Test du Kask Elemento

Le Kask Elemento est l’un des casques les plus chers du marché tout en se montrant très proche de l’iconique Protone, le best-seller de la marque italienne. Il présente toutefois une conception révolutionnaire qui permet de gagner du poids tout en favorisant l’aération et l’aérodynamisme. Suffisant pour en faire une nouvelle référence ? 

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Le Kask Elemento bénéficie d’une finition de très haut vol.

Depuis une dizaine d’années déjà, le Kask Protone est un incontournable des pelotons amateurs et professionnels. Il séduit par son look – une caractéristique qui compte ! – et par ses fonctionnalités et sa polyvalence, surtout depuis sa dernière mise à jour avec le Protone Icon en 2022. Lancé en mai 2023 et censé évoluer dans la même catégorie, l’Elemento a donc un gros défi à relever pour être à la hauteur, d’autant plus que la marque n’a pas hésité à placer la barre très haute en termes de tarif. À 375 €, on commence à atteindre des sommets, même si comme Kask le précise, l’Elemento n’a pas pour vocation de remplacer le Protone, mais simplement de le compléter dans la gamme.

Une gamme où figurent encore l’Utopia Y et le Valegro, le casque le plus aérodynamique et le casque le plus ventilé chacun dans leur domaine. L’Elemento fait donc face à de meilleures options dans des circonstances spécifiques, mais avec ce modèle Kask entend se distinguer en termes de polyvalence et de sécurité. La nouvelle conception de l’Elemento lui permet en effet de très bien sortir lors des tests en soufflerie pour l’efficacité aérodynamique (environ 5 watts de gain à 45 km/h par rapport au Protone selon Kask), lors des tests de ventilation (0,26°C de moins que le Protone, toujours selon Kask), et d’obtenir une note de 5/5 au niveau de la sécurité selon l’organisme indépendant Virginia Tech.

La partie supérieure de la coque en carbone n’est pas seulement qu’esthétique. Elle apporte un avantage en termes de sécurité, selon Kask.

De nouvelles technologies

Deux innovations principales sont à la base de la conception de l’Elemento. La première est une technologie que Kask appelle Fluid Carbon 12 : il s’agit d’une série de plaques de carbone qui sont utilisées à la place d’une grande partie de la mousse EPS habituellement utilisée pour la fabrication des casques. Ces plaques créent une coque semblable aux plaques tectoniques, qui s’articulent ensemble de manière à absorber et à partager la force des impacts. Le système aurait donc la capacité d’absorber plus d’énergie lors d’un choc que les matériaux traditionnels.

Les canaux internes dédiés à la circulation de l’air sont bien plus profonds qu’habituellement sur des casques.

Ces plaques de carbone ne font qu’un millimètre d’épaisseur, quand une mousse EPS se situe généralement entre 25 et 30 mm, ce qui permet de créer des canaux internes pour la circulation d’air bien plus profonds qu’habituellement. Malgré des trous d’aération relativement modestes sur l’avant du casque, de manière à favoriser l’aérodynamisme, la ventilation est d’excellent niveau grâce à ces canaux plus imposants à l’intérieur du casque, qui déplacent avec plus d’efficacité l’air de l’avant vers l’arrière.

La circulation de l’air est très sensible sur le crâne.

L’autre technologie innovante se situe au niveau du rembourrage interne du casque, qui reprend ici le même principe que le rembourrage imprimé en 3D que l’on trouve aujourd’hui sur les selles. Non seulement le système se montre à l’usage plus propre que des mousses traditionnelles, mais la conception même des croisillons assure confort et sécurité, avec une face extérieure rigide et un milieu de faible densité qui garantit un mouvement de cisaillement en cas d’impact, de manière à réduire les forces d’impact en rotation, à l’instar du fameux système Mips.

Le système de rembourrage interne imprimé en 3D fonctionne comme le fameux système Mips, utilisé par d’autres marques.

Le port du Kask Elemento

La coupe de l’Elemento rappelle beaucoup celle des autres modèles Kask, dont le Protone Icon. Il est disponible en trois tailles : S (50-56 cm), M (52-58 cm) et L (59-62 cm). J’ai pesé mon exemplaire à 254 g en taille S, contre 235 g pour le Protone Icon et 216 g pour le Protone. À titre de comparaison, nous avions également pesé le Valegro à 186 g et l’Utopia à 244 g, toujours en taille S. L’Elemento n’est pas vraiment super léger, donc, mais rassurez-vous, la différence est totalement insensible une fois mis sur la tête.

À l’arrière du casque se trouve la molette Octofit+, conçue pour bénéficier d’un ajustement précis même en roulant et d’une seule main si nécessaire. Le système de serrage arrière dispose d’un réglage vertical qui offre une très bonne adaptation à toutes les tailles de nuque ainsi qu’à toutes les épaisseurs et longueurs de cheveux (même de queues de cheval).

Le système de serrage à l’arrière est très facile à utiliser en roulant.

Au niveau du front, on trouve une doublure en laine Mérinos, qui est censée maintenir constante la température corporelle et sécher rapidement si elle est mouillée. Je n’ai pas eu encore l’occasion de rouler sous de grosses chaleurs avec l’Elemento. Je ne peux donc ni affirmer ni infirmer cette fonctionnalité. Je peux juste confirmer le bon confort ressenti au contact de peau en enfilant le casque.

Avec l’Elemento, Kask en a fini avec la partie basse de la lanière de serrage en cuir synthétique, et propose à la place un système un peu plus fin et minimaliste. La boucle de serrage a également été affinée. Le tout pour offrir un bon maintien sur la tête mais tout en conservant un bon sentiment de légèreté. Bref, en plus d’être joli à regarder comme souvent les casques Kask, l’Elemento est tellement confortable qu’il se fait oublier. Je me suis vu le conserver au restaurant lors d’une pause repas de presque une heure sans m’en rendre compte, au milieu d’une sortie avec des collègues anglo-saxons qui raffolent de ce genre d’arrêt qui pique sérieusement les jambes au moment d’enfourcher à nouveau le vélo !

Enfin, côté pratique, il faut noter que l’emplacement des trous de ventilations sur l’avant du casque ne facilite pas le placement des lunettes sur le casque, comme cela peut être utile par exemple en montant un col par forte chaleur, ou en trainant au restaurant. Les trous sont soit trop proches, soit trop éloignés pour convenir parfaitement au placement des lunettes sans que celles-ci ne risquent de tomber. Et c’est vrai aussi bien avec des lunettes de la marque soeur Koo qu’avec des Oakley. Dommage, mais il fallait bien trouver un défaut à ce casque, par ailleurs bien sous tout rapport.

Les trous ne sont pas vraiment bien placés pour poser les lunettes sur le casque. Même avec des lunettes Koo, les branches ne sont pas suffisamment bien maintenues.

Une ventilation de haut vol

Il m’a été bien sûr impossible de tester l’efficacité aérodynamique de l’Elemento en conditions normales, tout comme je n’ai pas souhaité tester les allégations de Kask en matière de sécurité en cas de choc. J’espère que vous me comprendrez. Reste le confort, excellent comme je l’ai expliqué plus haut, que ce soit au niveau du contact sur la tête, ou au moment du serrage. Rien à dire.

J’ajoute cependant que j’ai vraiment été surpris par la ventilation du casque. J’ai l’habitude de rouler souvent en hiver ou en fin d’hiver avec une casquette sous le casque, avec la visière relevée, pour me protéger de l’air froid. Dès la première sortie, je n’ai rien eu à dire en termes de réglage ou de positionnement, ni même de sensations, puisque j’ai retrouvé quelque chose de très proche du Protone Icon que j’utilisais jusque là. En revanche, le premier jour où j’ai roulé sans casquette, avec un joli 17°C au thermomètre, je me suis senti comme cheveux au vent. Puis par une autre sortie sous une température de 13°C, j’ai presque eu froid à la tête, en sentant très nettement l’air frais circuler au-dessus du crâne. Puis j’ai effectué une sortie en Gravel avec des sections montantes à basse vitesse, là encore sous une température douce, avec des sensations très proches de celles que l’on peut connaître avec les meilleurs casques aérés du marché. Je pense qu’il est quasiment impossible de se sentir en surchauffe avec le Kask Elemento, qui dispose par ailleurs de toutes les fonctionnalités en termes de performance et de confort que l’on peut attendre d’un casque haut de gamme.

La ventilation est vraiment l’un des points forts du Kask Elemento.

Pour finir, se pose sérieusement la question du prix. Est-ce qu’objectivement l’Elemento vaut vraiment les 100 € de plus qu’il coûte par rapport au Protone Icon ? Non. Est-ce qu’il vaut vraiment la peine d’être acheté en plus d’un Protone Icon si l’on tient compte de ses caractéristiques ? Encore non. Par contre, si vous recherchez un casque haut de gamme, confortable, parfaitement fini et auquel vous ne penserez même plus une fois mis sur la tête, vous pouvez largement vous laisser tenter.

=> VOIR AUSSI : Acheter Kask Elemento à 339,99 € au lieu de 375 €

Le KASK ELEMENTO en bref…

Les + : polyvalence, finition, aération, confort, sécurité, look 
Les – : positionnement des lunettes sur le casque, prix

Nombre de tailles : 3 (S,M,L) – Couleurs : 6 – Aérations : 14 évents – Rembourrage : Multipod + laine Mérinos – Visibilité : bande réfléchissante HiViz à l’arrière – Maintien occipital : OctoFit+ – Jugulaire : chinstrap – Poids : 254 g en taille S – Prix : 375 € 

Contact : kask.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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