il est possible d’utiliser une chambre à air dans un pneu tubeless
Roulements céramique à faible résistance pour la performance en compétition
Bague de verrouillage fournie
Corps de roue libre XDR ou SRAM/Shimano
Corps de roue libre Campagnolo vendu séparément
Housse de transport et protecteur de roue lenticulaire inclus

Roue lenticulaire Super-9 Piste à pneu 

La roue lenticulaire Super-9 Piste à pneu, disponible pour l’avant et l’arrière, offre aux coureurs sur piste des niveaux exceptionnels de rigidité, de rendement aérodynamique, d’efficacité de roulement, de transfert de puissance et de légèreté. La roue lenticulaire Super-9 Piste à pneu intègre une évolution de taille en matière de technologie des roues développées pour cette pratique : la jante a été conçue spécialement pour le vélodrome. La jante adopte une tringle de pneu à petit crochet pour le rendement aérodynamique. Un stratifié en carbone développé spécialement pour la piste renforce la rigidité de l’ensemble de roue. Avec sa forme épurée propice à la vitesse, la roue lenticulaire Super-9 Piste à pneu atteint les vitesses les plus élevées avec des pneus de 23 mm au vélodrome. La roue lenticulaire optimise aérodynamisme, transfert de puissance, rigidité, légèreté et durabilité. La roue reste plate depuis son point le plus large jusqu’au moyeu et possède une surface texturée exclusive. Cela lui permet d’atteindre des vitesses inédites sur la piste. Les roues lenticulaires Super-9 Piste à pneu sont fabriquées sur commande. Il faut compter un délai de production de 90 jours à partir de la commande.

SPÉCIFICATIONS

Taille de la roue : 700C
Construction de la jante : Carbone – Avec crochet
Moyeu : ZR1 Track
Pneus compatibles Tubeless ou avec chambre à air
Largeur interne de jante : 21 mm
Poids max. compatible : 115 kg
Pression de gonflage max. : 8,6 bar/125 psi
Poids : 1 000 g

CARACTÉRISTIQUES

Modèle à pneu plus rapide
Légèreté
Aérodynamisme exceptionnel
Durable
Vitesse maximale avec des pneus de 23mm
Garantie à vie

Contact : zipp.com

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